Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 07:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 72 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 16:31 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Donc que l'humanité se réduise, les droits des êtres humains on s'en branle, l'avis de chacun on s'en branle, tu fais ce qu'on dit et tu fermes ta gueule esprit non ouvert.
Même avoir des enfants ça ne t'appartiens pas , c'est pas ta vie, c'est pas ton corps, la planète c'est plus important.

Ben voilà ! On a enfin un début d'argumentation cohérente et d'explication du fond ta pensée. C'est juste dommage que ça ne soit pas arrivé plus tôt.


Bon. La discussion semble être plus moins repartie dans les rails... :think:

Je propose de continuer comme si rien ne s'était passé ; je repasserai un peu plus tard pour nettoyer le topic des diverses interventions hors-sujet et essayer de lui redonner un semblant de cohérence.
Certains de vos messages pourraient disparaître ; n'en soyez pas surpris.

NEMROD34 a écrit:
Dans la nature tout le monde mange ou exploite l'autre sinon il crève. Ça c'est la nature!
[...]
La nature c'est la vie et la mort, c'est comme ça. Tout ce qui vit mourra. :monocle:

Tautologie.

En outre, c'est une logique que tu ne suis pas toi-même. Si tu penses effectivement que tout est vain puisque tout ce qui vit meurt, et que la Vie n'est qu'un épiphénomène chimique sans importance s'étant fortuitement produit sur un gros caillou propulsé à des miliers de km/h dans le vide intersidéral... Alors tu n'as absolument aucune raison de travailler dans le domaine de la santé ni de faire du bénévolat dans des associations caritatives.
Après tout, qu'importent la souffrance et la pauvreté ? Dans 80 ans, tous ces gens seront morts !

Si tu aides les autres, c'est a priori bien par volonté de rendre le monde plus facile à vivre pour ton prochain et de réduire la souffrance des gens qui t'entourent. Ce n'est absolument pas une logique nihiliste.

Et il se trouve que c'est bien de ce dont il est indirectement question dans l'article : il est illusoire de penser que la 6ème extinction de masse (que personne dans le monde scientifique ne remet en question... ça fait quand même 40 ans que les biologistes tirent la sonnette d'alarme, il est logique qu'on en voit la manifestation à un moment ou à un autre !) va se passer comme une lettre à la poste sans aucune conséquence pour l'humanité.
Moins de poissons dans l'océan, et c'est une ressource alimentaire fondamentale pour des populations entières qui se réduit. Des classes d'animaux qui disparaissent, et c'est tout un pan des écosystèmes qui s’effondre ou se retrouve durablement déstabilisé : comment s'étonner des baisses de rendements des cultures quand il n'y a plus d'arthropodes pour les polliniser ?
Si on sort un peu la tête du sable et qu'on raisonne comme un cybernéticien, en approchant les choses de façon systémique, on comprend que ce phénomène est de très mauvaise augure pour l'humanité. Sans oublier que les causes intrinsèques de la 6ème extinction (telles que le changement climatique ou l'anthropisation des milieux) auront elles-aussi un impact négatif et très concret sur nos sociétés.

Bref, si on pense au bien-être des gens qui nous entourent et à celui des générations futures (et a priori, c'est ton cas !), il est peut-être temps de ne plus chercher à nier le problème, mais de comprendre ses causes et d'essayer d'agir en conséquence pour limiter la brutalité du choc.

NEMROD34 a écrit:
Se sauver en souhaitant au minimum la réduction de l'humanité c'est pas super logique.
[...]
Et que entre deux extrêmes il y a de la place c'est évident aussi, ne pas vouloir d'enfant oui, c'est personnel, ne pas vouloir d'enfant pour sauver la planète c'est juste une absurdité.

C'est pourtant tout à fait sensé.

Voici la courbe de la population humaine depuis 2000 ans :

Image


Les estimations prévoient raisonnablement une population de plus de 9 milliards de personnes en 2050, et de 11 milliards en 2100. J'ajouterai à cela que lors des 50 dernières années, les perspectives de croissance démographique humaine étaient systématiquement sous-évaluées pour diverses raisons ; aussi, les hypothèses hautes (16 milliards d'humain en 2100 !) ne sont peut-être pas à exclure par principe.

Tous ces personnes nécessiteront de l'espace et des ressources énergétiques/matérielles pour être logées, habillées, nourries, diverties, etc. A plus forte raison qu'elles voudront — et c'est normal — ne pas vivre à l'âge de pierre mais avoir droit à un minimum de confort et de bien-être.
On voit très bien à l'heure actuelle le coût global d'une population humaine de 7 milliards : destruction des milieux, extinction de masse biologique, pollution environnementale (avec ce que ça implique comme conséquences pour la santé humaine), , épuisement des ressources naturelles, paupérisation de populations entières et déstructuration des sociétés traditionnelles (avec ce que ça a comme impact en terme de misère sociale), etc. Je ne vais pas m'appesantir dessus.
C'est un phénomène au demeurant bien connu et étudié par les biologistes : quiconque a essayé un jour de faire de la culture de bactérie en boite de Pétri a déjà pu observer ce qu'il se passe lorsque la population dépasse un certain seuil de soutenabilité...

Penser qu'une multiplication x1,7 de la population mondiale ne posera aucun problème relève à mon sens de la douce naïveté. A plus forte raison que cet accroissement démographique se fera essentiellement dans des zones du globe qui n'en ont pas vraiment besoin compte-tenu des problèmes divers z'et variés qu'elles ont déjà à affronter.
C'est par exemple le cas de l'Afrique : 1,2 milliards d'habitants à l'heure actuelle, plus de 4 milliards en 2100 selon les estimations raisonnables ! Sachant en outre qu'un certain nombre de scénarios climatologiques prévoient qu'une partie du continent africain risque de devenir un désert invivable d'ici la fin du siècle...

On comprend pourquoi la situation est vraiment, vraiment mal barrée s'il n'y a pas un contrôle démographique mis en place.
Après, « régulation de la population » ne veut pas dire qu'on doit faire cela par la force et la coercition ! Cela passe surtout par l'éducation populaire (et en particulier celle des femmes), par un meilleur accès à la contraception, par une lutte contre la pauvreté, etc... Bref, il faut agir sur les causes intrinsèques de la démographique galopante.

Il ne s'agit pas de contrôler la population juste « pour le plaisir », ou par idéologie, c'est plutôt une forme de pragmatisme pour éviter la pauvreté, la famine, les guerres, les pandémies et les instabilités géo-politiques qui ne manqueront pas d'arriver dans un monde à 11 milliard d'habitants, à plus forte raison quand cette surpopulation s'additionne à un changement climatique qui s'annonce d'une ampleur inégalée.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 16:55 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Citer:
NEMROD34 a écrit:
Dans la nature tout le monde mange ou exploite l'autre sinon il crève. Ça c'est la nature!
[...]
La nature c'est la vie et la mort, c'est comme ça. Tout ce qui vit mourra. :monocle:


Tautologie.

En outre, c'est une logique que tu ne suis pas toi-même. Si tu penses effectivement que tout est vain puisque tout ce qui vit meurt, et que la Vie n'est qu'un épiphénomène chimique sans importance s'étant fortuitement produit sur un gros caillou propulsé à des miliers de km/h dans le vide intersidéral... Alors tu n'as absolument aucune raison de travailler dans le domaine de la santé ni de faire du bénévolat dans des associations caritatives.
Après tout, qu'importent la souffrance et la pauvreté ? Dans 80 ans, tous ces gens seront morts !

J'ais écris à quel moment et où qu'entre les deux il faut juste rester assis sur son cul et attendre la mort ?
C'est justement parce qu'il y a une fin qu'on se créé des buts à atteindre et tout le reste ...

Citer:
Si tu aides les autres, c'est a priori bien par volonté de rendre le monde plus facile à vivre pour ton prochain et de réduire la souffrance des gens qui t'entourent. Ce n'est absolument pas une logique nihiliste.

C'est peut-être parce que je ne suis pas nihiliste...
Quand je dis dis que tout ce vit mourra c'est un constat jusqu'à preuve du contraire.
Je n'écris pas que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, qu'il n'y a rien entre les deux, que perdre les gens que j'aime me laisse indifférent ou je ne sais pas quoi ...
Je ne dis pas non plus qu'il faut rentrer dans un système totalitaire au point de dicter qui aura des enfants et combien, pour sauver une planète qui s'en fout vu que c'est juste un cailloux parmi d'autres dans l'univers ...

Je n'ais jamais dis non plus que la situation me réjouissait.

J'ai réagis à "il faut moins d'humains et pour ça il faut des lois" c'est peu ou prou ce qui a été dit.
Et je ne peux pas lire ça sans réagir.

C'est une stupidité, le fascisme, le totalitarisme même si on pense que c'est pour une bonne raison, c'est de la <crotte>, et je le dirais tant que je serais vivant.
Que les gens qui disent ça se suicident!
Ça fera un humain de moins, ils seront allés au bout de leur conviction, et le totalitarisme disparaîtra!
Et comme ça prendra moins de temps de le combattre on pourra travailler aux véritables solutions, bien plus simple et plus rapides en résultats ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 17:06 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Tu vois Chimère c'est ça qui me met en rage, avec "les humains c'est de la <crotte> il en faut moins!".
Citer:
Après, est-ce que c'est une raison pour nous pourrir la vie, entre nous, aux autres espèces, plutôt que d'essayer de vivre mieux, d'une meilleure façon, et si possible plus longtemps ?

Où j'ais écris quoi qui fasse que tu pense que je cautionne ça ?
Où et quoi ?
Citer:
Et je ne veux rien "imposer" à qui que se soit, parce que pour le coup... ben c'est plutôt l'inverse qui est socialement et moralement imposé... :roll: (et je pense que justement, si on laissait les gens décider vraiment s'ils veulent ou non des enfants, ou juste déjà se poser la simple question et y répondre vraiment par eux-mêmes, rien que ça, je suis persuadée que la natalité baisserait... :shifty: )

Ha ... et donc :
Citer:
Perso, je me dis que la décision de ne pas avoir d'enfant, c'est sans doute la meilleure décision de ma vie en fait... (sachant qu'en plus, un étude suédoise vient de tomber selon laquelle la meilleure façon de réduire l'empreinte carbone, c'est de réduire le nombre de naissances, en gros...).
Franchement, je ne pense pas qu'une baisse, même drastique, de la natalité et une acceptation sociale et culturelle de la natalité et un abandon des politiques natalistes des états mettraient en péril la survie de l'espèce humaine (on a quand-même une sacrée marge, déjà... :roll: ).
Au contraire même... C'est la "surchauffe" hors de contrôle des naissances qui est une des causes les plus importantes de la destruction des milieux et de toutes la cohorte de problèmes environnementaux actuels...
Donc, ça ramènerait juste le nombre d'humains à un niveau acceptable et vivable, tant pour la planète que pour les humains eux-mêmes, tout simplement. On a pas "besoin" d'être 7 milliards, de toute façon ?

Ça ne veut pas dire qu'il faut moins d'enfants et que pour ça il faut légiférer ...
Et au passage (mais ça c'est pas pour toi) là tu parles pas de ta vie, de toi ...
Tant qu'on y est on pourrait choisir qui peut faire des enfants selon tes critères non ?
Et mon postérieur sur la commode est composé de chair de gallinacé aussi non ?

Mais je dois pas être assez ouvert d'esprit pour envisager de sauver un truc qui ne vit pas, en enlevant les droits les plus élémentaires aux humains ...
La planète c'est tellement beau, et l'humain tellement laid ...

Et je passe sur toutes les pensées que je n'ais pas mais que tout le monde plus ouvert d'esprit que moi me colle sur la figure ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 17:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
J'ais écris à quel moment et où qu'entre les deux il faut juste rester assis sur son cul et attendre la mort ?

Je n'ai pas écrit que tu avais écris, etc...
Bien au contraire, j'ai justement dit que tu étais animé par une philosophie qui n'était pas nihiliste (puisqu'un nihiliste, justement, laisserait les choses se faire sans y réagir) mais bien altruiste.

Et donc, comme tu te soucies du sort des autres, c'est bien pour cette raison qu'il va falloir se préoccuper du contrôle de la démographie à un moment ou à un autre. Il ne s'agit pas de « sauver une planète qui s'en fout » (ce qui n'a absolument aucun sens puisque la Terre n'est aucunement en danger) mais de garantir un certain confort de vie à nos descendants ! Il n'y a pas plus philanthrope comme motivation.

Je peux réécrire le précédent paragraphe en gras, souligné, rouge, avec des gros gifs clignotants de chaque côté si tu veux... Parce que ça fait plusieurs fois que moi-même ou d'autres personnes t’expliquons ça, et tu n'as pas l'air de comprendre.

NEMROD a écrit:
J'ai réagis à "il faut moins d'humains et pour ça il faut des lois" c'est peu ou prou ce qui a été dit.

"Il faut moins d'humains", oui ; "pour ça il faut des lois", non. Personne n'a parlé d'un encadrement coercitif de la natalité dans le topic (même Chimère dans la citation que tu mets).

Le contrôle de la natalité peut aussi se faire en favorisant l'accès à la contraception et en augmentant le niveau de vie des pays pauvres. La majorité des gens ne font pas 6 enfants juste pour le plaisir de se reproduire, ils le font pour des raisons culturelles ou parce qu'il faut des forces vives pour faire vivre la famille ; en agissant sur ces causes, on résout le problème à la base.

NEMROD a écrit:
Et comme ça prendra moins de temps de le combattre on pourra travailler aux véritables solutions, bien plus simple et plus rapides en résultats ...

Si tu as des solutions, on t'écoute... mais à part le voyage intersidéral pour aller coloniser d'autres planètes ou une hypothétique source d'énergie propre et inépuisable, je ne vois aucune solution immédiate au problème qui nous occupe.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 17:17 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Chimère je vais essayer de faire plus simple :
Tu veux pas d'enfants, t'en a pas, ok.
Tu m'as vu te le reprocher ? Faire l'apologie du fait d'avoir un enfant au moins ?
Bon c'est vrai je suis pas ouvert d'esprit mais ... tu m'as vu le faire ?
Quand et où je me suis réjouis de la disparition d'animaux ?
Je sais que ce n'est pas clairement écris, mais les lecteurs peuvent remonter le fil, et c'est qui en ressort dans un "ressentis"...
Alors que la réalité c'est que je n'ais jamais dis de telles choses, juste je ne peux pas admettre qu'on règlemente qui aura des enfants ou pas au bénéfice d'un cailloux.
Si c'est pour l'humanité alors c'est encore plus dangereux!
Il y a l'histoire pour rappeler à quel point c'est dangereux ces pensées!

Et comme dirait l'autre l'enfer est pavés de bon(ne)s (spiritualité) sentiments ...

ps: Ar Soner ma réponse est là.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 17:23 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
(et je pense que justement, si on laissait les gens décider vraiment s'ils veulent ou non des enfants

Citer:
Franchement, je ne pense pas qu'une baisse, même drastique, de la natalité et une acceptation sociale et culturelle de la natalité et un abandon des politiques natalistes des états mettraient en péril la survie de l'espèce humaine (on a quand-même une sacrée marge, déjà... :roll: ).
Au contraire même... C'est la "surchauffe" hors de contrôle des naissances qui est une des causes les plus importantes de la destruction des milieux et de toutes la cohorte de problèmes environnementaux actuels...
Donc, ça ramènerait juste le nombre d'humains à un niveau acceptable et vivable, tant pour la planète que pour les humains eux-mêmes, tout simplement. On a pas "besoin" d'être 7 milliards, de toute façon ?

Ça aussi ça doit être du poulet ...
Dans quel pays il est obligé d'avoir un enfant ?
Et
Citer:
C'est la "surchauffe" hors de contrôle des naissances

ça veut dire quoi ? Non parce que je suis un peu con ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 18:05 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Pour détendre tout le monde :

Image

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 18:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5564
Non, effectivement, on est pas "obligé" d'avoir un enfant, pas plus que l'on est pas obligé de ne pas en avoir.

Cependant, si tu discutes avec des personnes qui ne souhaitent pas d'enfants et qui osent le dire tout haut, honnêtement, tu vois à quel point c'est culturel et socialement entré dans les mœurs...
Ces personnes se font, entre autres, régulièrement traités d'égoïstes, d'immatures et j'en passe... Si j'en parle sérieusement avec quelqu'un, 99% de temps, ça semble au mieux bizarre, au pire je suis une espèce de monstre... personne, ou presque, ne trouve ça positif, encore moins "normal". :|

Alors que souvent, les gens font des enfants... pas parce qu'ils se sont demandés à un moment "est-ce que j'aimerai un enfant ?", mais ils font des enfants juste... parce qu'ils font des enfants, parce que c'est la norme sociale et la norme socialement acceptée.
Je n'ai effectivement pas parlé de loi, je pense que les choses se passeront effectivement par l'éducation, le changement des mentalités etc...
Encore faudrait-il justement qu'on les laisse évoluer les mentalités...

Pour le reste, Ar Soner a parfaitement expliqué les choses.

Et je n'ai pas dit que l'humain était "laid", il ne faut pas confondre la civilisation, la société dans laquelle nous sommes, et les êtres humains pris en tant qu'individus... Si je critique la civilisation, et que je pense qu'elle est sur la pente descendante, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'humains, et tant mieux (ça me fait penser au bouquin polémique d'Yvec Paccalet, tiens... :mrgreen: ).
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de l'humain...
Je pense qu'il est autant capable d'être "beau" que laid, en fait...
Et de même, l'aspect sombre et parfois sanglant de la Nature ne me semble pas "laid" philosophiquement parlant, en fait... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 19:25 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
"Non, effectivement, on est pas "obligé" d'avoir un enfant, pas plus que l'on est pas obligé de ne pas en avoir.

Cependant, si tu discutes avec des personnes qui ne souhaitent pas d'enfants et qui osent le dire tout haut, honnêtement, tu vois à quel point c'est culturel et socialement entré dans les mœurs...
Ces personnes se font, entre autres, régulièrement traités d'égoïstes, d'immatures et j'en passe... Si j'en parle sérieusement avec quelqu'un, 99% de temps, ça semble au mieux bizarre, au pire je suis une espèce de monstre... personne, ou presque, ne trouve ça positif, encore moins "normal". :| "


C'est rigolo parce qu'on me dit que je parle de moi, que je t'attaques personnellement et tout.
Sauf que personne ne peut dire quand et où je te reproche de ne pas avoir d'enfant ...
Je m'en fous, c'est ton choix et c'est ta vie, moi je m'en fous mais rééllement hein ? Je m'en tamponne grave !
Et je l'ais dis.

Imagine une seconde: qu'est-ce que ça change dans ma vie à moi que tu ais un enfant ou pas, toi qui est un inconnu dont j'ai rien à cirer ?
Rien, absolument et strictement rien!
Voilà, mais c'est moi le méchant qui manque de respect et tout ...
Qui parle de moi parce que je m'aime trop ...

7 milliards d'êtres humains, moi je suis seul ...
Qui m'a demandé pourquoi je bosse plus dans la santé ? ...

Mais tu vois c'est ça qui me met hors de moi, tu dégouline de bons sentiments et tu juges les gens et racontes des conneries ...
J'ai vraiment du mal avec ça... Je le dis ...
Citer:
"Alors que souvent, les gens font des enfants... pas parce qu'ils se sont demandés à un moment "est-ce que j'aimerai un enfant ?", mais ils font des enfants juste... parce qu'ils font des enfants, parce que c'est la norme sociale et la norme socialement acceptée."

Merveilleuse ouverture d'esprit et respect des choix et droits des autres!
Non franchement c'est merveilleux!
Continus ça m'intéresse!

Sinon jamais t'as appris à appliquer les leçons que tu donnes ? ...
Juste comme ça, pour la spiritualité, l'ouverture d'esprit ... :mrgreen:
Citer:
"Si je critique la civilisation, et que je pense qu'elle est sur la pente descendante, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'humains, et tant mieux (ça me fait penser au bouquin polémique d'Yvec Paccalet, tiens... :mrgreen: ). "

Par contre quand moi je critique les conneries que tu racontes comme au ci-dessus je suis un monstre qui boit du sang de chaton ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sixième extinction
MessagePublié: 14 Juillet 2017, 19:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5564
Citer:
Mais tu vois c'est ça qui me met hors de moi, tu dégouline de bons sentiments et tu juges les gens et racontes des conneries ...


Je ne crois pas je "juge" les gens, ou alors, c'est l'analyse que tu en fais... :think:
En fait, ce que j'ai écris et que j'assume parfaitement parce que pour le coup, c'est cas même "un fait social" : la parentalité est la norme socialement acceptée et acceptable....
Et de fait, un nombre certains de personnes se "contentent" de se fondre dans ce moule....
Si ce n'est pas ton cas, et bien tant mieux... mais n'empêche que si tu observes les gens, que tu discutes avec d'autres personnes qui comme moi ne veulent pas d'enfants (il y a des forums pour ça... :shifty: ), et bien tu verras que c'est quand-même une idée qui ressort...
Et c'est l'expérience que j'en ai.
Peut-être qu'elle est un peu courte je sais pas. N'empêche que...

Pour le reste, mes parents m'ont bien trop élevée j'ai du mal à me lâcher que veux-tu... :mrgrin:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 72 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze