Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 21 Février 2023, 08:50 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Twitter est en perte de vitesse (un peu moins, toutefois, que ce que l'on avait prédit) mais il l'était déjà avant. Et la politique d'Elon Musk n'arrange pas les choses et favorise les extrêmes de tout bord, c-à-d ceux qui harcèlent le plus les autres. C'était simple, avant Musk, c'était les extrémistes - indépendamment de leur bord politique - qui avaient le plus tendance à être bannis pour non respect des conditions d'utilisation. La politique de Musk va encore plus polariser les débats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mars 2023, 20:05 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/pourquoi-les-series-catastrophistes-sur-l-ecologie-posent-probleme_215686.html

De la question, très intéressante je trouve, de la place de la fiction et du message donné sur l'écologie...

En un sens, je trouve les remarques de Cyril Dion pertinentes... mais en même temps, d'une part quand on écrit de la fiction on ne "choisit" pas forcément ce qu'on écrit, on écrit ce qui nous fait peur ou qui nous blesse pour en guérir. ça fait partie du processus de création aussi.
On peut citer des dizaines de chansons et de poèmes totalement sublimes à base de "tu m'as quittée, je suis triste, je vais mourir". Mais une belle chanson ou un beau poème en mode "youpi je t'aime je suis heureux", pour que ça marche faut se lever de bonne heure. Ecrire le bonheur avec un vrai talent aussi bien sur le fond et que sur la forme (je précise), c'est ce qu'il y a de plus difficile.

Et d'autant plus en fiction, on va pas se mentir : ce qui rend une histoire intéressante, c'est la tension, et la tension se créé plus facilement dans des situations sombres, dramatiques ou violentes.
D'autant plus dans les séries où il y a une surenchères de situations sombres, dramatiques ou violentes (il n'y a qu'à voir les séries qui marchent le plus, c'est pas exactement Oui-oui au pays des Bisounours. Même si on peut parler aussi d'une forme d'accoutumance, en gros, il faut limite qu'une série qui veut déclencher une certaine hype propose au moins un Red wedding par saison. Ce qui aboutit à une forme de surenchère, dans l'écriture et dans les attentes des spectateurs, c'est un fait...).

Une histoire c'est un point de départ, un élément perturbateur, de la tension, qui aboutit à une forme de résolution... difficile de se passer, donc, de catastrophes ou de méchants. :think:
Réussir à faire une bonne série positive qui ne soit pas ennuyeuse ou guimauve, c'est plus compliqué.

Cela dit, dans la plupart des fictions post-apocalyptiques, il y a nécessairement aussi, des personnages qui s'entraident malgré leurs différences de départ pour dépasser les situations dans lesquelles ils se trouvent, façon "Communauté de l'Anneau".
Donc, à mon sens, les choses ne sont pas si binaires : il y a toujours de la lumière dans l'obscurité, d'une manière ou d'une autre, et c'est ce qui se voit dans beaucoup de fictions. :think:

Je crois que c'est cet épisode de Blast qui traitait du sujet (si c'est pas celui-là, il y a au moins 2 autres vidéos sur la chaîne sur le même sujet) :



https://www.youtube.com/watch?v=0ET_Mjc_ZIA

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mars 2023, 09:27 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Chimère a écrit:
En un sens, je trouve les remarques de Cyril Dion pertinentes... mais en même temps, d'une part quand on écrit de la fiction on ne "choisit" pas forcément ce qu'on écrit, on écrit ce qui nous fait peur ou qui nous blesse pour en guérir. ça fait partie du processus de création aussi.

Je ne suis pas sûre que ceci s'applique à l'écriture de scénarios de séries télé...? Il doit y avoir un petit peu de thérapie et beaucoup de cahiers des charges, il me semble... D'ailleurs ça m'intéresserait d'en savoir plus sur le processus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mars 2023, 09:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Certes... mais en même temps, on arrive à écrire sur ce qui nous inspire, et donc si il y a une forme de guérison, je suppose. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mars 2023, 10:04 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Bon. Tout ce que je peux dire, c'est que j'espère que le scénariste d'Armageddon (pour ne citer que ce film) est guéri, ça aura au moins servi à ça... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mars 2023, 10:59 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Je sais que pour beaucoup d'auteurs LGBT "dans le placard", cela se reflète dans leurs œuvres, en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2023, 08:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
De la question, très intéressante je trouve, de la place de la fiction et du message donné sur l'écologie...

L'excellent Bolchegeek a fait une vidéo sur ce thème, à propos de la série de HBO The Last of Us (que j'ai personnellement trouvé assez sympa) :


https://www.youtube.com/watch?v=PxlMRydy_RE

Il regrette que quasiment tous les films et séries de zombie s'inscrivent dans un univers post-apocalyptique très imprégné de survivalisme (vous savez : "moi, mon pénis et mon couteau défouraillant à tout va avec mon fusil d'assaut sur des hordes de créatures humanoïdes indifférenciés")... ce qui n'est pas faux.

J'aurais cependant tendance à te rejoindre sur le fait qu'il est difficile de raconter d'une façon intéressante un futur post-apocalyptique qui ne soit pas... apocalyptique, justement.
Mais sans tomber dans l'écueil inverse, qui consisterait à décrire une utopie rousseauiste pro-LGBT-multiculti-zadiste qui me semble irréaliste, ne parlera pas à grand monde, et risque vite de dégouliner de guimauve (un peu comme la publicité que cette marque de yaourts américains avait fait : Dear Alice).

Il doit y avoir moyen de décrire un univers qui se situe quelque part entre ces deux extrêmes, mais peu de gens l'ont fait. Le seul exemple que je vois, c'est le roman La Vague Montante de Marion Zimmer Bradley.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2023, 08:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
En même temps, un film/série de zombies... ce n'est pas "réaliste" (enfin, je pense pas que si effondrement/apocalypse il y a, ça sera parce qu'un virus nous aura transformés en zombie). Je pense que le zombie est surtout une métaphore de tout un tas de peurs, mais je trouve que ça ne s'inscrit pas exactement dans la même catégorie.

Sinon, en film de zombies différents et positifs, il y a Celle qui a tout les dons, que j'avais trouvé très très beau à sa sortie, et que je vous conseille vivement (et j'ai le livre, mais je n'ai pas encore eu trop le temps de le lire. Cela va sans dire :roll: ).


Citer:
Il doit y avoir moyen de décrire un univers qui se situe quelque part entre ces deux extrêmes, mais peu de gens l'ont fait. Le seul exemple que je vois, c'est le roman La Vague Montante de Marion Zimmer Bradley.


Bordage l'a fait aussi, avec Le Feu de Dieu et Les Dames Blanches (même si ce dernier n'est pas exactement apocalyptique). Avec quelques poncifs très bordagiens (après, on aime ou on aime pas, personnellement moi ça me parle donc ça ne me dérange pas), il aborde toujours les thèmes findumondistes avec une forme d'espérance... En gros, les personnages sont dans la mouise, ils sont pas toujours parfaits, mais même les pires salauds de l'histoire peuvent avoir un moment de bravoure à un moment donné.

Quelques part, on retrouve cette idée fondatrice dans Le Seigneur des Anneaux (oui ben désolée mais à un moment, on en revient toujours aux grands classiques XD ), parce qu'à la base, le SdA c'est d'abord le récit d'un monde qui est en train de s'écrouler, et que quelques uns, pas forcément ceux sur lesquels ont aurait parié sur le papier, tentent et réussissent à sauver, au-delà de leurs différences, de leurs défauts ou de ce qui les séparent. Et même le personnage le plus vil de l'histoire, et bien sans lui, les choses auraient tourné à la cata.
"Nul ne connait toutes les fins" comme dit Gandalf. C'est une vraie sagesse que je me répète quand ce monde me démoralise... 8-)

Du coup, même si l'univers n'est pas le même, symboliquement, l'ossature philosophique du récit peut se retrouver ailleurs, effectivement... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Avril 2023, 11:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
En même temps, un film/série de zombies... ce n'est pas "réaliste" (enfin, je pense pas que si effondrement/apocalypse il y a, ça sera parce qu'un virus nous aura transformés en zombie). Je pense que le zombie est surtout une métaphore de tout un tas de peurs, mais je trouve que ça ne s'inscrit pas exactement dans la même catégorie.

Ça dépend des films/séries de zombie.

Si on prend les films de Romero, effectivement, les zombies y sont une métaphore de tout un tas de choses. En revanche, dans la série The Last of Us (c'est moins vrai dans les jeux), l'aspect "zombie" est très secondaire : l'intrigue s'articule essentiellement autour de 2 humains cherchant à survivre dans une société post-effondrement. Cet effondrement a été causé par une pandémie (et pas une pandémie fantastique, un truc assez réaliste à base de champignon) et les infectés/zombies eux-même sont très absents, ce sont principalement les humains qui représentent une menace pour les protagonistes. Bref, on est plus dans la série de post-apo que dans la série de zombie, et j'ai l'impression qu'il en était de même avec The Walking Dead (que je ne connais pas bien).

Bref, ce genre de production culturelle contribue à façonner, consciemment ou non, un imaginaire autour de ce qu'il se passerait si la société s'effondrait brutalement. Et c'est un imaginaire très individualiste et misanthrope, d'où le commentaire de Cyril Dion (mais il n'est pas le seul à parler de cela, Pablo Servigne le dénonce aussi).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Avril 2023, 18:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Ar Soner a écrit:
Chimère a écrit:
En même temps, un film/série de zombies... ce n'est pas "réaliste" (enfin, je pense pas que si effondrement/apocalypse il y a, ça sera parce qu'un virus nous aura transformés en zombie). Je pense que le zombie est surtout une métaphore de tout un tas de peurs, mais je trouve que ça ne s'inscrit pas exactement dans la même catégorie.

Ça dépend des films/séries de zombie.

Si on prend les films de Romero, effectivement, les zombies y sont une métaphore de tout un tas de choses. En revanche, dans la série The Last of Us (c'est moins vrai dans les jeux), l'aspect "zombie" est très secondaire : l'intrigue s'articule essentiellement autour de 2 humains cherchant à survivre dans une société post-effondrement. Cet effondrement a été causé par une pandémie (et pas une pandémie fantastique, un truc assez réaliste à base de champignon) et les infectés/zombies eux-même sont très absents, ce sont principalement les humains qui représentent une menace pour les protagonistes. Bref, on est plus dans la série de post-apo que dans la série de zombie, et j'ai l'impression qu'il en était de même avec The Walking Dead (que je ne connais pas bien).

....

Pour The Walking Dead, c'est un peu moins vrai dans la mesure où les trois premières saisons en tout cas, étaient très très, pour ne pas dire 100% focalisées "zombies" et jouaient à fond sur les ressorts habituels du film de terreur et d'épouvante. Puis, à partir de la saison 4 l'arc narratif de la série a en effet commencé à dériver inexorablement vers un scénario de guerres de clans survivants ultraviolents de plus en plus compliqué au fil des saisons suivantes, et plus attaché à décrire les conditions de survie de chacun de ces clans dans le contexte post-cataclysmique imaginé pour la série. Et cela au détriment (si je puis dire) des zombies, qui se sont peu à peu effacés du paysage pour ne plus faire office que de simples figurants venant remettre de temps en temps un peu d'adrénaline dans des épisodes devenus au fil du temps, aux dires de certains, passablement ennuyeux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze