Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025, 13:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Août 2009, 21:05 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Salut,
Suite à un sujet sur une Anna Ivanovna et les tableaux de Velasquez j'ai eu l'idée de créer un topic dédié aux peintures qui vous ont le plus touchés,marqués et pourquoi?
Pour ma part l'artiste et la peinture qui m'a le plus touché est Dali avec La persistance de la mémoire - oeuvre de 1931.
Pièce jointe:
Salvador-Dali-memoirep.jpg
Salvador-Dali-memoirep.jpg [ 15.17 Kio | Consulté 9639 fois ]

Je suis resté scotché de voir que l'idée que j'avais de la mémoire avait été jeté sur aussi facilement sur un morceau de tissu..
Ou la manière de dire avec une image ce que vous avez dans la tête.
GENIAL.
Le musée qui lui est dédié est d'ailleurs une pure merveille.
Et vous?

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 21:50 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Tout à fait d'accord avec toi, moi j'adore celle ci:

Image

Du grand Max Ernst.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 22:16 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Pour ma part, le peintre me faisant le plus vibrer est Zdzisław Beksiński. Je trouve ses peintures riches d'une ambiance inégalable, qui a le don de me rappeler les textes de Poe ou Lovecraft, par exemple. Voici quelques peintures de lui, mais je ne peux pas vous donner les noms, étant donné qu'apparemment il ne nommait jamais ses toiles. :P

Image
Celle-ci me rappelle un peu "Le Seigneur des Anneaux", quand la Communauté de l'Anneau arrive devant deux immenses statues de roi. En plus sinistre, bien sûr... :P
Des fois je la trouve sous les noms Kings ou Morsir sur le web.

Image
Celle-ci, que je trouve très jolie, que l'on trouve certaines fois sous le nom Tower. Ici, les couleurs sont très ternes, mais en réalité le tableau est orangé. J'en ai obtenu une copie encadrée qui est au-dessus de mon lit. J'aime beaucoup le côté de la construction humaine, mais qui est reconstituée ici avec des éléments très organiques (les racines) plus la rosace en forme de cratère. :)

Image
Celui-ci, souvent intitulé Nevermore à cause de l'inscription sur la mongolfière. Je le trouve à la fois brutal (les loups, le sang) et féérique (les nuage, le paysage vide...)

Voilà :o

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 22:25 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Scotché Herr Majog je ne connaissais pas cet artiste honte à moi.
Splendide.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2009, 15:52 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Sans conteste les Nymphéas bleus de Monet. J'adore les couleurs de ce tableau. Il y a comme un côté inquiétant à ce tableau, quelque chose de caché ou qui n'est pas encore arrivé, derrière l'apparence innocente des nénuphars.

Pièces jointes:
nenuphar.jpg
nenuphar.jpg [ 21.36 Kio | Consulté 9560 fois ]

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Août 2009, 18:34 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Pour ma part, le peintre me faisant le plus vibrer est Zdzisław Beksiński. Je trouve ces peintures riche d'une ambiance inégalable, qui a le don de me rappeler les textes de Poe ou Lovecraft, par exemple. Voici quelques peintures de lui, mais je ne peux pas vous donner les noms, étant donné qu'apparemment il ne nommait jamais ses toiles :P

J'aime beaucoup cet artiste également, surtout ses toiles les plus sinistres. Je ne les mettrais pas dans mon salon, par contre. :P

J'aurais du mal à choisir une toile en particulier, mais j'aime bien les paysages peints par Claude Gellée, surtout ses couchers de soleil :
Image
Plus d'images par ici : http://www.cksinfo.com/art/famouspainti ... index.html

Il faut les voir "en vrai", les images sur le web ne font vraiment pas justice à ses oeuvres et à la qualité de la lumière dans ses paysages.

Dans un autre style, René Magritte était génial :
Image
Quelques-unes de ses oeuvres le plus connues par ici : http://www.cultkanaal.nl/Kunst/rene-magritte-6.html

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Août 2009, 18:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Sympa, vous avez de bons goûts. :mrgreen:

Je ne connaissais pas non plus Zdzisław Beksiński, mais franchement, j'aime vraiment beaucoup...

Sinon, ma toile préfèrée - et je pense que certains le savent déjà d'ailleurs - c'est la Beata Beatrix de Gabriel Dante Rosetti.
Je n'ai jamais su trop pourquoi, mais ce tableau me touche profondément : la situation, cette femme dont on ne sait pas trop si elle est en plein extase ou si elle agonise, le contexte de l'oeuvre et son symbolisme mystérieux, l'histoire de son auteur... tout ça rend cette oeuvre vraiment très spéciale. Il y a toute une histoire derrière.

Image

Cette autre toile de Rosetti, L'Annonciation, fit scandale à son époque : en effet, les critiques et le religieux ne supportaient pas l'idée que la Vierge Marie soit représentée comme une jeune fille terrifiée devant l'Ange, or, il me semble que Rosetti est plus proche d'une certaine vérité...

Image

En règle générale, j'aime beaucoup la peinture préraphaélites, et tout les thèmes qui tournent autour : les tragédies grecques, les histoires de chevaliers errants, les histoires d'amour qui se terminent mal, les fées, les sorcières, ou la vie des gens de peu etc... c'est un monde qui me parle...

Comme ce tableau d'un autre peintre proche du mouvement : Sir John Everett Millais, La jeune aveugle :

Image

Je trouve ce tableau mélancolique, puisque le personnage principal ne peut admirer le paysage tout autour d'elle, mais tellement beau...

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Août 2009, 20:43 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Je ne peux pas m'empêcher de vous ajouter quelques toiles de divers artistes :

Image
Shipping off Heligolandt de Franz Johann Wilhelm Hünten pour commencer (j'aime bien les bateaux !)

Image
The Lady of Shalott de John Atkinson Grimshaw
J'aime beaucoup ce peintre, je trouve ses univers aussi "intenses" que ceux de Beksiński, tout en restant classiques et représentants des paysages normaux. Quelques autres œuvres de lui :
A Golden Beam
Wharfedale, 1872
Stapleton Park near Pontefract, 1882
The Haunted House
A Figure in the Moonlight

Image
Pour terminer, voici une peinture de Nicholas Roerich (ou Николай Рерих en version originale) : Kanchenjunga (Канченджанга). J'adore l'aspect éthéré de ces montagnes...

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Août 2009, 22:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

J'aime beaucoup cette version de The Lady of Shalott... je ne la connaissais pas en plus celle-ci. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2009, 07:43 
Went extinct for your sins
Went extinct for your sins
Hors-ligne

Image

"Le cri" d'Edvard Munch.

Accept me into your hearts..or I will <membre viril> thine heads off. Cretaceous 3:27

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure