Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 04 Juin 2021, 11:11 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Houla ! Un film qui suinte manifestement le regard raciste ethnocentré du blantriarcat et le mépris néocolonial. Si tu l'as regardé en ligne sur une plateforme de type HBO ou Netflix, j'espère qu'il y avait un préambule expliquant le contexte historique de l’œuvre, faudrait pas que tu te fasses influencer à ton insu...

En fait, je pense que c'est clairement un des films les moins racistes que j'aie jamais vu. Il y a des méchants parmi les Noirs comme parmi les Blancs, ni les uns ni les autres ne semblent être décrits comme étant plus civilisés que l'autre, et, comme dit, c'est même encore aux Noirs que l'on attribue la plus grande humanité puisque leur douleur lors de la perte de l'un des leurs est clairement montrée.

Cela dit, il est fort possible que le film passerait pour raciste auprès d'une certaine frange bruyante de l'Internet, malheureusement. :?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 05 Octobre 2021, 10:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'ai - enfin ! - vu Dune... 8-)

Sans vous rabâcher l'histoire (qui est a priori relativement fidèle aux livres, ou en tout cas le premier, que je n'ai pas lu mais si je me fie au résumé sur Wikipédia, ça y ressemble pas mal... :mrgreen: ), que dire si ce n'est que cette fois... j'ai tout compris. :mrgreen:
Je dois avouer que j'avais un vieux souvenir du film de Lynch (me semble que je l'avais vu quand j'étais étudiante, dans un cinéma d'art et d'essai qui faisait souvent des rétrospectives, et mon souvenir de l'histoire n'était pas limpide limpide...

Pour le reste, visuellement c'est superbe. Je trouve même que ce parti pris d'une esthétique sobre, presque zen (surtout sur une Arakis toute de sable et de pierres), rend finalement encore plus prégnant le mysticisme de l'œuvre. C'est moins "étouffant" comme ambiance... (alors peut-être que certains pourraient regretter l'absence de folie qu'on aurait pu retrouver dans la version avortée de Jodorowsky... il est certain que les 2 films auraient été opposés en à peu près tout. Et disons que clairement la vision de Jodo, comme celle de Lynch, ne respectaient que moyennement la vision originelle d'Herbert - Jodo changeait d'ailleurs carrément la fin. Donc est-ce que c'est encore une adaptation dans ces conditions ? - même si ça ne veut pas dire forcément un mauvais film).

Au final, on est vite embarqué et les 2 heures 30 et des poussières passent très très vite. Malgré un rythme assez lent et ample, avec quelques scènes d'actions juste bien dosées. Et pour moi, clairement, le contrat est amplement rempli...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 06 Octobre 2021, 10:31 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Mmmh. :think:
Je me tâte.
Ma soeur est allée voir le film. Je vais la voir demain, je vais la débriefer à fond, et je me déciderai.
C'est un peu idiot, parce que je n'ai jamais réussi à lire les bouquins (j'ai calé aux environs de la page 1,5), je ne retiens du film de David Lynch que Sting en culotte courte :shock: et la gueule de premier-de-la-classe-joli-fiston-à-sa-maman MacLachlan, et Dune n'est vraiment pas mon... histoire de SF préférée. Mais bon, un beau et bon film de SF, ça fait du bien aux neurones...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 06 Octobre 2021, 14:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je n'ai pas lu le/les bouquins non plus...
Et pour le coup, ça m'a plus donné envie de les lire (en vrai, j'ai de base envie de les lires, comme des milliers d'autres bouquins, le problème est juste que... ben j'ai pas le temps), que la version de Lynch où l'histoire était comme diluée et pas toujours compréhensible. Là ça m'a rendu le propos plus accessible, moins bordélique, et donc plus attrayant.

Après, l'univers de Dune est relativement complexe, et quelques explications glanées à droite à gauche n'ont pas été de trop, même si je ne crois pas que ça soit une gêne pour la compréhension du film. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 06 Octobre 2021, 14:27 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je n'ai pas du tout aimé le style des bouquins - pour dire vrai, celui du premier vu que je n'ai pas essayé les autres ! Froid et impersonnel. Je n'ai pas du tout accroché, dès les premiers paragraphes.
(je précise que ceci date du premier film = années 80, peut-être devrais-je réessayer...!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 09 Janvier 2022, 13:57 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Puisque tout le monde en parle, je me suis enfin décidée à regarder Don't Look Up hier.

J'en avais entendu des choses très contrastées: ici, je lisais que ce film était génial, et là qu'il était au contraire caricatural et mauvais.

Mon opinion se trouve personellement quelque part entre ces deux "extrêmes". J'ai globalement plutôt aimé cette satire qui, au-delà de relater des choses étrangement familières et de poser des questions intéressantes, est vraiment drôle à pas mal d'égards. On ne verse pas du tout dans le pathos (que je ne déteste pas d'ailleurs: perso, j'aime quand c'est très lacrymal mais ici, ce n'est tout simplement pas du tout le choix qui a été fait) et il y a des scènes très cocasses malgré les sujets lourds abordés.

Le casting est par ailleurs vraiment très impressionnant.

Mais il est vrai que je reste malgré tout sur ma faim. Non pas que le propos soit dénué d'intérêt (c'est tout le contraire), mais c'est vrai que j'ai trouvé que ça manquait quand même globalement pas mal de finesse et de subtilité. J'aurais donc tendance à rejoindre les critiques qui parlent de "caricature". Il y a aussi ce petit côté méprisant qui m'insupporte beaucoup, en mode: "Regardez comme les gens sont cons" (sauf nous-mêmes et les scientifiques bien entendu: les cons c'est toujours les autres...). Bref, les délires surplombants autour de l'idiocratie, ça n'a jamais été mon truc. Mais en dépit de ça, je reconnais que ce film a malgré tout sa raison d'être et sa fonction.

Est-ce que quelqu'un ici l'a vu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 09 Janvier 2022, 19:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je pense que je vais le regarder, j'attendais juste le "bon moment" (pour moi. Bref, que j'ai l'impulsion d'envie de le regarder... :mrgreen: ).
Mais j'avais bien aimé les autres films d'Adam MacKay (The Big Short et Vice), je ne sais pas si c'est ce qui t'a gênée, mais il est vrai que son propos est toujours franchement ironique, voire goguenard... comme s'il voyait le monde à travers son prisme d'absurdité.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 09 Janvier 2022, 20:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Le côté ironique et goguenard n'est pas forcément ce qui m'a le plus déplu. C'est plutôt que ça manque quand même de nuances à pas mal d'égards (mais on pourra en reparler plus précisément quand tu l'auras vu, si tu le souhaites). Mais je trouve que globalement, le film vaut le coup quand même. N'hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras vu en tout cas.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 11 Janvier 2022, 21:05 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Personnellement je ne l'ai pas vu, mais je connais plusieurs personnes qui l'ont fait, et un commentaire revenait assez fréquemment : elles étaient gênées par la métaphore météoritique qui absolvait complètement le système de la catastrophe imminente. Alors que l'épidémie de covid-19, à laquelle le film fait apparemment lourdement référence, est quand-même en partie dûe (ou au moins facilitée) par l'activité humaine, la désaffection des systèmes de santé...
(Après je ne fais que transmettre, je n'ai pas vu le film).

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 11 Janvier 2022, 21:14 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Oui, c'est une remarque très juste et qui contribue au manque de finesse du scénario que j'évoquais plus haut.

Le parallèle entre une comète qui menace la terre et les catastrophes environnementales/sanitaires/politiques que nous vivons/allons vivre dans les prochaines années est en effet très imparfait et insatisfaisant.

Mais ce parti pris scénaristique permet au moins de dire que même lorsqu'une catastrophe imminente et très objective est là, nous ne sommes pas à la hauteur et ne réagissons pas comme il faudrait. Alors autant dire que pour des catastrophes beaucoup plus complexes et qui se déroulent sur un temps plus long, c'est de mauvais augure...

Reste à espérer que cette satire pourra contribuer à susciter un sursaut collectif, mais c'est probablement un voeu pieu...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze