Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025, 13:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les baha'is
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 20:08 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Hum... je crois que je suis tombé dessus en cherchant "Théorie du complot", ou quelque chose de ce genre. Je ne sais pas s'il est pour autant pertinent de la classer dans la section "Paranormal - Généralités" (dans laquelle je mettrais les histoires de conspirations en attendant la création d'une section dédiée) ou s'il vaudrait mieux la mettre dans la section "Hors sujet", je laisse les autres membres de l'équipe de modération en juger. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 20:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je n'avais pas fait attention, mais oui... ce n'est pas une "conspiration" à proprement parlé, c'est un fait d'actualité internationale, je dirais... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Janvier 2010, 20:11 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Idem. Je verrais plutôt ça en "Hors sujet".

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 00:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:
Il n'y a pas de raison secrète derrière le choix de ce sujet, je l'ai choisi en papotant avec un autre membre du forum (qui s'identifiera s'il le souhaite) à propos de nouveaux sujets à poster sur le forum :

Citer:
(17:09) Paul Binocle: http://www.lemonde.fr/opinions/chroniqu ... _3232.html Trop politique/religieux ?
(17:15) L'autre membre : hmmm, c'est intéressant (je ne connaissais pas ce courant religieux)
mais un peu politique et religieux, oui.
(17:15) L'autre membre : ça vaut peut-être la peine qu'on tente le coup ?...

C'était moi.
J'ai trouvé que le sujet valait la peine qu'on en parle -même s'il est délicat. Pas tellement pour casser du sucre sur le dos de l'Iran (dont la politique est clairement critiquable, mais ce forum n'est pas le bon endroit pour le faire)... mais parce que le bahaisme est réellement un courant religieux très intéressant.
Je dirais même qu'en tant que religion abrahamique, il est unique -parce qu'il ne se considère pas comme seul détenteur de la Vérité et qu'il opère une sorte de syncrétisme vis à vis des autres religions, qu'elles soient monothéistes ou non.

Bref. Le but de ce topic est plutôt, selon moi, d'informer et d'attirer l'attention sur le bahaïsme.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 08:21 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Etant totalement inculte concernant tout ce qui ce rapporte de prêt ou de loin à toutes religions, et après avoir lu la description du bahaisme très concrètement.Ne serait pas une religion disont, dérivé du Boudisme?
A partir de quel point peut on dire qu'il s'agisse d'une religion???
Parce que ce que j'ai lu me fais plus penser à un mode de vie sans l'adoration d'une divinité quelquonque.

Je me trompe sans doute mais j'ai toujours eu du mal avec cette frontière.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 12:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

aigledusud a écrit:
Ne serait pas une religion disont, dérivé du Boudisme?

Non, rien à voir.

Le bahaïsme était à l'origine une secte issue de l'islam chiite, créée au début du XIXème siècle par un homme nommé Mirzâ Husayn 'Alî qui prétendait être le dernier prophète envoyé par Dieu. Et le bahaïsme est définitivement une religion, dans la mesure où ses adeptes croient en un Dieu unique et doivent respecter un ensemble de pratiques (une prière et un jeune quotidien, un pèlerinage annuel, interdiction de pratiquer des jeux de hasard et de boire de l'alcool, fidélité conjugale...).

L'originalité du bahaïsme, c'est qu'il ne réfute pas les autres religions mais considèrent qu'elles ont toute une base commune et reflètent chacune une partie de la vérité. Le bahaïsme serait la dernière religion révélée aux hommes et donc la plus "parfaite" en tant que telle.
De même, il n'y a pas de lieu de culte ni de vrai clergé, et le bahaïsme incite ses adeptes à rechercher la vérité par eux-même en accord avec leurs propres principes et valeurs...

Bon après, il faut garder en tête que la "religion parfaite", c'est seulement sur le papier. Dans la pratique, le bahaïsme interdit quand même l'homosexualité (considérée comme un abomination), réfute toute sexualité libérée et possède mine de rien de sacrés ambitions expansionnistes (mais c'est pour le bien de l'humanité, vous comprenez...).

Pourquoi pensais-tu que cette religion était un dérivé du bouddhisme ?... A cause de l'aspect "soyez tout de douceur" ? :think:
Si seulement c'était vraiment le cas...

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 18:19 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

En tout cas c'est vraiment trés intéressant, je ne conaissais pas ce mouvement et ça m'a incité à faire des recherches sur ce sujet. C'est toujours ça de pris.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2010, 18:29 
Membre
Membre
Hors-ligne

Attention quand même, l'article semble contenir au moins une erreur flagrante :

Citer:
J'ignorais encore que la foi baha'ie est la deuxième religion la plus répandue dans le monde

Alors qu'ils ne représentent que 0.1% de la population mondiale...
Il y a donc peut-être d'autres erreurs dans l'article.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2010, 15:37 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Pourquoi pensais-tu que cette religion était un dérivé du bouddhisme ?... A cause de l'aspect "soyez tout de douceur" ?

Oui exactement.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2010, 13:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

aigledusud a écrit:
Ar Soner a écrit:
Pourquoi pensais-tu que cette religion était un dérivé du bouddhisme ?... A cause de l'aspect "soyez tout de douceur" ?

Oui exactement.

Techniquement, le bouddhisme est supposée être une religion pacifique -tout comme l'hindouisme- dans la mesure où le concept d'ahimsā y est central.

Dans la pratique, eeet bien... Il y a des situations où un bouddhiste peut être amené à tuer une personne, si c'est "pour son bien". Par exemple, si la personne s'apprête à faire quelque chose de moralement répréhensible (assassiner, voler), c'est lui rendre service que de la tuer avant qu'elle n'agisse car on évite ainsi qu'elle ne créée du mauvais karma et on lui assure une meilleure réincarnation dans l'autre vie.

Et il y a déjà eu des guerres de religion bouddhistes... notamment au Tibet qui a été le fruit d'incessantes guerres civiles entre monastères et courants religieux, jusqu'à ce que les Mongols, pour pacifier la région, imposent au XVIème siècle une théocratie avec à son sommet un chef de la mouvance Gelugpa... Le dalaï lama.
On peut également citer les sohei japonais, une sorte de véritable armée de moines soldats que se constituaient certains monastères zen, tendai ou shingon, et qui intervenait en cas de luttes politiques entre seigneurs dans le Japon médiéval.

Bref... le bouddhisme non-violent est plus une idée fausse d'occidental qu'une réalité historique.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure