Sympa, vous avez de bons goûts.
Je ne connaissais pas non plus Zdzisław Beksiński, mais franchement, j'aime vraiment beaucoup...
Sinon, ma toile préfèrée - et je pense que certains le savent déjà d'ailleurs - c'est la Beata Beatrix de Gabriel Dante Rosetti.
Je n'ai jamais su trop pourquoi, mais ce tableau me touche profondément : la situation, cette femme dont on ne sait pas trop si elle est en plein extase ou si elle agonise, le contexte de l'oeuvre et son symbolisme mystérieux, l'histoire de son auteur... tout ça rend cette oeuvre vraiment très spéciale. Il y a toute une histoire derrière.

Cette autre toile de Rosetti, L'Annonciation, fit scandale à son époque : en effet, les critiques et le religieux ne supportaient pas l'idée que la Vierge Marie soit représentée comme une jeune fille terrifiée devant l'Ange, or, il me semble que Rosetti est plus proche d'une certaine vérité...

En règle générale, j'aime beaucoup la peinture préraphaélites, et tout les thèmes qui tournent autour : les tragédies grecques, les histoires de chevaliers errants, les histoires d'amour qui se terminent mal, les fées, les sorcières, ou la vie des gens de peu etc... c'est un monde qui me parle...
Comme ce tableau d'un autre peintre proche du mouvement : Sir John Everett Millais, La jeune aveugle :

Je trouve ce tableau mélancolique, puisque le personnage principal ne peut admirer le paysage tout autour d'elle, mais tellement beau...