DragoMath a écrit:
(bon. problème. dois-je créer un nouveau sujet sur l'origine de la valse pour éviter le HS...?)
On peut, si on prévoit que le hors-sujet va durer. Mais un hors-sujet sur juste quelques messages, à plus forte raison dans la section "Hors Sujet" (la bien nommée), ce n'est pas bien grave...
DragoMath a écrit:
Est-ce qu'on peut jouer des valses à la cornemuse, Ar Soner ? Il me semblait que la cornemuse n'était pas trop faite pour le rythme, mais plutôt pour notes soutenues ?
Si, si, on peut tout à fait jouer de la valse à la cornemuse (et le répertoire traditionnel français comporte de nombreuses valses à 3, 4 ou même 5 temps). Les exemples de vidéos que j'ai pu trouver sur Internet ne sont pas très convaincants (euphémisme)... mais ça se fait.
Cela dit, tu as raison : la cornemuse n'est peut-être pas
effectivement l'instrument roi pour cette danse. Je soupçonne que cela s'explique principalement pour des raisons culturelles : la valse ne s'est vraiment imposée dans les milieux populaires en France qu'au début du XXème siècle, à une période où la cornemuse commençait justement à disparaitre au profit d'autres instruments comme l'accordéon ou de formations de type fanfare.
La plupart des cornemuses ont (comme tu le signales) une dynamique et une expressivité réduites, dans la mesure où il n'est pas possible de détacher les notes ni de faire de silences. On pourrait penser que cette caractéristique sonore est préjudiciable quand on veut jouer des morceaux au groove balancé et chaloupé. Cela dit, les mazurkas passent très bien à la cornemuse... et pourtant dans le genre chaloupé, les mazurkas, ça chaloupe grave !
Une poignée de cornemuses (de création "moderne", c'est-à-dire inventées après le XVIIIème siècle) possèdent la capacité de jouer en staccato, comme l'uilleann pipes irlandais, et les valses passent plutôt bien dessus... même si ce n'est pas le répertoire typique de l'instrument et que le résultat est assez peu orthodoxe :