Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 14:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 28 Mai 2011, 19:31 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

...ou Twitter :

Citer:
Par une décision annoncé sur son site internet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel français, qui avait été saisi par une chaîne de télévision, décide que citer Facebook ou Twitter lors d'une émission revient à faire de la publicité clandestine.

Le Conseil répond à une chaîne de télévision qui l'avait saisi du sujet quant à la réglementation en vigueur en matière de publicité. Les "sages" précisent dans cette décision mise en ligne sur leur site internet qu'il convient de renvoyer les auditeurs ou les téléspectateurs vers les réseaux sociaux mais sans en citer les marques propriétaires.

Sur Twitter, les internautes réagissent en caricaturant la décision et s'étonnent qu'on tolère dans ces conditions de nommer Libération ou Le Monde au cours d'émissions d'information ou de débat. Ils s'étonnent du sens de cette décision après que les réseaux sociaux aient été le moteur des "printemps arabes" et des mouvements démocratiques en général.

Les abonnés s'amusent en imaginant les efforts nouveaux à réaliser par les présentateurs pour indiquer aux auditeurs que des compléments d'information seront disponibles "sur le célèbre site de Marc Zuckerberg" ou "le réseau de micro-blogging mondialement connu".

Ph Br

Source : RTBF.be

Je n'aime ni Facebook ni Twitter, mais j'ai du mal à saisir le sens de cette décision.

La bonne nouvelle est que cela empêchera la télévision française de tomber dans le même travers qu'au moins une grande chaîne d'information américaine, qui a une séquence consacrée à l'opinion que des utilisateurs de Twitter ont sur l'actualité... et qui consiste à lire leurs twits* à haute voix. :roll:

We now tune in to neojha123's twitter feed, on which he wrote : « What is missing at Barack Hussein Obama's press conference?No it is not the teleprompters. See the other president's pics for a clue. »...

* Non, je ne voulais pas écrire "tweets", je pense avoir utilisé le terme adapté. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2011, 19:35 
Monomaniaque psychorigide
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:
...ou Twitter :

Citer:
Par une décision annoncé sur son site internet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel français, qui avait été saisi par une chaîne de télévision, décide que citer Facebook ou Twitter lors d'une émission revient à faire de la publicité clandestine.

Le Conseil répond à une chaîne de télévision qui l'avait saisi du sujet quant à la réglementation en vigueur en matière de publicité. Les "sages" précisent dans cette décision mise en ligne sur leur site internet qu'il convient de renvoyer les auditeurs ou les téléspectateurs vers les réseaux sociaux mais sans en citer les marques propriétaires.

Sur Twitter, les internautes réagissent en caricaturant la décision et s'étonnent qu'on tolère dans ces conditions de nommer Libération ou Le Monde au cours d'émissions d'information ou de débat. Ils s'étonnent du sens de cette décision après que les réseaux sociaux aient été le moteur des "printemps arabes" et des mouvements démocratiques en général.

Les abonnés s'amusent en imaginant les efforts nouveaux à réaliser par les présentateurs pour indiquer aux auditeurs que des compléments d'information seront disponibles "sur le célèbre site de Marc Zuckerberg" ou "le réseau de micro-blogging mondialement connu".

Ph Br

Ils n'ont rien de mieux à faire de leurs journées ? :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mai 2011, 19:55 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Autre article lu sur linformaticien.com, un peu plus spécifique :

Citer:
Le CSA bannit Twitter et Facebook

par Charlie Braume, le 28 mai 2011 15:36

Au risque de paraître un peu réactionnaire, le CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, bannit les mentions Facebook ou Twitter sur les écrans de télévision. C'est de la publicité clandestine.

Le sujet avait été évoqué lors de l'assemblée pleinière du CSA du 12 avril. Une émission de télévision (ou une émission de radio) peut-elle comporter des liens vers tel ou tel réseau social en plus d'un lien web ? Le CSA a fait part vendredi de son analyse dans un communiqué. La réponse est non.

Le Conseil indique avoir été saisi par une chaîne de télévision de la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux. Le CSA estime que « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif ». En revanche, « le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine ».

Une analyse plutôt surprenante lorsque l'on relit ledit décret de 1992 signé par Edith Cresson : «...constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire.»

Les mentions de services Minitel étaient-ils interdits dans les années 90 ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mai 2011, 11:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Au risque de paraître un peu réactionnaire, le CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, bannit les mentions Facebook ou Twitter sur les écrans de télévision. C'est de la publicité clandestine.

Le CSA EST réactionnaire.... :crazy:

Je n'ai pas de Face Book ou de Twitter non plus, et je ne vois pas en quoi en entendre parler aux infos va me donner envie de m'inscrire... :wtf:
C'est aussi crétin que de bipper les marques, qui sont évidemment super connues, et dont la pub passe la seconde d'après... :roll:

De toute façon, je vois le CSA comme une réunion de vieux barbons que l'on recase là après une carrière politique et médiatique en guise de retraite dorée, qui ont une mentalité qui n'a pas évolué depuis 68, et qui n'ont encore rien compris aux médias actuels ou à internet...
Bref, il va falloir me démontrer l'utilité concrète et réelle de ce machin... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mai 2011, 12:45 
Hors-ligne

On peut m'expliquer comment on peut renvoyer à un lien Twitter/Facebook sans citer l'un ou l'autre ? Vu que leur nom apparaissent dans l'URL... :D

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mai 2011, 13:29 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Généralement, on ne cite pas de liens dans les émissions de télé, non ? Enfin sauf sur des reportages vraiment spécifiques sur la question...

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mai 2011, 19:50 
Membre
Membre
Hors-ligne

Psychopompos a écrit:
Ils n'ont rien de mieux à faire de leurs journées ? :roll:

Faut croire... Sinon, à quoi veux-tu que ça serve et comment justifier leur existance?

Psychopompos a écrit:
On peut m'expliquer comment on peut renvoyer à un lien Twitter/Facebook sans citer l'un ou l'autre ? Vu que leur nom apparaissent dans l'URL... :D

Dans ce cas, parlons du "livre des portraits"

Pour Twitter, je sais nin...

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2011, 07:40 
Membre
Membre
Hors-ligne

N'importe quoi. On se demande vraiment à quoi sert le CSA. Je m'interroge également sur la signalétique des émissions de télé. On a reproché au "magazine de la santé" de ne pas avoir appliqué un petit pictogramme (-10 ans) sur un sujet qui montrait de sex toys. (http://www.programme-tv.net/news/tv/170 ... -la-sante/).
En revanche quand on regarde les infos et qu'on voit des cadavres de personnes (qui moi personnellement me choquent) là, il n'y a aucune signalétique. Où est la logique?

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2011, 09:16 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Hors-ligne

Je suppose que le CSA utilise un prétexte fallacieux avec comme objectif réel de remettre les journalistes à leur boulot de journaliste. C'est vrai, que nous ont appris le printemps arabe et l'affaire DSK (et même le crash AF 447) ? Que le journalisme d'investigation, au niveau des grands médias, est quasiment mort. Le métier de journaliste semble trop souvent aujourd'hui se résumer à compiler des tweets, des commentaires Facebook et des dépêches AFP, et à diffuser immédiatement la moindre rumeur, de la plus crédible à la plus infondée. Si cette décision du CSA pouvait un peu forcer les journalistes à prendre du recul sur ce qu'ils écrivent, ce ne sera pas un mal. Mais je reconnais que l'argument de la pub est débile...

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2011, 11:01 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Soukayna a écrit:
En revanche quand on regarde les infos et qu'on voit des cadavres de personnes (qui moi personnellement me choquent) là, il n'y a aucune signalétique. Où est la logique?

Je me pose tous les jours la question. Quand on voit la barbaque exposée aux infos, à coup de "sans transition, on quitte la fabrique de santons de Goupazillou pour se rendre à Bagdad ou une bombe a déchiqueter 25 élèves d'une école maternelle, tout de suite, les images", des fois j'ai même pas le temps de choper la télécommande pour épargner mes mômes. Du coup je regarde plus les infos.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure