Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024, 03:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 06 Septembre 2011, 13:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5609
Je suppose qu'en effet, il doit y avoir différents "degrés".
Et en soit, la "psychopathie" ne se définit pas qu'en terme d'absence d'empathie. Même si c'est le trait le plus marquant que l'on retient, ce n'est pas le seul... parce nombre de psychopathes, et c'est vrai que l'étude n'est pas orientée en ce sens, ne peuvent accéder justement à une position sociale dans la mesure où leur trouble se manifeste par un comportement antisocial, le refus de l'autorité, l'impulsivité, l'aggressivité, le mensonge etc...

Et, à l'inverse de la schizophrénie par exemple qui est une vraie maladie (et que l'on peut donc plus clairement définir, et "encadrer" de manière théorique), la psychopathie, comme la sociopathie, ou la perversion (les pervers narcissiques, par exemple), ne sont pas "malades" à proprement parler. Ils ne perdent pas le contact avec la réalité, au contraire même... du coup, il devient très difficile de définir vraiment ce qu'ils sont.
D'ailleurs, l'article est anglais, et je ne crois pas que les anglais utilisent le même tableaux des maladies psychiques qu'en France (je suis même sûre que non : les français utilisent un tableau particulier), du coup... pas sûr que le "psychopathes" tel que compris pour l'auteur de l'article soit exactement le même que celui que tu pourrais retrouver si tu fais une recherche sur des sites français... :think:


Après, oui, il y a des personnes qui sont égocentriques sans pour autant être psychopathes.
De même, on peut causer beaucoup de mal à son entourage tout en ayant de grandes capacités d'empathie (par angoisse, peur, sensibilité par exemple...).

C'est pour cela que je ne crois pas l'efficacité, ni même à la légitimité, de toute forme de "dépistage" de toute forme de troubles ou de maladies mentales : il ne s'agit pas de grippes, il ne suffit pas de faire une prise de sang pour savoir de quoi l'on parle. :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2011, 00:14 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
tapioka a écrit:
Je pige ton point de vue, je reste quand même assez persuadé que c'est pas blanc ou noir et que ce trait peut se révéler à des niveaux très différents sans pour autant rendre la personne nuisible.
Le manque d'empathie semble un signe dominant pour désigner un psychopathe, mais est ce systématique ? N'y a t'il pas des personnes à très faible empathie qui sont loin de tout comportement lié à la pathologie ?


Bah pour ma part je côtoie des cadres sup complètement barjots. Des gens pour qui le gimmick "sois méchant" est une réalité, des gens qui s'amusent vraiment à prolonger des périodes d'essais jusqu'au bout, pour le vrai plaisir de démolir leurs subalternes obligés d'annoncer les mauvaises nouvelles - ce n'est pas un ressenti malheureusement.

Non, je connais des fous tu hallucinerais, dans le genre"j'aime faire pleurer les gens " ou "j'aime <déféquer> et serrer les mains de mes subalternes juste après". Tu imagines même pas. Zéro niveau compétences en général : que foutent-ils à des postes stratégiques ? Je me pose la même question.

Le côté capitaliste cynique sans état d'âme est une chose, mais des vrais fous qui épanouissent leur psychose dans l'entreprise, j'en vois / en ai vus souvent, hélas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2011, 14:11 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Se que tu décris me fait penser a ça : viewtopic.php?f=17&t=2296

C'est très facile de perdre les pédales quant on est au pouvoir. beaucoup de monde a peur de le perdre et entre dans une logique de se genre.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2011, 11:48 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Ayant vécu la tyrannie et même, la folie d'une personne dirigeante, je dois dire que cela correspond tout à fait à mon ressenti.
D'ailleurs, le médecin que j'avais vu après tout ça m'avais exactement dit ce qui est mentionné dans cet article.
Sauf que je pense que ça ne se cantonne pas du tout au monde de l'entreprise, hélas.

Mon père, lorsqu'il était directeur commercial export d'un grand groupe de l'industrie agro se plaisait à répéter qu'il lui suffisait de rentrer dans son bureau pour faire pleurer sa secrétaire. Et il y en a un paquet qui on chialer avant de plier bagages, je peut vous le dire...

Les méthodes de "management par la peur" on encore de beaux jours devant elles avec ce type de personne.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze