Comme aigledusud, j'ai une affection particulière pour Salvador Dali, tant la peinture que le personnage. J'ai d'ailleurs réussi à retrouver grâce au net plusieurs de ses interventions radio et notamment son intervention à l'académie des Beaux Arts de Paris qui est un chef d'œuvre à elle toute seule.
Mon œuvre préférée de ce peintre, ce serait difficile à dire, mais "cygnes se reflétant en éléphants " est un bon candidat, pour la simple raison quelle a orné les murs de ma chambre toute mon adolescence:

De même, "Galatea de las Esferas" est aussi une de mes toiles préférées:

Elle ornait le bureau de mon père, entre " el espectro de la guerra" et "el espectro del sex appeal"...
Pour les classiques, j'aime de Vinci, et surtout, je suis tombée amoureuse du Titien lors de mon voyage à Venise.
Mais l'un de mes préférés reste Jérôme Bosch, pour l'incroyable minutie de ses toiles: la nef des fous, le jardin des délices, les tentations de Saint Antoine, le défilé triomphal du chariot à foin, l'Enfer... des thèmes que j'apprécie, et des toiles impressionnantes:

Une imagination sans borne, j'adore ses montres, ses hybrides...
PS: Pour "persistance de la mémoire", Dali dit justement dans une de ses interventions célèbres (et avec l'accent)à propos de ce tableau dont on lui demande le sens: "Après vingt ans que je l'ai peint, ce tableau, je ne sais toujours pas qu'est ce que j'ai voulu peindre".