DragoMath a écrit:
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Pourquoi ne serait-il pas possible de jouer du blues sur une cornemuse ?
Ça dépend ce que entends par "blues".
Si tu entends le blues des origines ou comme il était encore chanté au début du 20ème siècle (par des artistes comme Lead Belly par exemple), qui est en réalité très proche de la folk américaine, il n'y a pas de soucis pour le jouer sur une cornemuse. J'ai quelques morceaux de folk à mon répertoire (
The Man of Constant Sorrow ou
The Wayfaring Stranger par exemple), qui sont des chansons très anciennes (probablement avec des origines britanniques) et elles passent nickel.
Le blues plus moderne très influencé par le jazz (comme celui de la vidéo que tu partages) en revanche ne passe pas très bien sur la cornemuse. C'est essentiellement lié aux exigences de modulation de ces formes de musique : il y a énormément d'entorses à la tonalité du morceau (avec des dièses et des bémols dans tous les sens), de notes liées entre elles, et la dynamique repose sur l'intensité sonore des notes jouées (pianissimo ou forte)... autant de choses qui sont compliquées à faire sur une cornemuse, parce qu'elles vont à l'encontre du principe même de l'instrument.
En simplifiant et sans rentrer dans des détails trop techniques, une cornemuse, c'est un instrument polyphonique (c'est à ça que sert le sac : à faire sonner plein de tuyaux en même temps) et à bourdons. Comme en musique indienne, les bourdons font une ou plusieurs notes continues tout le long du morceau, et les notes jouées par le musicien vont s'appuyer sur ces bourdons en faisant ressortir les harmonies justes. On est donc bloqué dans une poignées de tonalités : cela permet d'accorder l'instrument avec une justesse parfaite (une cornemuse est bien plus juste qu'un piano, dont les tierces sont horriblement fausses)... mais la contrepartie, c'est que les altérations (dièses et bémols) vont agresser les oreilles dès qu'on sort de ces tonalités.
Enfin, le fait d'avoir une flux constant d'air fourni par le sac ne permet pas techniquement de détacher les notes (staccato) ou de changer leur intensité (plus ou moins fort).
C'est à la fois le défaut et à la qualité de la cornemuse. Ce n'est pas un instrument versatile comme un piano ou un violon, le son est extrêmement massif et homogène. Et c'est la raison pour laquelle l'instrument est assez clivant, il y a les gens qui adorent et ceux qui détestent, il y a peu d'entre deux.
Au XIXème siècle, il y a des cornemuses plus sophistiquées qui sont apparues (comme l'uilleann pipes irlandais ou le northumbrian pipes anglais, ce dernier étant la cornemuse que je joue depuis quelques années). Dotées de clétages complexes, elles ont une tessiture étendue et elles peuvent
dans une certaine mesure moduler le son et détacher les notes. Certains des tout derniers musiciens traditionnels au début du XXème siècle ont produit des morceaux plus "modernes" tout en gardant la contrainte des bourdons, mais on arrive probablement aux limites de ce que l'instrument peut offrir et le résultat est parfois assez... bizarre, je trouve.
On peut cependant aller encore plus loin dans la démarche de modernisation, comme l'a fait Gunhild Carling (la musicienne dont tu as partagé la vidéo) : le bourdon de sa cornemuse est coupé et elle joue d'un instrument équipé d'un chalumeau dit "Blanc-Dubois" (le chalumeau étant la partie de la cornemuse qui ressemble à une "flûte" percée de trous et sur laquelle on joue la mélodie). Ce type de chalumeau (qui a été inventé dans les années 60/70 et qui est
extrêmement répandu de nos jours) présente la particularité d'avoir un timbre très pauvre en harmonique et d'être accordé sur une gamme tempérée de façon à ce que les altérations soient justes.
J'ai une cornemuse comme ça, c'est très pratique pour jouer avec un piano, une guitare ou un orchestre. En solo par contre, c'est fade et insipide comme tout, ça n'a aucun timbre... Les bourdons n'ont plus aucun intérêt (puisqu'ils ne sonnent pas spécialement en harmonie avec le chalumeau), et on perd complètement le côté "bulle sonore" dans laquelle on se trouve immergé, en tant que musicien, lorsqu'on joue d'une cornemuse bien accordée.
Et même en groupe, le résultat est... bof. Je trouve la musique de Gunhild Carling pas du tout agréable à l'oreille, ça sonne faux et discordant.
Franchement, si on doit arriver à ce stade de modernisation, autant carrément virer le sac et les bourdons qui ne sont plus là que pour la déco, et ne garder que le chalumeau dans lequel on souffle directement avec la bouche (ce qui permet de moduler en soufflant plus ou moins fort, de couper le son, de faire des attaques)... mais on vient de réinventer le hautbois, là.
Donc pourquoi s'embêter, et de ne pas directement jouer du blues sur un hautbois ?