Un youtubeur que je ne connaissais pas jusqu'alors nous gratifie d'une très chouette vidéo sur l'histoire de Depeche Mode.
J'ai beaucoup aimé. Il nous propose un peu moins de 23 minutes, bien ficelées, qui résument à mon sens très bien l'histoire du groupe et en restitue parfaitement l'essence.
Il y a bien quelques petits manques par-ci par-là (les albums
Music for the Masses et
Black Celebration ne sont par exemple pas cités alors qu'ils font pour moi partie des meilleurs, mais c'est le lot des - très rares - groupes à afficher une telle longévité). Et franchement, ça reste du très bon boulot.
https://www.youtube.com/watch?v=sWKENCQ52OQJ'ai particulièrement aimé les quelques phrases lancées en conclusion : "Le groupe devient intergénérationnel, presque intemporel. Ils ne sont plus à la mode, ils sont au-delà de la mode. (...) Parce qu'au fond Depeche Mode, ce n'est pas un groupe, c'est une expérience, une manière de voir le monde, de ressentir l'existence. (...) Ils ne se sont jamais trahis. Ils ont grandi, ils ont chuté, ils ont survécu et transformé chaque blessure en chanson. Ils n'ont pas cherché la perfection, mais la vérité".
Reach Out, Touch Faith.

Edit : Le titre de la vidéo est un peu racoleur mais ne reflète pas entièrement, à mon sens, son contenu.