Citer:
Pourtant, la majorité des gens s'en foutent. Le gouvernement a été condamné pour inaction climatique, mais n'a pas bougé d'un pouce sa politique.
Je pense que "les gens" en général ne s'en foutent pas en fait.
Je vois pas mal de gens autour de moi (dont moi) qui changent certains comportements : faire attention au chauffage, électricité etc... faire attention à tel ou tel type de consommation (moins de viande, plus de seconde main etc...).
Mais la vérité, c'est que quand tu as un prêt à terminer de payer, un job à temps plein, voire des gosses par dessus le marché... ben tu fais ce que tu peux. Et tout le monde n'a pas une âme de révolutionnaire, ou même de militant... (perso, ramper dans la boue sous les lacrymos, très peu pour moi...).
Et objectivement, se sont "les gens" lambda d'ailleurs que les gouvernements enquiquinent le plus, eux qui payent la facture, au propre comme au figuré. On <ennuie> les smicards parce qu'ils ont des voitures trop vieilles et polluantes, par contre, les plus riches, eux, ils peuvent continuer à prendre des avions à chaque vacances, quand c'est pas des jets privés...
Je trouve que c'est trop facile de dire que les gens s'en foutent en fait... parce que je pense que majoritairement, ils ne s'en foutent pas : ils constatent chaque jour les dégâts, que ça soient à cause des canicules, des sécheresses, de la disparition des insectes etc... Le souci, c'est que quand tu vois des "dirigeants" (au sens large) autoriser une coupe du Monde au Qatar, ou des jeux d'hiver en Arabie Saoudite, ou encore des projets compléments débiles de complexes de luxe dans les campagnes françaises (je pense au truc près de Chambord), tu te dis que ceux qui s'en foutent, ce sont surtout ceux qui ont le pouvoir de décider.