A part ça, je suis d'accord avec Pau Binocle quant au fait que ce jeu favorise celui qui est prêt à y consacrer beaucoup de temps et ne l'oublions pas, le temps dans ce jeu, on le paye, donc ça revient en quelque sorte à favoriser celui qui débourse de l'argent. J'exagère beaucoup puisque l'argent récolté sert à maintenir les serveurs etceteri etcera.
Néanmoins, sur les 2 mois de temps que j'y ai joué, certes je me suis amusé, mais j'ai remarqué qu'il était dur de recevoir de l'aide de ses amis car cela ne leur apporterait rien de significatif au final (pas de Xp, pas d'argent pas d'objet,..) du coup, je me suis vite retrouvé à être seul dans mon coin à refaire le même types de quêtes à savoir, tuer des personnes et récolter un objet.
Même si Wow est assez riche, que ce soit au niveau des objets, de la grandeur de l'univers, du bestiaire, etc... on s'y ennuie vite.
Pour ce qui est de Guild Wars, Nazca a raison en disant que celui qui passe 50 heures dessus a autant de chance de battre celui qui y passe 300 heures, à moins d'exceptions.
Ce jeu est axé sur la coopération et on se retrouvait rarement seul à se battre face à l'adversaire.
Les armures étaient statistiquement pareil pour chacun à quelques détails près, ce qui ne donnait pas un énorme avantage à l'un ou à l'autre.
C'était plus une question de savoir placer les points de compétences au bon endroit pour avoir un équilibre entre le mana et la puissance ou l'endurance que que sais-je.
Le problème de ce jeu, c'est que arrivé au niveau 20 et après avoir fini la quête principal qui était extrêmement courte, il n'y avait plus grand chose à faire si ce n'est récupérer l'armure d'obsidienne qui était quasiment impossible à avoir tellement elle demandait de composant dur à posséder et bien d'autres choses.
Alors oui, il existe des extensions, mais je me suis lassé de l'original.
Cependant, l'expérience de jeu entre Wow et GW est complètement différente.
Pour ce qui est de Tabula Rasa, j'ai eu l'occasion de le tester en bêta, à l'époque, c'était le mmorpg révolutionnaire puisque c'était un univers futuriste (différent de l'héroic fantasy si connu) avec un système de combat nouveau etc...
Ca m'a également amusé, mais le système de combat n'était pas assez poussé, puis je trouvait le jeu dans un sens, fort linéaire.
C'était la bêta, donc beaucoup de choses ont dus changer, malheureusement pour ce mmorpg, il a du fermer ces portes à cause du manque de joueur.
Maintenant, je recherche les mmorps entièrement gratuit, certains sont mauvais, d'autre de pâles copies inférieures à Wow et d'autres sont de très bonnes surprises avec leurs lots de nouveautés. Et parfois, graphiquement, même si c'est pas très très poussé, ça reste très mignon, je pense notamment au jeu avec des graphisme style manga.
En gros, les mmorpg c'est sympatoches, il y en a pour tous les goûts, mais je n'ai pas encore trouvé celui pour lequel je mettrais tout mon temps dedans.