Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Mai 2010, 10:32 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Citer:
Les grenouilles peuvent-elles nous avertir de l'imminence d'un tremblement de terre? C'est en tous cas une croyance prégnante parmi la population de Nankin en Chine en proie à un vent de panique depuis la deuxième invasion de près de 100.000 minuscules grenouilles en seulement une semaine.

Si les sept millions d'habitants que compte cette ville de la province de Jiangsu ont des raisons de s'inquiéter, c'est que lors du précédent séisme qui a eu lieu il y a deux ans à Sichuan et fait 87.000 morts, une migration semblable d'amphibiens avait été observée. Les experts, rapporte El Mundo, se sont empressés de réfuter tout lien entre l'apparition soudaine des grenouilles et l'imminence d'un tremblement de terre. Et Yang Jianjun, responsable de l'administration locale de sismologie, rappelle que Nankin n'enregistre aucun séisme depuis celui qui s'est produit en 548 de magnitude 5,25.

Un phénomène similaire, avalisé par une étude du Journal of Zoology, sème cependant le doute quant à un éventuel lien entre les modifications du comportement des grenouilles et un risque sismique. L'expérience porte cette fois sur le tremblement de terre de L'Aquila en Italie le 6 avril 2009, qui avait fait 308 morts et privé de logement 80.000 personnes. Un article paru dans le quotidien Belge Le matin résume les observations de Rachel Grant et Tim Halliday: "Cinq jours avant le séisme, le nombre de crapauds mâles présents sur le site de reproduction s'est brutalement réduit de 96%, un comportement «hautement inhabituel", selon l'étude publiée dans le Journal of Zoology. "Dans les trois jours précédant le séisme, le nombre d'accouplements est tombé à zéro.(...)". Ils ont remarqué que la baisse de l'activité des crapauds a coïncidé avec des «perturbations pré-sismiques dans la couche supérieure de l'atmosphère.

Le blog consacré aux grenouilles, Frogs are green, souligne l'importance de l'étude du comportement des animaux dans les instants précédents les perturbations sismologiques ou les tsunamis et rappelle qu'à quelques minutes près, ce sont de nombreuses vies qui peuvent être épargnées:

"Comme nous l'avons appris avec le tsunami de 2004, même quelques minutes d'attention auraient pu sauver des centaines, voire des milliers de vies. Les sismologues ne sont pas toujours capables de prédire les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques. Et ceux-ci peuvent survenir quelquefois très soudainement, comme ce fut le cas avec les tremblements de terre en Haïti ou en Chine. Cela peut donc être dans notre intérêt de prêter attention à ce que peuvent nous dire les crapauds et les autres animaux."


Sourrce : http://www.slate.fr/story/21215/les-gre ... es-seismes

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze