Avatar, La Voie de l'EauJ'ai envie de dire "ben oui".
Si je me suis "amusée" (oui, amusée, c'est le mot, tellement ça me semble hors de propos en fait. Et j'essaie vraiment de comprendre le mode de fonctionnement de ces personnes. Mais ça doit être les mêmes qui pensent que les contes sont pour les enfants, ou que les récits mythiques sont sans intérêt. Oui qui n'aime pas la science-fiction ou la fantasy, ça doit être l'idée...
) à lire les quelques mauvaises critiques sur AlloCiné... pour ma part, je ne vois pas comment on rester insensible devant l'incroyable réussite esthétique, technique et même fictionnelle que représente le film.
Oui, l'histoire est très archétypale et ultra référencée, parfois manichéenne (mais pas que, il faut savoir interpréter les sous textes), mais justement comme les contes et les mythes le sont. Parce que c'est justement ce souffle épique et mythique (bien sûr que le film brasse plein de trucs déjà connus/vus ailleurs, mais comme les contes et les mythes réutilisent les mêmes matériaux symboliques, métaphoriques et archétypaux) qui frappe en plein cœur et emporte, qui fait que l'on croit à ce que l'on voit à l'écran. Au-delà de l'incroyable réussite technique que ça peut représenter (parce que les effets spéciaux et visuels ont encore remontés d'un cran), c'est l'émotion totale (et donc forcément un peu naïve* : si elle est mentalisée/rationnalisée, l'émotion n'est plus pure) qui nous cloue à notre siège pendant les plus de 3 heures, qu'on ne voit pas passer.
On croit à cette histoire, à ces personnages d'abord pour ça. Ce sont eux qui donnent vie à la magie.
Et comme je le disais pour le premier film, la prouesse technologique est une chose... mais "l'œil du maître" en est une autre.
*Naïve dans le sens "brute", un peu comme on parle d'Art naïf. Qui est d'ailleurs un courant artistique qui raconte beaucoup plus de choses qu'il n'y parait... tiens tiens.