Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 07:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 72 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La sixième extinction
MessagePublié: 12 Juillet 2017, 09:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5609
Citer:
La sixième extinction de masse des animaux s’accélère

Dans une étude très alarmante, des chercheurs concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue.

LE MONDE | 10.07.2017 à 21h05 • Mis à jour le 11.07.2017 à 15h38 | Par Audrey Garric

C’est ce qu’ils nomment « un anéantissement biologique ». Dans une étude très alarmante, publiée lundi 10 juillet dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs américains et mexicain concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. Une « défaunation » aux conséquences « catastrophiques » pour les écosystèmes et aux impacts écologiques, économiques et sociaux majeurs.
Les trois auteurs, Gerardo Ceballos (Université nationale autonome du Mexique), Paul Ehrlich et Rodolfo Dirzo (Stanford) n’en sont pas à leur coup d’essai sur le thème de l’érosion de la biodiversité. En juin 2015, les deux premiers avaient déjà publié une autre étude dans la revue Science Advances, qui montrait que la faune de la Terre était d’ores et déjà en train de subir sa sixième extinction de masse. Ils avaient calculé que les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis 1900, soit un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années.
Disparition des populations
Cette fois, les chercheurs ont cherché à quantifier le déclin non plus du nombre d’espèces mais des populations, c’est-à-dire des groupes d’animaux sur un territoire. « L’accent mis sur l’extinction des espèces peut donner l’impression que la biodiversité terrestre n’est pas dramatiquement et immédiatement menacée, mais qu’elle entre juste lentement dans un épisode d’érosion majeur, que l’on pourra combattre plus tard », expliquent les auteurs.
Cette approche présente plusieurs défauts à leurs yeux : l’opinion publique peine à mesurer la gravité du phénomène à l’œuvre (deux espèces disparaissent chaque année, ce qui paraît faible, surtout quand ces dernières sont peu connues ou peu répandues). Et elle ne permet pas de correctement évaluer le problème en cours. Les espèces les plus communes (dont les populations sont largement présentes) enregistrent des reculs massifs de leurs effectifs, sans pour autant être déjà menacées. « Or, la disparition des populations est un prélude à celle des espèces, préviennent les scientifiques. Une analyse détaillée du déclin des effectifs d’animaux rend le problème bien plus clair et inquiétant. »
Les chercheurs ont alors mené une vaste analyse, sur la moitié des espèces de vertébrés connues : ils ont examiné les évolutions des populations de 27 600 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens terrestres, réparties sur les cinq continents, en utilisant la base de données de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation de la biodiversité. Ils ont également passé à la loupe, plus spécifiquement, 177 espèces de mammifères, pour lesquels ils avaient des données sur l’aire de répartition entre 1900 et 2015.
image: http://img.lemde.fr/2017/07/11/0/0/534/ ... k9be29.png

« La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique », jugent-ils. Au total, 32 % des espèces étudiées déclinent en termes de population et d’étendue. Plusieurs mammifères qui se portaient bien il y a une ou deux décennies sont maintenant en voie de disparition.
En 2016, la planète ne comptait que 7 000 guépards et 35 000 lions africains (− 43 % depuis 1993). Les populations d’orangs-outans de Bornéo ont chuté de 25 % ces dix dernières années, pour atteindre 80 000 individus, tandis que celles de girafes sont passées de 115 000 spécimens en 1985 à 97 000 en 2015. Celles de pangolins ont été décimées.
30 % des espèces en déclin sont communes
Ce que l’on sait moins, c’est que près de 30 % de ces espèces en déclin sont considérées comme communes. Elles sont (encore) classées en tant que « faible préoccupation » et non pas « en danger » par l’UICN. En France, le chardonneret a, par exemple, enregistré une baisse de 40 % de ses effectifs depuis dix ans. « Qu’autant d’espèces communes voient leurs effectifs diminuer est un signe fort de la gravité de l’épisode d’extinction biologique actuel », prévient Gerardo Ceballos.
Tous les continents sont concernés par cette érosion spectaculaire de la biodiversité. Les zones les plus touchées, notamment pour les mammifères et les oiseaux, sont celles situées aux tropiques (Amazonie, bassin du Congo, Asie du Sud-Est) car ce sont les plus riches en termes de faune. Mais les régions tempérées enregistrent des taux similaires voire plus élevés en valeur relative – c’est-à-dire comparé à la richesse de leur biodiversité.
Corollaire de la perte d’effectifs, la faune voit son territoire diminuer comme une peau de chagrin. Parmi les 177 espèces de mammifères scrutées plus spécifiquement par l’étude, quasiment tous ont perdu au moins 30 % de leur aire de répartition historique depuis 1900 et 40 % en ont perdu plus de 80 %. Cas emblématique, le lion a longtemps régné sur la majeure partie de l’Afrique, du sud de l’Europe et du Moyen-Orient, jusqu’au nord-ouest de l’Inde ; on ne compte aujourd’hui qu’une poignée de populations dispersées en Afrique subsaharienne et une population dans la forêt de Gir, en Inde.

Au total, plus de 50 % des animaux ont disparu depuis quarante ans, estiment les scientifiques, qualifiant leurs résultats de « prudents ». Des conclusions qui confirment celles du dernier rapport « Planète vivante », publié en octobre 2016 par le Fonds mondial pour la nature (WWF) : il estimait que les populations de vertébrés ont chuté de 58 % entre 1970 et 2012. L’intérêt de la nouvelle étude, publiée dans les PNAS, réside dans le jeu de données bien plus vaste (27 600 espèces examinées contre 3 700 pour le WWF) et l’analyse géographique.

Deux ou trois décennies pour agir
« L’approche de cette étude est très intéressante : au lieu de se focaliser sur les extinctions, que l’on a du mal à quantifier, elle se concentre sur l’évolution des populations, qui confirme et renseigne sur la gravité de la situation », juge Benoît Fontaine, biologiste de la conservation au Muséum national d’histoire naturelle, qui n’a pas participé à l’étude.
« Cette publication montre que la situation est très alarmante, plus que ce que peut laisser voir notre liste rouge », abonde Florian Kirchner, chargé du programme « espèces » pour la branche française de l’UICN, qui n’émet qu’une réserve : avoir concentré l’analyse sur les seuls vertébrés terrestres – les plus étudiés – et non les poissons, les invertébrés et les plantes, dont les populations reculent aussi massivement. Selon l’UICN, 42 % des espèces d’invertébrés terrestres (papillons, vers de terre, etc.) et 25 % de celles d’invertébrés marins (comme les bivalves ou éponges) sont menacés d’extinction.
Les causes de ces reculs sont connues : ils sont imputables, en premier lieu, à la perte et à la dégradation de l’habitat sous l’effet de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de l’urbanisation ou de l’extraction minière. Viennent ensuite la surexploitation des espèces (chasse, pêche, braconnage), la pollution, les espèces invasives, les maladies et, plus récemment, le changement climatique. « Les moteurs ultimes de la sixième extinction de masse sont moins souvent cités, jugent les auteurs. Il s’agit de la surpopulation humaine, liée à une croissance continue de la population, et de la surconsommation, en particulier par les riches. »
« Nous ne disposons que d’une petite fenêtre pour agir, deux ou trois décennies au maximum », préviennent-ils. Il en va de la survie de la biodiversité mais également de l’humanité. « L’érosion des espèces entraîne de graves conséquences en cascades sur l’ensemble des écosystèmes, ainsi que des impacts économiques et sociaux pour l’humain », rappelle Gerardo Ceballos. La faune et la flore nous rendent en effet de nombreux services, qu’il s’agisse de la pollinisation, de l’amélioration de la productivité des terres, de l’assainissement de l’air et de l’eau ou du stockage du CO2.

Parmi les actions prioritaires, les scientifiques appellent à réduire la croissance de la population humaine et de sa consommation, à utiliser des technologies moins destructrices pour l’environnement, à endiguer le commerce des espèces en voie de disparition ou encore à aider les pays en développement à maintenir les habitats naturels et à protéger leur biodiversité.


http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/07/10/la-sixieme-extinction-de-masse-des-animaux-s-accelere-de-maniere-dramatique_5158718_1652692.html


Pour ma part, j'ai beau retourner toute la problématique dans tous les sens, le fait que tout cela s’inscrive dans une mécanique globale imbriquant écologie, mais aussi économie et questions géopolitiques, ne fait arriver qu'à une conclusion : nous sommes les nouveaux Atlantes, une civilisation de vulgaires fins de race...

Je vois pas comment en 20 ans, on va parvenir à faire s'entendre des états qui ne s'entendent pas, ou pacifier des états en guerre ou en total déliquescence politique, faire entendre raison à ceux qui nient les évidence et font comme si (ou s'en foutent), ou faire renoncer au développement économique des états qui y aspirent, sous la pression de leurs populations... D'une population mondiale en surnombre - en sur-surnombre en fait.... Sans parler de multinationales aux méthodes éthiquement très discutables et plus puissantes que des états...
Et tout ça en parvenant à un consensus mondial...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 07:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4824
Beuh.

Sujet intéressant, Chimère, mais qui ne donne pas envie de répondre... Que peut-on dire ?

Nous allons droit dans le mur, en accélérant et en fermant les yeux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 08:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5609
Il n'y a pas grand-chose à dire en effet...
C'est surtout franchement désespérant... :(
A part surnager dans le marasme en tentant de garder vainement un peu d'espoir et de morale pour soi et son karma, jvois pas... :|





Perso, je me dis que la décision de ne pas avoir d'enfant, c'est sans doute la meilleure décision de ma vie en fait... (sachant qu'en plus, un étude suédoise vient de tomber selon laquelle la meilleure façon de réduire l'empreinte carbone, c'est de réduire le nombre de naissances, en gros...).
Au moins, ils n'auront pas à naître dans un monde en déliquescence, sans lion, sans girafe, sans ours polaires etc...
Alors certains diront que peut-être eux y auraient trouvé leur compte : mais en fait, pour moi, ça serait carrément pire...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 08:40 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3417
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Article très intéressant, mais quelle tristesse, à lire !... Merci d'avoir partagé ça avec nous.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 08:44 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Perso, je me dis que la décision de ne pas avoir d'enfant, c'est sans doute la meilleure décision de ma vie en fait... (sachant qu'en plus, un étude suédoise vient de tomber selon laquelle la meilleure façon de réduire l'empreinte carbone, c'est de réduire le nombre de naissances, en gros...).


Et ça profiterait à qui que l'humanité disparaisse ?
Pourquoi ne pas se suicider directement ?

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 08:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5609
Franchement, je ne pense pas qu'une baisse, même drastique, de la natalité et une acceptation sociale et culturelle de la natalité et un abandon des politiques natalistes des états mettraient en péril la survie de l'espèce humaine (on a quand-même une sacrée marge, déjà... :roll: ).
Au contraire même... C'est la "surchauffe" hors de contrôle des naissances qui est une des causes les plus importantes de la destruction des milieux et de toutes la cohorte de problèmes environnementaux actuels...

Donc, ça ramènerait juste le nombre d'humains à un niveau acceptable et vivable, tant pour la planète que pour les humains eux-mêmes, tout simplement. On a pas "besoin" d'être 7 milliards, de toute façon ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 09:41 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
La planète était là avant les humains, et elle y sera après.
La planète c'est pas un animal ou je sais pas quoi, c'est une planète, elle pense pas ni rien ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 09:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5609
Je vois pas le rapport entre ça et ce dont je parlais plus haut en fait... :think:

Après oui, peut-être...
Maintenant, est-ce que c'est une raison pour se réjouir d'autant de destruction, de souffrance, de gâchis et de vies gâchées aussi ?... je ne crois pas.

Si tu n'en as rien à foutre de rien, j'ai envie de dire tant mieux pour toi... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 19:40 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Maintenant, est-ce que c'est une raison pour se réjouir d'autant de destruction, de souffrance, de gâchis et de vies gâchées aussi ?... je ne crois pas.


Et ça sort d'où ça ? :mrgreen:
Dans la nature tout le monde mange ou exploite l'autre sinon il crève. Ça c'est la nature!

Edit: tu vois je viens de prendre une petite chatte, et bien figure toi que déjà la pauvre sur une portée de 8 elle était la seule fille, elle tétait et mangeait une fois sevrée en dernier, mais en plus elle avait à peine deux mois et sa mère déjà en chaleur à nouveau la rejetait!
Je l'ai vu en live quand je suis allé la chercher, on la montrait à sa mère pour qu'elle se disent "au revoir" comme dans ton monde pleins de licornes gentilles, ben elle a une trace de croc sur une oreille ! Et c'est à sa mère qu'elle le doit !
Je peux te faire les photos et j'ai des vidéos de quand elle est arrivé, et quelque jours après où on voit bien qu'elle s'est remplumée. Je peut aussi te montrer son oreille qui a cicatrisée...
C'est ça la nature !
Des mères tuent et mangent leurs enfants!
C'est ça la réalité (bon certaines les congèles...).
Et la terre elle se fout totalement de l'humanité parce que la terre c'est amas de roches et de pleins de trucs mais ça pense pas ni rien.
Et après la mort il n'y a rien...
Je suis communiste, athée, et laïque, débrouille toi avec ça ... :mrgreen:

ps: même les petits oiseaux mignons mangent des insectes , les chatons aussi ...
Des insectes qui ont des enfants ...

Image

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Dernière édition par NEMROD34 le 13 Juillet 2017, 20:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 13 Juillet 2017, 19:54 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Et des insectes et d'autres animaux mangent leurs enfants ...
Les licornes qui font des pets arc en ciel ça n'existe pas, il faudra un jour grandir et le comprendre.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 72 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze