Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alien : Isolation
MessagePublié: 05 Mars 2017, 18:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Alien : Isolation est un jeu d'infiltration et de survival horror sorti il y a quelques années maintenant (2014 si je ne m'abuse) ; vous en avez peut-être entendu parler, car il avait été très bien accueilli par la critique.

L'histoire est assez simple : 15 ans après les évènements du premier film Alien, la fille de Ripley part à la recherche de sa mère et se rend à Sébastopol, une gigantesque station spatiale sur laquelle se trouverait la boîte noire du Nostromo. Elle découvre une station en ruine dont les habitants devenus paranoïaques se sont organisés en factions rivales, des androïdes en roue libre... et un xénomorphe particulièrement agressif.





Je vais faire court : j'ai adoré Alien : Isolation, il s'agit pour moi d'un des meilleurs jeux d'horreur auquel j'ai pu jouer ces 10 dernières années.

Alien : Isolation doit beaucoup plus au premier film de Ridley Scott qu'à ses suites.
Dans le principe déjà : il n'y a qu'un seul xénomorphe quasiment tout au long du jeu, et celui-ci est la plupart du temps invisible, se cachant dans les conduits. Il peut frapper et tuer à tout moment, le gros du travail consiste donc à s'infiltrer le plus discrètement possible pour accomplir les puzzles et énigmes sans se faire repérer. Il est possible de récupérer des armes qui le feront fuir, mais il est impossible de le tuer.
Bref, vous l'aurez compris, on est très loin de jeux comme Alien versus Predator où l'on mitraille à tout va des cohortes de xénomorphes ; il faut se la jouer fine dans Isolation... et l'ambiance est particulièrement stressante. J'ai vu qu'il était possible d'y jouer avec un oculus rift (des lunettes de réalité virtuelle), je ne le tenterais pas personnellement car le risque de crise cardiaque me semble tout à fait réel.

Enfin et c'est pour moi un énorme point fort du jeu : le design est extrêmement fidèle à l'Alien de 1979. Les androïdes, la technologie complètement rétro-futuriste, même la musique reprend des passages du film... On sent que les concepteurs du jeu y ont consacrés beaucoup d'effort, le résultat est à la hauteur. On a la sensation d'assister à la suite directe du film de Ridley Scott, et ça fait sacrément plaisir ! Surtout quand on voit les films Aliens un peu pourris auxquels on a eu le droit ces dernières années...

Le seul défaut d'Alien : Isolation, finalement, c'est que le jeu est long... probablement trop long, paradoxalement. Du coup certains chapitres sont un peu répétitifs. Et le mode facile est vraisemblablement TROP facile (on peut se retrouver dans des situations plutôt drôles, où l'on essaye par exemple de se cacher vainement derrière un objet de type lampadaire... et le xénomorphe passe à côté à 50 cm sans rien voir :mrgreen: ).

Mais sinon, en dehors de ces détails, c'est vraiment du très très bon et je pense que tous les amateurs de la franchise Alien ou de ce genre de jeux devraient le tester.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Alien : Isolation
MessagePublié: 05 Mars 2017, 18:21 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'en avais entendu dire beaucoup de bien, à la radio, en effet ! Je vais essayer de me le procurer, pour adjoindre le témoignage de mon expérience de jeu :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze