Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Gironde versus Loire-Atlantique
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=3744
Page 1 sur 3

Auteur:  Metronomia [ 16 Juin 2017, 14:40 ]
Sujet du message:  Gironde versus Loire-Atlantique

Bon...

de nouveau, je ne suis pas persuadée de l’utilité de ce topic, mais je ne vois vraiment pas où je pourrais poster sans que cela ne tombe comme un cheveux sur la soupe.

A ce propos, il manque peut-être un fil de discussion un peu fourre-tout où l'on pourrait parler de la pluie et du beau temps?

Pour en revenir à mes moutons, en trois mots, comme souvent, je vais aller passer quelques jours en Gironde dans le courant de l'été.

Herbert, je sais que tu es du coin. Du coup, si toi (ou d'autres) as/avez des lieux de visite à me recommander, je suis preneuse.
Cela fait déjà plusieurs années que je me rends dans le coin aux beaux jours, et j'avoue être restée jusqu'à présent sur des sentiers très basiques et touristiques en termes de visites. Pour autant, je n'ai jamais été déçue. Dieu que les plages de Gironde sont plus belles que celles de Vendée! De même que la région dans son ensemble. Autant j'adore Nantes, y étant née et y ayant vécu 27 ans, autant je trouve que la région Bordelaise est bien plus attractive à pleins d'égards (climat, paysages, végétation, côte, etc.)

Auteur:  Herbert West [ 16 Juin 2017, 15:10 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

Tu as la possibilité de sortir un peu de Bordeaux ?

Parce que si tu aimes les vieilles pierres, tu as le château de La Brède, la bicoque de Montesquieu

Image

St Emilion, qui vaut le coup d'oeil (et pour le gosier, c'est pas mal aussi ...)

Image

Blaye (il y a des mini-croisières qui y vont au départ de Bordeaux, avec un guide qui te fait l'historique, le milieu écologique, très intéressant)

Image

Le phare de Cordouan (mais faut se prévoir, il y a un peu de trajet)

Image

Mais Bordeaux en soi vaut le coup d'oeil, je pense à toute la promenade du côté des quais (enfin sauf de Paludate, qui est plutôt un coin pour les créatures de la nuit ...)

Image

Auteur:  Pochel [ 16 Juin 2017, 15:38 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

Il me semble qu'Herbert a dit le principal. Je rajouterai pour mémoire les alentours du bassin d'Arcachon, toujours plaisants à voir et aux très grandes possibilités d'exploration :
Image

La dune du Pilat, évidemment, mais où tu as sans doute déjà été si tu connais un peu le pays :
Image

Et bien sûr le vignoble bordelais, qui regorge de petits châteaux et de paysages tant vélotables qu'agréables :
Image

Malgré tout, je te trouve assez dure avec le pays nantais, Metronomia. Il y a plein d'endroits très charmants, aussi ! Pornic, Guérande, Goulaine... C'est tout aussi mignon :mrgrin:

Auteur:  Metronomia [ 16 Juin 2017, 15:38 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

Herbert:
Oh, merci! Toutes ces photos font très très envie. Image

Et oui, j'ai la possibilité de sortir de Bordeaux. D'ailleurs, je ne loge pas à Bordeaux même, mais en banlieue. Du coup, lorsque mes hôtes et moi bougeons, c'est en voiture.

J'ai bien noté pour Blaye et le château de la Brède. Ça va clairement faire partie de mes visites: tout ça me fait très envie.

Saint-Émilion, déjà fait plusieurs fois, et je ne m'en lasse pas.

Le centre de Bordeaux idem. De la même façon, je ne m'en lasse pas non plus.

Quant au phare de Cordouan, c'est excellente idée aussi, merci beaucoup. C'est un peu plus loin, en effet, mais ça se fait. Je note précieusement le conseil, merci!

Edit 1: Pochel, tu as posté pendant que j'écrivais. Du coup, je te lis et reviendrai éditer.

Edit 2: Merci Pochel. Voilà encore de sublimes photos!

Pour la dune du Pilat, en effet, c'est déjà fait. Plusieurs fois, même. Mais, mon dieu, quelle claque à chaque visite! Chaque fois que j'y suis allée, l'eau était bleu turquoise et le ciel sans un seul nuage. Du coup, ciel et mer se confondaient et tout cela donnait l'impression très forte d'être face à l’immensité et l'infini. Sensation magique, poétique et indescriptible!

Le bassin d'Arcachon, fait également. J'ai eu la chance d'être invitée quelques fois dans une maison à la Teste-de-Buch, pour le week-end. Même chose ici: sans surprise, je me suis régalée. Mais je suis loin d'avoir tout vu. Genre, ta première photo (magnifique) ne m'évoque rien? Où est-ce exactement?

Quant au vignoble, j'y ai déjà fait quelques visites (dont une à Chateau Latour, avec dégustation de grand cru, s'il vous plait :twisted:), mais les possibilités étant plus que larges, il me reste presque tout à découvrir. Donc, idem, si vous avez des adresses de chais ou de châteaux à voir absolument, je prends!

Arf, et au sujet du pays nantais, je le redis: j’adore ma région. Vraiment, viscéralement. Mais c'est forcément moins dépaysant pour moi. Guérande, Pornic, la Baule (si, si, pas le remblais, mais les petites rues derrière) sont des destinations que j'affectionne totalement. Mais c'est toute mon enfance/mon adolescence/et même, ma vie d'adulte. Du coup, il n'y a pas ce dépaysement. Ce sont des sensations très différentes. Et, très subjectivement, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est quand même nettement moins joli qu'en Gironde. La banlieue nantaise est quand même franchement moche dans son ensemble (même s'il y a aussi de superbes coins, of course - je pense notamment aux bords de Loire). Mais, si tu connais un peu, essaie de comparer dans ta tête Saint-Herblain (banlieue nantaise) et Saint-Loubès (banlieue bordelaise), et dis moi ce que ça te fait. Sans tricher. :mrgreen:

Auteur:  Herbert West [ 16 Juin 2017, 15:55 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

Citer:
Je rajouterai pour mémoire les alentours du bassin d'Arcachon, toujours plaisants à voir et aux très grandes possibilités d'exploration


Oui, il parait que la remontée de la Leyre en canoé est très plaisante. J'avais bien aimé le parc ornithologique du Teich, puisqu'on en parle.

Mais Arcachon en soi, l'été, je conseille pas, sauf si on aime passer du temps dans les bouchons :mrgreen:

Auteur:  Pochel [ 16 Juin 2017, 15:57 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

La première photo, c'est le ruisseau de Cirès, entre Andernos les Bains et Arès. Je ne sais pas si on peut y accéder de l'intérieur (j'y étais parvenu les pieds dans l'eau) mais c'est très mignon et ça illustre bien mon propos sur l'infinie possibilité de découvrir de nouveaux coins sympas. La preuve : tu ne connaissais pas :D

Metronomia a écrit:
Donc, idem, si vous avez des adresses de chais ou de châteaux à voir absolument, je prends!

Le choix est-il déterminé par l'esthétique du château ou par le goût du vin ?
En tous cas, j'étais récemment au Château Smith-Haut-Lafitte, qui est de construction étonnante et intéressante, et qui produit du très bon vin !

Herbert West a écrit:
Mais Arcachon en soi, l'été, je conseille pas, sauf si on aime passer du temps dans les bouchons :mrgreen:

Ça se fait très bien en train, aussi :)

Auteur:  Herbert West [ 16 Juin 2017, 16:01 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

Metronomia a écrit:
D'ailleurs, je ne loge pas à Bordeaux même, mais en banlieue.


De quel côté ? Je vis à Pessac, je passe tous les matins devant la maison du pape Clément, celui qui a fait cramer les templiers ...

Auteur:  Pochel [ 16 Juin 2017, 16:07 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

Métronomia a écrit:
Mais, si tu connais un peu, essaie de comparer dans ta tête Saint-Herblain (banlieue nantaise) et Saint-Loubès (banlieue bordelaise), et dis moi ce que ça te fait. Sans tricher. :mrgreen:

Oui, évidemment, si on joue au jeu des comparaisons bancales, on peut aussi opposer Trentemoult à Lormont, hein :P Mais il est vrai que malheureusement, si l'on oppose au Croisic le Cap-Ferret, à Clisson Saint-Émilion et au gros plant déclassé les grands crus classés, le Bordelais gagne à chaque fois. Mais bon, ça reste un joli pays !...

Auteur:  Metronomia [ 16 Juin 2017, 16:17 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

Pochel a écrit:
La première photo, c'est le ruisseau de Cirès, entre Andernos les Bains et Arès.

C'est bien noté, merci beaucoup. J'ajoute ça à mes souhaits de visites tout de suite. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire, mais je veux en profiter au maximum, donc je vais essayer et vous raconterai.

Pochel a écrit:
Le choix est-il déterminé par l'esthétique du château ou par le goût du vin ?

Je vais blasphémer et te dire un secret (et même deux): je suis une calamité en architecture comme en vins. D'une manière générale, j'ai une culture G qui laisse franchement à désirer. Alors, moi, tu sais, du moment que c'est beau et que c'est bon, tout me va, hein. En matière de vin, je ne suis pas difficile: je bois de tout! :mrgreen:

Herbert West a écrit:
Mais Arcachon en soi, l'été, je conseille pas, sauf si on aime passer du temps dans les bouchons :mrgreen:

Testé pleins de fois et chaque fois, ce fût un petit calvaire en effet. Mais le jeu en vaut la chandelle. L'idéal étant, évidemment, de partir très tôt le matin (et encore, ça ne marche pas toujours - là encore, c'est du vécu) et de ne pas être pressé, de façon à pouvoir rentrer aussi tard que possible dans la soirée.

Citer:
De quel côté ? Je vis à Pessac, je passe tous les matins devant la maison du pape Clément, celui qui a fait cramer les templiers ...

Tout à l'opposé: à Saint-Loubès. Mais ça ne m'empêche pas de me délecter d'un bon Pessac Léognan chaque fois que c'est possible. :mrgreen:

Citer:
on peut aussi opposer Trentemoult à Lormont, hein :P

Trentemoult et ses apéros au bord de la Loire! (insérer ici un smiley avec des paillettes dans les yeux). Tu es du coin Pochel?* (parce que Trentemoult, c'est quand même suffisamment "confidentiel" (j'insiste sur les guillemets) pour ne pas être cité spontanément par quelqu'un qui n'est pas de la région). Et tu as l'air de très bien connaitre Bordeaux et sa région aussi?

*Évidemment, tu ne réponds que si tu le souhaites, hein!

Auteur:  Pochel [ 16 Juin 2017, 16:54 ]
Sujet du message:  Re: La Gironde

Metronomia a écrit:
Trentemoult et ses apéros au bord de la Loire! (insérer ici un smiley avec des paillettes dans les yeux). Tu es du coin Pochel?* (parce que Trentemoult, c'est quand même suffisamment "confidentiel" (j'insiste sur les guillemets) pour ne pas être cité spontanément par quelqu'un qui n'est pas de la région). Et tu as l'air de très bien connaitre Bordeaux et sa région aussi?

Damned, je me suis trahi ! :mrgrin:
Oui, je suis né à Nantes, j'y ai grandi et j'y reviens encore fréquemment. Mais c'est là déjà la deuxième année que j'habite à Bordeaux, ce qui m'a laissé le temps de bien en explorer les environs, aussi. :)

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/