Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 19 Mars 2021, 17:17 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Jérimadeth a écrit:

J'aurais juste aimer vivre dans un monde où on peut vivre plus ou moins tranquillement, sans avoir à se poser la question tout les trois matins de comment les êtres humains qui existeront dans 300 ans vivront.
Puis je suis aussi fatigué de vivre dans un monde où les gens, dans leur majorité, ne font pas l'efford de penser contre eux et contre leur croyance. Même si ça à surement été toujours le cas...

Si je vois surtout tout en noir c'est parce que j'ai tendance à considéré que la vie humaine n'a pas vraiment de sens, et que je vive ou pas cela ne fait pas de grande différence.



J'entends bien ton message, Jerimadeth, et je comprends parfaitement ton état d'esprit.

Pour autant, dire que "la vie humaine n'a pas vraiment de sens", c'est encore, que tu le veuilles ou non, lui attribuer un sens...celui justement de ne pas en avoir. Mais je pense cette absurdité de la vie, qui peut parfois être ressentie comme désespérante, il faut savoir aussi à certains moments la traiter comme elle le mérite : avec humour. Oui, il y a toutes les raisons de désespérer...mais c’est pas triste !
J'ajouterai que le noir est une belle couleur, pas moins estimable que les autres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2021, 19:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ohlala Jérimadeth, tu as posté plein de choses super intéressantes, et moi j'essaye de limiter le temps que je passe sur Internet ! XD

Je t'avoue que je vais faire l'impasse sur les textes de Casaux : je connais bien les tenants, aboutissants et limites de son point de vue, et il m'est extrêmement pénible de lire ses textes qui sont souvent d'une mauvaise foi absolue (ce qui ne l'empêche pas occasionnellement d'avoir des arguments pertinents, comme lorsqu'il dénonce le côté pseudo-scientifiques des thèses de Mignerot).

J'ai lu le texte de John Gowdy (j'ai deviné quasiment le départ qu'il avait été traduit par Casaux : il ne peut pas s'empêcher de mettre des notes un peu partout pour exprimer son désaccord et/ou donner son grain de sel :mrgreen: ). Je ne le trouve pas super bon... essentiellement parce qu'il présente beaucoup de choses encore très incertaines comme des certitudes scientifiques avérées. Personne ne peut dire quels seront les effets du réchauffement climatique dans 100, 200 ou 300 ans ; rien ne dit que l'agriculture sera encore impossible, même s'il est certain qu'elle prendra des formes différentes de celles qui sont pratiquées actuellement* ; les raisons pour lesquelles certaines cultures pratiquent l'agriculture ou non ne sont pas encore bien comprises à l'heure actuelle et ne se limitent pas seulement à des critères purement pédoclimatiques (même si ça joue énormément bien entendu)...

Cela étant dit, je suis tout à fait d'accord avec ses conclusions : ré-ensauvager les espaces naturels et réduire la population humain. Quel que soit le futur qui nous attend, il me semble que ce sont des impératifs.

Je garde l'interview de Pierre Madelin sur Ballast pour plus tard.

Jérimadeth a écrit:
J'aurais juste aimer vivre dans un monde où on peut vivre plus ou moins tranquillement, sans avoir à se poser la question tout les trois matins de comment les êtres humains qui existeront dans 300 ans vivront.
[...]
Si je vois surtout tout en noir c'est parce que j'ai tendance à considéré que la vie humaine n'a pas vraiment de sens, et que je vive ou pas cela ne fait pas de grande différence.


Il y a beaucoup de matière à discuter dans tes deux derniers messages... je vais essayer d'y réfléchir et de poster sur ton autre topic dès que j'ai un peu de temps.

* Notamment parce que la frontière entre chasse/cueillette et agriculture est très floue : la plupart des chasseurs cueilleurs qui ont pu être documentés par les ethnologues ne l'étaient pas au sens strict, ils pratiquaient une gestion des paysages qui s'apparentaient souvent à une forme d'agriculture très extensive.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2021, 20:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Merci de ta réponse Ar soner. Elle me rassure un peu (1).

Je t'avoue que j'aimerais que tu développes un peu plus ta critique des la mauvaise foie de Casaux. Je la préscent un peu, mais j'aimerais mieux la voir exposée (même si je sais que t'a surement mieux à faire :think: ).

C'est ça le plus dure l'incertitude, le fait de ne pas savoir comment cela va évoluer. Et face à cela je comprend tout à fait que des gens "du commun" ne veuille pas entendre parler de ses problèmes et se concentrent sur leur petit bonheur. Pas parcqu'ils seraient aliénés comme le dit l'ami Nicolas, mais parce que sinon on finit par devenir complétement fou.

Attention Ar, tu as fait une faute. Tu as écris pédocli.....WHAT ce mots existe !! :shock: :shock: :shock:

D'accord aussi sur les conclusions générales. C'est pour cela que je pense qu'Alexandre Monnin pourrait te plaire ( et aussi parce que son niveau est plus élevé que l'ami Nicolas).


(1) Bon après on pourra toujours me dire que "Je me rassure comme je peux fasse à l'horreur qui vient etc...". M'enfin bon, avoir un point de vue critique fait remonter un peu le moral.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Dernière édition par Jérimadeth le 19 Mars 2021, 20:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2021, 20:16 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
patto a écrit:
Jérimadeth a écrit:

J'aurais juste aimer vivre dans un monde où on peut vivre plus ou moins tranquillement, sans avoir à se poser la question tout les trois matins de comment les êtres humains qui existeront dans 300 ans vivront.
Puis je suis aussi fatigué de vivre dans un monde où les gens, dans leur majorité, ne font pas l'efford de penser contre eux et contre leur croyance. Même si ça à surement été toujours le cas...

Si je vois surtout tout en noir c'est parce que j'ai tendance à considéré que la vie humaine n'a pas vraiment de sens, et que je vive ou pas cela ne fait pas de grande différence.



J'entends bien ton message, Jerimadeth, et je comprends parfaitement ton état d'esprit.

Pour autant, dire que "la vie humaine n'a pas vraiment de sens", c'est encore, que tu le veuilles ou non, lui attribuer un sens...celui justement de ne pas en avoir. Mais je pense cette absurdité de la vie, qui peut parfois être ressentie comme désespérante, il faut savoir aussi à certains moments la traiter comme elle le mérite : avec humour. Oui, il y a toutes les raisons de désespérer...mais c’est pas triste !
J'ajouterai que le noir est une belle couleur, pas moins estimable que les autres...


Peut être que si j'avais plus de relations sociales avec les autres je me sentirais mieux. Verrais plus de sens.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2021, 20:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
(Moi après 2 jours sur le blog de Casaux)

Image

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2021, 09:17 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
HS : Ah tiens, Jérimadeth : tu ne serai pas du Forum 18-25 ? (plusieurs indices dans tes messages le laisse penser, c'est pour ça !)

Image

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2021, 11:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
StarVolante a écrit:
HS : Ah tiens, Jérimadeth : tu ne serai pas du Forum 18-25 ? (plusieurs indices dans tes messages le laisse penser, c'est pour ça !)

Image


J'y traine parfois :D

Mais le côté concon du 18-25 a un coté épuisant à la longue. Je me vois mal y passer des journées entières :?

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2021, 16:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Bon encore un lien. (promis je me calme)

https://nantes.indymedia.org/articles/45060

C'est un article de 2019 annonçant la participation de Casaux à un festival.
Les commentaires sont très secs, mettant l'accent sur sa transphobie, sa proximité avec des personnalités d’extrême droite, etc...

Ca apporte pas vraiment d'eau à la centrale hydroélectrique, mais ça permet de mieux centrer le personnage. Et je trouve quand même dingue sa capacité à ce mettre les gens à dos, même ceux de son propre camps. :eh:

Des critiques de DGR : https://nantes.indymedia.org/articles/44643

https://nantes.indymedia.org/articles/46221

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mars 2021, 13:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Jérimadeth a écrit:
Je t'avoue que j'aimerais que tu développes un peu plus ta critique des la mauvaise foie de Casaux. Je la préscent un peu, mais j'aimerais mieux la voir exposée (même si je sais que t'a surement mieux à faire :think: ).

Je ne suis pas sûr que j'aurais des exemples précis là comme ça, à brûle pourpoint. Mais de manière générale, Casaux est très prompt à dénoncer le manque d'objectivité ou de scientificité de ses adversaires idéologiques, qui seraient selon lui pétris de pensée capitaliste occidentalo-centrée... Sachant qu'il est lui-même d'une objectivité et d'une scientificité douteuses, notamment dans sa vision des peuples premiers (vision que je qualifierai de très personnelle), ça ne manque pas de sel.

Jérimadeth a écrit:
Ca apporte pas vraiment d'eau à la centrale hydroélectrique, mais ça permet de mieux centrer le personnage. Et je trouve quand même dingue sa capacité à ce mettre les gens à dos, même ceux de son propre camps. :eh:

Les accusations de transphobie et de collusion avec l'extrême-droite me laissent assez indifférent : l'idéologie actuelle de la gauche militante est telle que n'importe qui (y compris le plus à gauche de tous les gauchistes) peut se retrouver victime de ce genre d'accusations. Les call-outs sont souvent balancés sur des bases extrêmement légères, un déshonneur par association (tu as parlé à quelqu'un qui connaît quelqu'un qui est lui-même d'extrême-droite) ou la simple expression d'un doute à l'égard d'un dogme idéologique peuvent suffire à se retrouver avec l'étiquette de facho.

En revanche, que Casaux se soit mis à dos une bonne partie de son propre camps, ce n'est pas vraiment surprenant. Casaux ne fait pas dans la nuance, il a un égo certain, et il ne nourrit absolument aucune bienveillance vis-à-vis de son interlocuteur (il n'admet pas la divergence d'opinion : si on n'est pas d'accord avec lui, c'est qu'on est un con ou un suppôt du capitalisme).

Il ne sait pas non plus se mettre entre parenthèses et juste écouter. Comme je le disais ci-dessus, même lorsqu'il traduit un texte de l'anglais, il se sent obligé de mettre des "notes de traducteur" un peu partout pour dire qu'il n'est pas d'accord, que tel truc est faux, pour donner son petit avis...

En fait, lorsqu'on se sent au fond du trou, je ne suis pas sûr que lire les textes de Nicolas Casaux soit une bonne idée. Son état d'esprit est tellement négatif que cela transparaît dans sa prose, je trouve. Il y a d'autres intellectuels orientés collapso qui arrivent à parler de sujets graves sans renvoyer de telles ondes de négativités (Servigne, Bihouix, Giraud...).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mars 2021, 14:17 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Effectivement, je ne pense pas que Casaux soit un "facho" ou autre. Plutôt qu'il fait partie d'un mouvement marginale de la gauche et que ses convictions le poussent à des prises de positions très particulières: rejet de la médecine moderne, rejet des trans, etc... Voir contradictoires: reproches moraux à la civilisation industriels d'avoir un culte de l'anti-vie, alors que dans le même temps la mort en masse d'humains ne semble pas le gêner, et qu'à plusieurs endroits il fustige une "sacralisation de la vie par la société moderne".

Mais son incapacité à écouter (dû en partie à son égo hypertrophié, ainsi qu'au soupçon permanent de l'anarchisme critique) n'aide pas.

Sinon, effectivement c'est une lecture très démoralisante. Mais il y a qq chose qui pousse à lire, je dirais l'hypercritiscisme. L'impression de révélation de la vraie nature des chose. Un peu comme du gnosticisme. :think:

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze