Herr Magog a écrit:
... mais l'adyguéen n'est pas une langue slave. C'est une langue abkhazo-adygiennes apparemment, qui fait partie des langues caucasiennes, contrairement aux langues slaves qui sont inclues dans les langues indo-européennes.
Autant pour moi, j'étais persuadé que les langues caucasiennes étaient rattachés à la famille des langues slaves, et donc en tant que telles, des langues indo-européennes. Je me coucherai moins bête ce soir !
Chimère a écrit:
Chimère : c'est une langue au fonctionnement essentiellement basé sur l'assemblage de différentes syllabes ou sections pour aboutir à un mot qui a un sens. exemple en kalaallisut :
Lieu (d'une action) : fik
École (lieu où l'on lit) : atuarfik
Dans (extension des lieux) : mi
Dans l'école (assimilation : /-km-/ → /-mm-/) : atuarfikmi → atuarfimmi.
Les linguistes ont l'habitude d'opposer les langues agglutinantes à une autre famille de langue : les langues synthétiques (dont le français et la plupart des langues indo-européennes font partie).
Dans ce cas, un unique morphème (unité porteuse de sens) va donner un très grand nombre de renseignements à lui tout seul.
Par exemple, dans le bout de phrase
"le chien", l'article
"le" indique que le sujet est défini (ce n'est pas
"un" chien), qu'il est au singulier et qu'il est masculin. Avec une langue purement agglutinante, il aurait fallu rajouter 3 préfixes ou suffixes au mot
"chien" pour obtenir le même résultat -ici, tout est résolu avec un simple
"le" qui synthétise toutes ces informations.
Mais bon, le français n'est pas forcément un bon exemple de langue synthétique, ça marche mieux avec une langue déclinante comme le latin, l'allemand ou le grec ancien.