Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024, 21:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 09 Février 2010, 20:47 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Vite sur ARte en ce moment docu à charge contre Internet et ça parle des théories du complot qui y fleurissent.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 09 Février 2010, 21:36 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Alors en fait, ça a duré une petite demi-heure.
Il s'agissait pour l'auteur du documentaire de parler de la désinformation sur Internet et la façon dont les fausses infos circulaient, les circuits qu'elles empruntaient et comment on arrivait aux théories du complot.

Il parlait ainsi de la perte de confiance des citoyens dans les médias traditionnels couplée avec l'espace de libre expression qu'offre la toile.

Court mais intéressant. Disons que si je n'ai rien appris (à part quelques noms et quelques faits), ça donne matière à réfléchir sur ce sujet. A mon sens, il y a un manque d'éducation sur "comment trouver une info sur Internet". Quand on ne sait pas où chercher, on cherche n'importe où et on trouve n'importe quoi, puis on clique de lien en lien et on a l'impression que la petite info du départ fait partie d'un plus grand ensemble. Et que donc tout se tient.
Comment éduquer les gens, ça c'est compliqué par contre :think:

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 09 Février 2010, 21:41 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Cela dévie un peu du sujet mais je suis personnellement très surpris des sources d'informations qui figurent dans Google News. On y trouve des articles venant de LePost.fr, de AllNewsWeb.com ou de la presse à scandale juste à côté d'articles de vrais journaux. Je pense que ce genre de chose doit contribuer à la confusion quant à ce qui constitue une source d'information fiable sur internet.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 09 Février 2010, 22:24 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
http://www.liberation.fr/medias/0101618 ... r-internet

Des réactions contre le documentaire

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 09 Février 2010, 22:28 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je n'ai pas vu le documentaire mais ce que cet homme dit me semble plein de bon sens, en particulier ce passage :

Citer:
Que répondez-vous à ceux qui vous accusent, comme Benoît Raphaël de la rédaction du Post, de proposer un documentaire présentant un discours sur le "web-poubelle-de-l'info" ?

C'est de la mauvaise foi absolue. Je ne suis pas anti Internet. Je défends l'avenir du participatif mais cela doit être encadré par des journalistes. C'est l'exemple du journal allemand Spiegel en ligne, l'information fournie par les particuliers est vérifiée par 100 journalistes. C'est différent du journalisme citoyen où l'on trouve de tout et n'importe quoi. Au Post.fr ils sont seulement 10 pour faire ce travail de vérification. Ils ont fait des beaux coups en mettant en avant des erreurs de France 2 mais la théorie du complot y circule aussi de façon farfelue.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 10 Février 2010, 07:48 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Il faut savoir que dans le documentaire, le journaliste va donc à la rédaction du Post et rencontre le redac chef. Il lui dit, en gros, que sur son site n'importe qui peut écrire n'importe quoi et que l'info n'est pas toujours vérfiée : pour preuve il y notamment des articles de Thierry Meyssan (orthographe incertaine). Benoît Raphaël dit que c'est impossible et le journaliste l'encourage à faire une simple recherche. Le redac chef s'éxécute et bam ! Un article de complotiste apparaît. Benoît Raphaël ne faisait pas le fier, il répétait "mais je comprends pas, cet article devrait être banni depuis longtemps..." Pris la main dans le sac!
L'article, plusieurs semaines après cet entretien, était toujours consultable.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 10 Février 2010, 22:37 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Une solution : l'esprit critique !
Face à une information éttonante il faut vérifier et on devient "journaliste".
Un bon reportage qui soulève de vrais problèmes, mais encore une fois l'esprit critique doit être encouragé, instruit et tout.
Je viens de recevoir un long mail d'un journaliste pour la nde de jean morzelle, je posterais ici quand j'aurais répondu et fais la mise à jour mais ça me semble un cas d'école: je me fait tanner parceque je ne suis pas journaliste à la base (enfin ça il ne semble pas le savoir), fermé d'esprit (tiens c'est nouveau :mrgreen: ) et un tas de choses, sauf qu'au final il apporte plus d'eau à mon moulin qu'il le croit.

Un morceau choisis et dans le sujet (au sujet du fils du chirurgien de morzelle):

Citer:
"Bien sûr que c’est invérifiable, mais ce qui est vérifiable en revanche c’est que des milliers de personnes aient décrit des visions du même genre à des enquêteurs plus rigoureux et certainement plus ouverts que vous ne l’êtes. "


Et une partie de ma réponse en préparation:
Les faits, seuls les faits m'intéressent, vous dites être journaliste j'ose croire que vous n'écrivez pas une histoire comme vraie juste parce que quelqu'un de sympathique vous la raconte, j'ose croire que vous vérifiez.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 11 Février 2010, 16:21 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
J'ai vu le reportage, j'ai adoré la tête des gamins quand ils ont écouté le speech du type, le pire c'était le fait qu'il n'avait pas d'argumentation, il énonçait des faits comme ça. Et les gosses "oh ben dis donc". :mrgreen:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 11 Février 2010, 18:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Un morceau choisis et dans le sujet (au sujet du fils du chirurgien de morzelle):

Citer:
"Bien sûr que c’est invérifiable, mais ce qui est vérifiable en revanche c’est que des milliers de personnes aient décrit des visions du même genre à des enquêteurs plus rigoureux et certainement plus ouverts que vous ne l’êtes. "


Je vais me faire l'avocat du diable, mais sur ce point-là le journaliste a raison, non ?
Les NDE présentent souvent le même schéma type (sensation de décorporation, vision de le salle de réanimation, entrée dans le fameux tunnel avec une lumière au bout...) chez les gens qui les expérimentent. Pas systématiquement, certes, mais souvent. C'est un fait.

L'erreur serait par contre de conclure que la concomitance de ces témoignages indique que l'on est en face d'un phénomène paranormal, alors que ce n'est pas nécessairement le cas. L'hypothèse plus rationnelle d'hallucinations provoquées par un stress cérébral prolongé n'est pas écartée, en aucun cas...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Doc sur ARte en ce moment
MessagePublié: 11 Février 2010, 21:27 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Les NDE présentent souvent le même schéma type (sensation de décorporation, vision de le salle de réanimation, entrée dans le fameux tunnel avec une lumière au bout...) chez les gens qui les expérimentent. Pas systématiquement, certes, mais souvent. C'est un fait.

Pas tellement au final, je le croyais aussi, mais en me documentant je me suis rendu compte que ce n'est pas le cas.

Mais là il commet une erreur classique : le procès d'intention.
Je n'ai jamais prétendu parler de toutes les nde, mais de celle de jean morzelle et sa décorporation (qui n'a jamais eu lieu).
Pour les nde en entier j'envisage de m'y pencher.


Sinon la majorité des sceptiques ne disent pas qu'il n'y a rien, mais qu'il faut plus se pencher sur le fonctionnement du cerveau qu'autre chose.

Après on peut voir comment l'information se propage ...

J'ai trouvé assez drôle ce genre de remarque de sa part quand on voit l'élément essentiel qu'il me fournit ...

Il confirme lui même que la seule chose qui aurait put servir de preuve n'existe pas, il confirme qu'il laisse morzelle dire quelque chose qu'il ne lui a jamais dit, mais qui change tout le sens du discours, et surtout il confirme bien que morzelle est très influençable.

Et là aussi il aura du mal à m'accuser de mentir puisque c'est lui qui fournit les éléments et qu'il m'autorise à faire ce que je veux de son e-mail à condition de l'en informer. E la seule chose que je vais faire c'est le mettre en ligne et le commenter.
C'est comme pour morzelle c'est lui qui raconte les choses, pas moi je n'invente rien. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze