Nous sommes actuellement le 05 Août 2025, 14:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 467 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47
Auteur Message
MessagePublié: 02 Août 2025, 10:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5993
Citer:
Cet animal sauvage chante en boucle des comptines pendant des heures et rivalise avec Mozart
Par l’édition du soir, avec l’Agence France Presse.

Les airs de comptines ne sont pas réservés aux humains, les léopards de mer aussi en raffolent. Pendant la période de reproduction, les mâles poussent la chansonnette pendant des dizaines d’heures : des chants très complexes, au point que des chercheurs australiens les ont comparés aux performances des Beatles ou de Mozart !

Quand les léopards de mer mâles plongent dans les eaux glacées de l’Antarctique, ils « chantent » des mélodies structurées, comme des comptines, au cours de performances qui peuvent durer jusqu’à treize heures, selon une étude publiée jeudi dans Scientific Reports. Une équipe de chercheurs australiens a comparé la complexité du « chant » de cette espèce de phoque à celle d’autres animaux, ainsi qu’à celle de musiciens comme les Beatles ou Mozart.

« Les gens sont souvent surpris quand ils entendent les hululements et les trilles surnaturels des léopards de mer, confie Lucinda Chambers, doctorante en bioacoustique à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud et autrice principale de l’étude. On dirait un peu les effets sonores d’un film de SF (science-fiction N.D.L.R.) des années 1980. » Au cours de la saison de reproduction au printemps, le mâle plonge et « chante » pendant deux minutes avant de remonter à la surface pour respirer. Il répète cette performance jusqu’à treize heures par jour.

« Rossignols de l’océan »

Les chercheurs ont découvert que tous les léopards de mer utilisent les cinq mêmes « notes », impossibles à distinguer d’un individu à l’autre. Mais chaque mâle arrange ces notes de façon unique pour composer sa propre chanson. « Nous pensons qu’ils utilisent cette structure pour diffuser leur identité, un peu comme s’ils criaient leur nom dans le vide », explique Lucinda Chambers. Les scientifiques pensent que les mâles utilisent ces chansons pour attirer des femelles et écarter les rivaux.



L’analyse des séquences de notes poussées par les léopards de mer mâles a montré qu’elles étaient moins prévisibles que le chant des baleines à bosses ou le sifflement des dauphins. (Photo : MICHAEL NOLAN via AFP)
Lire aussi : En plongeant à 10 000 m sous la mer, ces chercheurs ont découvert des organismes stupéfiants


L’équipe a étudié les enregistrements de 26 léopards des mers capturés durant les années 1990 sur la côte est de l’Antarctique par Tracey Rogers, coautrice de l’étude. « Ce sont un peu les rossignols de l’océan austral, raconte Tracey Rogers, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Pendant la saison de reproduction, si vous immergez un hydrophone dans l’eau n’importe où dans la région, vous les entendrez chanter. »

Plus complexes que les Beatles ou Mozart

L’analyse des séquences de notes a montré qu’elles étaient moins prévisibles que le chant des baleines à bosses ou le sifflement des dauphins. Mais davantage que la musique plus complexe des Beatles ou de Mozart. « Elles se situent dans la zone des comptines humaines » , note Lucinda Chambers. « Ce qui fait sens, car ces chansons doivent être suffisamment simples pour que chaque léopard des mers puisse se souvenir de leur composition afin de les répéter chaque jour », explique-t-elle. Un peu comme les « comptines qui doivent être suffisamment prévisibles pour qu’un enfant puisse les mémoriser ». Dans le même temps, chaque chant doit être suffisamment unique pour se distinguer de celui des autres mâles.


Les léopards des mers, super-prédateurs des eaux antarctiques, sont des animaux solitaires qui parcourent de vastes étendues. Leur chant particulier a vraisemblablement évolué pour que leur message puisse également parcourir de longues distances, selon les chercheurs. Varier la hauteur ou la fréquence ne porterait pas aussi bien dans un tel environnement, selon Lucinda Chambers.

Les femelles léopards de mer chantent aussi parfois, bien que la raison en soit inconnue. La scientifique suppose que cela pourrait être un chant d’enseignement aux petits, bien que ce comportement n’ait jamais été observé dans la nature. Une autre hypothèse est que ce soit un moyen de communiquer entre elles.



https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-08-01/cet-animal-sauvage-chante-en-boucle-des-comptines-pendant-des-heures-et-rivalise-avec-mozart-3e10c231-53dd-4d70-b5d6-f24a4b08443e

On parle énormément des chants des baleines ou des dauphins (et on en parle beaucoup tout court), mais le grand public connait assez peu cet animal fascinant qu'est le léopard de mer (non que les baleines et les dauphins ne le soient pas, mais ce sont un peu des vedettes quoi).
On a peu d'enregistrement de leurs chants disponibles d'ailleurs, mais à écouter c'est très prenant et effectivement très complexe (ça roucoule, ça clique, ça siffle. Je me demande d'ailleurs si leur chant n'a pas servi comme base aux vocalisations des dinosaures dans les Jurassics Park/World... :think: ).

Il peut être dangereux puisqu'on recense quelques attaques mortelles sur des humains (comme tout prédateur sauvage, je suppose que si on ne respecte pas leurs règles, la sanction est sans appel...), mais en même temps ils sont curieux et fascinants à observer. Il arrive même qu'ils apportent à manger aux scientifiques qui les suivent (ça a été filmé).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Août 2025, 19:01 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 5201
Intéressant ! J'aimerais bien entendre un enregistrement...

Je suis quand même un peu perplexe quant à la complexité comparable à Mozart avec cinq notes... :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Août 2025, 19:22 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5993
Il n'y en a pas dans les articles, mais sur Youtube, il y a encore de vieux reportages (je pense que le propos scientifique est daté, du coup, mais on entend des sons :think: ) :



https://www.youtube.com/watch?v=r31HrNzZpVs

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Août 2025, 07:00 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 5201
Ooooooh, merci Chimère !

C'est très joli... Tout doux et mystérieux...

Mais bon, je soupçonne les journalistes d'en avoir rajouté une couche pour faire bien, comme souvent en matière de sciences...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Août 2025, 08:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5993
https://www.leparisien.fr/animaux/chevaux-poules-lapins-ou-cochons-dinde-ce-zoo-appelle-aux-dons-danimaux-domestiques-pour-nourrir-ses-felins-04-08-2025-VWKDF7I5KJG7NHGF4L4JGHHAMU.php

Citer:
Chevaux, poules, lapins ou cochons d’Inde… ce zoo appelle aux dons d’animaux domestiques pour nourrir ses félins
Le zoo d’Aalborg propose aux particuliers de donner des poules, des lapins, des chevaux ou encore des cochons d’Inde pour nourrir les prédateurs.

Par Le Parisien
Le 4 août 2025 à 19h39
Avec cette politique le don, le zoo d'Aalborg entend garantir "le bien être de ses prédateurs". (

Seriez-vous prêt à donner vos animaux domestiques pour nourrir l’appétit vorace d’un prédateur ? C’est la question posée par le zoo d’Aalborg au Danemark.

Le parc zoologique de 8 hectares, accueillant plus de 1 500 animaux de 126 espèces, a lancé une campagne de dons, ce vendredi 1er août par l’intermédiaire de son site Internet et de sa page Facebook, pour pouvoir faire face aux pénuries de viande fraîche pour ses fauves.

Celle-ci se veut plus originale puisqu’elle s’adresse directement aux particuliers avec cette question en en-tête : « Êtes-vous prêt à donner votre cheval pour qu’il serve de nourriture ? »

Les chevaux ne sont pas les seuls animaux concernés par cet appel au don. Le zoo d’Aalborg indique également accepter les poules, les lapins et les cochons d’Inde avec pour seule contrainte la limite de quatre animaux donnés par particuliers et la garantie de la bonne santé des bêtes.

Une fois le rendez-vous fixé, le propriétaire, qui peut bénéficier d’une déduction fiscale correspondant à la valeur de son animal, devra livrer sa bête vivante au zoo. Celle-ci sera « euthanasiée en douceur par notre personnel formé, puis utilisés comme nourriture », précise le zoo.

« Un état d’esprit pervers et dégradant »
Avec cette politique, le zoo entend copier la chaîne alimentaire naturelle pour les animaux détenus en captivité. « De cette manière, rien ne se perd et nous garantissons ainsi un comportement naturel, une nutrition de qualité et le bien-être de nos prédateurs », précise la direction.

Une politique que ne comprennent pas certains internautes qui dénoncent « une invention malsaine et un état d’esprit profondément pervers et dégradant » ou encore comme un geste « irrespectueux et moralement indigeste ».


Au départ, j'ai pensé qu'ils se proposaient de remplacer un équarisseur... Ah bah non, on parle d'animaux vivants. Et en bonne santé en plus.
Je n'ai donc qu'une question : qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez ses gens ? :wtf: :s

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Août 2025, 10:53 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 5201
Pour faire face aux pénuries de viande fraîche pour ses fauves ???? Depuis quand y a-t-il une pénurie de viande ??? :think: :crazy: :wtf:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Août 2025, 12:22 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5993
https://www.franceinfo.fr/environnement/biodiversite/animaux/chevaux-poules-lapins-un-zoo-au-danemark-appelle-aux-dons-d-animaux-domestiques-pour-nourrir-ses-felins_7419046.html#comments-embed

Citer:
L'annonce a manifestement suscité de vifs commentaires sous le post Facebook du parc, qui a dû désactiver les commentaires. "Nous comprenons que le post éveille du ressentiment et de l'intérêt, mais une rhétorique haineuse et malveillante n'est pas nécessaire", est-il spécifié.


Donc... ils proposent de tuer contre rétribution (certes pour nourrir leur propres animaux, mais bon) des animaux que de nombreuses personnes (dont moi) considèrent littéralement comme des amis, des membres de la famille et ils s'étonnent que leur demande les fassent bondir et sortir de leurs gonds ?

Je redemande : qu'est-ce qui ne tournent pas rond chez eux ?

https://www.courrierinternational.com/article/animaux-appel-d-un-zoo-danois-donnez-vos-lapins-ou-vos-chevaux-pour-nourrir-nos-fauves_233716

Citer:
Saviez-vous que vous pouvez faire don de petits animaux de compagnie au zoo d’Aalborg ?” Sitôt sa question posée fin juillet, cet établissement situé dans le nord-ouest du Danemark s’expliquait sur ses comptes Facebook et Instagram. “Les poules, les lapins et les cochons d’Inde constituent une part importante du régime de nos fauves, particulièrement le lynx d’Europe qui a besoin de proies entières lui rappelant celles qu’il chasserait dans la nature”.

L’inhabituel appel aux dons n’a pas échappé à la chaîne de télévision danoise TV2, qui l’a relayé sur son site le 31 juillet. Interviewés par la chaîne, des responsables du zoo ont raconté que bon nombre de personnes venaient donner différents types de bêtes, en particulier des lapereaux ou des animaux de compagnie dont les propriétaires s’étaient “lassés”.

Fin juillet, le zoo avait déjà reçu, depuis le début de l’année, 137 lapins, 53 poules, 22 chevaux, 18 cochons d’Inde et 12 morues.


"dont les propriétaires s'étaient lassés"... Ah bah merveilleux.
Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez certains humains en général ?...

Je conçois parfaitement qu'en captivité, les carnivores continuent à manger de la viande certes, mais le côté "calcul froid" en mode "bah un lapin/cheval de famille et un lapin/vache d'élevage à viande, c'est kif kif" me laisse un peu désespérée... notamment sur l'amour, le vrai, le truc qui fait qu'on cherche le bien de l'autre quoiqu'il arrive, pour leurs animaux.
Je ne peux même pas ne serait-ce qu'imaginer prendre une telle décision... :| (et en vrai, même si c'était la famine sur terre, je buterai sans sourciller le premier qui voudrait manger mon cheval, pour le coup... :evil: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 467 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze