... ou le choix hasardeux de l'oeuvre à adapter.
Personnellement, je ne connais pas le manga en question (enfin, juste de nom), donc je ne me prononcerais pas sur cet exemple particulier.
Mais c'est clair qu'il y a des romans/BDs plus facile à adapter que d'autres... et d'autres qu'on lit, et on se dit que franchement, y'a moyen de faire un super film dessus... et qui ne sont pas adaptés... (je pense par exemple à
L'Enjomineur de Bordage... limite j'ai le casting dans ma tête... mais je n'ai pas entendu qu'une quelquonque adaptation se profilait...).
Pour ma part, je ne suis pas particulièrement choquée par ce phénomène... Une adaptation ratée, bah, c'est surtout un mauvais film, et voilà... Après, l'oeuvre originale, elle reste "intacte", si je puis dire...

Sinon, certes il y a peut-être un manque d'inspiration des scénaristes... mais il y a aussi une offre de plus en plus importante (voire dantesque) du nombre de film... Je ne sais pas si vous vous êtes amusés à compter le nombre de films qui sortent chaque mercredi... mais je ne pense pas qu'il y a 10 ou 15 ans il en sortait autant.