Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 23:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Patty Hearst...
MessagePublié: 31 Juillet 2009, 13:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
... et l'armée de libération symbionaise ( oui, c'est bizarre comme nom... mais les groupuscules d'extrème gauche des années 70 aimaient beaucoup les noms à rallonge dans ce genre-là.. :mrgreen: )

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/patty-hearst-et-l-etrange-armee-de-59500


Citer:
L’enlèvement de Patty Hearst est l’un des événements les plus marquants des années 70 aux USA. Il fît connaître l’armée de libération symbionaise, à laquelle l’otage fille de bonne famille, se rallia à la stupeur générale. Plus de 30 ans après, le constat est sans appel. L’ALS qui luttait pour la symbiose des races et des classes et dénonçait le système judiciaire américain est devenue un symbole de l’inégalité de traitement qu’elle combattait. L’histoire de ce groupement suscite en outre de nombreuses questions, sur lesquelles plane l’ombre des taupes du FBI dans les mouvements étudiants des années 70.



Voici un article plutôt bien fait sur l'une des affaires les plus célèbres des années 70 aux USA et souvent cité en illustration du fameux "Syndrome de Stockholm", l'enlèvement de Patty Hearst, fille d'un magnat de la presse américaine, et de son retournement en faveur de ses ravisseurs, puisqu'elle commettra plusieurs hold-up et attentats à leur côté et de son plein gré.
Puis de les renier après son arrestation... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Patty Hearst...
MessagePublié: 31 Juillet 2009, 14:08 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Son grand-père était vraiment un homme très influent, ce qui explique sans doute la grande magnanimité de la justice :

Citer:
Patty Hearst, après une des chasses à l’homme les plus longues et les plus médiatisées de tous les temps, est capturée avec Wendy Yoshimura en septembre 1975. Accusée du braquage de la banque Hibernia, elle prétend avoir agi sur ordre de ses geôliers, avoir été victime de coups et d’abus sexuels. C’est la version retenue par le Tribunal, qui s’est montré bien magnanime. En effet, les membres survivants affirmeront tous que le choix lui a été donné de partir. De plus, les caméras de surveillance des banques braquées ont montré qu’elle a eu plusieurs occasions de s’échapper, qu’elle a participé à plusieurs actions humiliantes sur des otages, et qu’elle était tout aussi impliquée que les autres. De plus, la police la piège et installe des micros dans sa cellule, micros qui révèlent qu’elle est toujours aussi exaltée par sa cause.

Pour son procès, la famille Hearst a mobilisé les meilleurs avocats et experts. Elle risque 30 ans et est condamnée pour le braquage de la banque Hibernia à 7 ans de prison . Elle passe seulement 21 mois en prison. Là encore, la clémence est au rendez-vous. Sa peine est en effet commuée par le président Carter et réduite à 2 ans. Elle doit encore répondre d’une fusillade devant un magasin de sport pour lequel elle écope seulement de 5 ans de liberté surveillée. Finalement elle est graciée par le président Clinton. Après sa libération, Hearst retourne dans son milieu social d’origine, celui d’une héritière de bonne famille. Vous pouvez la voir au cinéma, notamment dans les films de John WATERS, ou dans des séries.



L'aspect "conspiration" de l'affaire est par contre très troublant :

Citer:
Cette affaire pose cependant des questions. Donald Defreeze a en effet connu un certain Colston Westbrook, membre officieux de la CIA, en prison. Il est dès lors fort probable qu’il ait été chargé par Westbrook d’infiltrer les milieux d’extrême-gauche. Le FBI était en effet à la recherche d’infos sur ces groupes. Par ailleurs, en les infiltrant, le FBI pouvait retourner l’opinion en faisant commettre aux groupuscules des actions impopulaires et violentes. On en revient bien évidemment à l’assassinat de Foster, assez curieux de la part de l’ALS…qui ressemble fort à une provocation vis-à-vis de la communauté noire. Par ailleurs, comment expliquer l’évasion si facile de Defreeze d’une prison aussi surveillée que Soledad ?

Defreeze était ainsi certainement une taupe du FBI au sein de l’ALS, une taupe qui s’est pris au jeu et qui a décidé seul l’enlèvement de Patty Hearst, petite-fille d’une famille proche du pouvoir. Il ne restait ensuite aux autorités qu’à se débarrasser de Defreeze au cours du massacre de mai 1974. Il est en effet très suspect que la police, qui disposait de gaz paralysants, est d’emblée employé des grenades incendiaires qui ne laissaient aucune chance aux retranchés. Il est de toute façon notoire que le FBI recrutait des taupes et était adepte des coups tordus vis-à-vis de ces mouvements en guerre avec le pouvoir nixonnien. Le massacre a enterré ces questions.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Patty Hearst...
MessagePublié: 31 Juillet 2009, 14:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
Citer:
Son grand-père était vraiment un homme très influent, ce qui explique sans doute la grande magnanimité de la justice


C'est sûr que ça doit bien aider...

C'est étrange de voir comme elle a retourné sa veste 2 fois, comme elle a su redevenir la "petite bourgeoise" qu'elle était...
Est-ce qu'elle a fait cela parce qu'elle savait que c'était le meilleur moyen de "sauver sa peau" après ?
Est-ce que toute cette histoire n'était juste qu'une escapade pour elle, et que finalement, les "idéaux" défendus par le groupe, elle s'en fichait ?

Citer:
L'aspect "conspiration" de l'affaire est par contre très troublant


En effet...
Mais je pense que si on creuse, l'aire Nixon a quelques cadavres dans les placards... :roll:
( sans doute pas que Nixon, mais bon... lui il a quand-même marqué l'histoire pour ça )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze