Citer:
Je n'ai pas entendu ça. En revanche, stopper le réchauffement est l'affaire et l'effort de tous, oui. C'est incontournable.
Je n'ai jamais dit le contraire, en fait.
C'est plus sur la manière de faire passer le message que je m'interroge...
Citer:
Là, je peux te rassurer : c'est déjà en train de causer notre perte. Tout va bien.
En effet, peut-être que tout va bien... parce que, d'une certaine manière, de la même manière que nous sommes des réalités matérielles "finies" en tant qu'être humain incarné, notre espèce toute entière est-elle aussi une réalité "finie" (dans le sens, elle a un début et une fin... et peut-être que c'est de cette façon que notre fin doit se jouer. Ou pas. Mais ce que je pense c'est que l'incarnation implique le libre arbitre).
Citer:
N'est-ce pas ce que tu es en train de faire ? Tout ton post est assez disqualifiant, il me semble..
Hum... je ne disqualifie personne à mon sens. J'essaie d'ouvrir la réflexion là où j'ai le sentiment qu'on veut justement la fermer.
Mais je ne vois pas en quoi c'est disqualifiant.
Je n'ai pas dit que qui que se soit avait tort, en soi.
J'ai dit que personne n'avait raison. Ce n'est pas la même chose.
Citer:
Et contempler, s'exprimer ou réfléchir n'est rien si on est mort de faim.
C'est mourir qui n'est rien...
Je dit juste qu'à mon sens, il vaut mieux mourir que survivre, oui.
Citer:
Le cloporte que j'étais il y a encore quelques mois (quand on reçoit 500 euros par mois, il faut revoir ses priorités) te remercie, au nom de tous les cloportes du monde qui, pour la plupart, ne s'en sortiront jamais.
La preuve que tu fais mieux qu'un cloporte : tu écris et réfléchis sur ce forum.
Ce n'est pas une question d'argent, je n'ai à aucun moment parler d'argent en fait... c'est toi qui projette des questions d'argent là où je n'en ai pas mis.
Citer:
Et si enfants il y a, nous devons faire tout notre possible pour préserver leur avenir de non-cloportes.
Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire en fait.
Je dis juste qu'en appeler à des enfants qui n'ont rien demandé à personne comme porte étendard, c'est peut-être un procédé rhétorique fallacieux. Mais ce n'est que mon avis.

Citer:
La preuve que tu fais mieux qu'un cloporte : tu écris et réfléchis sur ce forum.
Ce n'est pas une question d'argent, je n'ai à aucun moment parler d'argent en fait...
J'ajoute qu'en plus, c'est justement dans les pays dits "pauvres" que l'on trouve sans doute la vie spirituelle la plus intense, avec une plus grande ouverture et manifestation de cette foi : des fêtes, encore des contes ou des mythes qui sont racontés et même réellement plus
vécus qu'ici..
Parce qu'encore une fois : méditer, prier (seul ou en groupe), contempler, rêver, philosopher, réfléchir etc... c'est totalement gratuit. Comme respirer.
Et d'ailleurs, dans nos pays dits "riches", on nous "vend" (là pour le coup, il faut bien de l'argent) des tas de distractions, des activités (vacances etc...) comme indispensables. Et qui finalement nous détournent de notre vie intérieure et/ou spirituelle.
Et donc... pourquoi ?...