Citer:
Cet animal sauvage chante en boucle des comptines pendant des heures et rivalise avec Mozart
Par l’édition du soir, avec l’Agence France Presse.
Les airs de comptines ne sont pas réservés aux humains, les léopards de mer aussi en raffolent. Pendant la période de reproduction, les mâles poussent la chansonnette pendant des dizaines d’heures : des chants très complexes, au point que des chercheurs australiens les ont comparés aux performances des Beatles ou de Mozart !
Quand les léopards de mer mâles plongent dans les eaux glacées de l’Antarctique, ils « chantent » des mélodies structurées, comme des comptines, au cours de performances qui peuvent durer jusqu’à treize heures, selon une étude publiée jeudi dans Scientific Reports. Une équipe de chercheurs australiens a comparé la complexité du « chant » de cette espèce de phoque à celle d’autres animaux, ainsi qu’à celle de musiciens comme les Beatles ou Mozart.
« Les gens sont souvent surpris quand ils entendent les hululements et les trilles surnaturels des léopards de mer, confie Lucinda Chambers, doctorante en bioacoustique à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud et autrice principale de l’étude. On dirait un peu les effets sonores d’un film de SF (science-fiction N.D.L.R.) des années 1980. » Au cours de la saison de reproduction au printemps, le mâle plonge et « chante » pendant deux minutes avant de remonter à la surface pour respirer. Il répète cette performance jusqu’à treize heures par jour.
« Rossignols de l’océan »
Les chercheurs ont découvert que tous les léopards de mer utilisent les cinq mêmes « notes », impossibles à distinguer d’un individu à l’autre. Mais chaque mâle arrange ces notes de façon unique pour composer sa propre chanson. « Nous pensons qu’ils utilisent cette structure pour diffuser leur identité, un peu comme s’ils criaient leur nom dans le vide », explique Lucinda Chambers. Les scientifiques pensent que les mâles utilisent ces chansons pour attirer des femelles et écarter les rivaux.
L’analyse des séquences de notes poussées par les léopards de mer mâles a montré qu’elles étaient moins prévisibles que le chant des baleines à bosses ou le sifflement des dauphins. (Photo : MICHAEL NOLAN via AFP)
Lire aussi : En plongeant à 10 000 m sous la mer, ces chercheurs ont découvert des organismes stupéfiants
L’équipe a étudié les enregistrements de 26 léopards des mers capturés durant les années 1990 sur la côte est de l’Antarctique par Tracey Rogers, coautrice de l’étude. « Ce sont un peu les rossignols de l’océan austral, raconte Tracey Rogers, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Pendant la saison de reproduction, si vous immergez un hydrophone dans l’eau n’importe où dans la région, vous les entendrez chanter. »
Plus complexes que les Beatles ou Mozart
L’analyse des séquences de notes a montré qu’elles étaient moins prévisibles que le chant des baleines à bosses ou le sifflement des dauphins. Mais davantage que la musique plus complexe des Beatles ou de Mozart. « Elles se situent dans la zone des comptines humaines » , note Lucinda Chambers. « Ce qui fait sens, car ces chansons doivent être suffisamment simples pour que chaque léopard des mers puisse se souvenir de leur composition afin de les répéter chaque jour », explique-t-elle. Un peu comme les « comptines qui doivent être suffisamment prévisibles pour qu’un enfant puisse les mémoriser ». Dans le même temps, chaque chant doit être suffisamment unique pour se distinguer de celui des autres mâles.
Les léopards des mers, super-prédateurs des eaux antarctiques, sont des animaux solitaires qui parcourent de vastes étendues. Leur chant particulier a vraisemblablement évolué pour que leur message puisse également parcourir de longues distances, selon les chercheurs. Varier la hauteur ou la fréquence ne porterait pas aussi bien dans un tel environnement, selon Lucinda Chambers.
Les femelles léopards de mer chantent aussi parfois, bien que la raison en soit inconnue. La scientifique suppose que cela pourrait être un chant d’enseignement aux petits, bien que ce comportement n’ait jamais été observé dans la nature. Une autre hypothèse est que ce soit un moyen de communiquer entre elles.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-08-01/cet-animal-sauvage-chante-en-boucle-des-comptines-pendant-des-heures-et-rivalise-avec-mozart-3e10c231-53dd-4d70-b5d6-f24a4b08443eOn parle énormément des chants des baleines ou des dauphins (et on en parle beaucoup tout court), mais le grand public connait assez peu cet animal fascinant qu'est le léopard de mer (non que les baleines et les dauphins ne le soient pas, mais ce sont un peu des vedettes quoi).
On a peu d'enregistrement de leurs chants disponibles d'ailleurs, mais à écouter c'est très prenant et effectivement très complexe (ça roucoule, ça clique, ça siffle. Je me demande d'ailleurs si leur chant n'a pas servi comme base aux vocalisations des dinosaures dans les Jurassics Park/World...

).
Il peut être dangereux puisqu'on recense quelques attaques mortelles sur des humains (comme tout prédateur sauvage, je suppose que si on ne respecte pas leurs règles, la sanction est sans appel...), mais en même temps ils sont curieux et fascinants à observer. Il arrive même qu'ils apportent à manger aux scientifiques qui les suivent (ça a été filmé).