Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 08:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Éloge de l'angoissé
MessagePublié: 15 Juin 2018, 12:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Pochel a écrit:
C'est pourtant vrai, ce que tu dis... :|

Cid Picador a écrit:
Ce qui veut dire que si ces volumes venaient à être détruits (inondations, incendies, ciseaux baladeurs...), une bonne partie des archives royales de France serait perdue à jamais - il faudrait se contenter de quelques fac-similes ou de citations dans d'autres ouvrages...

Mais alors, il faut les numériser maintenant !... Ah là là.


Le problème, comme je le disais, c'est le coût en termes financiers et en termes de temps que cela représente.
En plus, au risque d'être provocateur, une grande question se pose : est-ce que la perte des comptes-rendus du conseil du Roi serait vraiment une grande perte ? Ce sont des documents qui ont été largement consultés, examinés, analysés... Et comme je le disais, certains passages ont déjà été copiés ou cités : on connait donc très bien le mode de fonctionnement des institution royales françaises.
Par contre, la perte de "documents" tels que le "Plancher de Joachim" (cf. ce thread : http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=4261 ) serait, paradoxalement, peut-être plus dramatique, puisqu'il s'agit pour le coup d'un document réellement unique pour les raisons expliquées dans ce thread.
Sans oublier la perte d'artefacts archéologiques ou paléontologiques : si on pert les fossiles de Homo Erectus ou les vestiges des pyramides...

Pour ma part, après avoir travaillé sur la série X (hôpitaux et établissements de secours) des archives départementales des Hautes Alpes, dans laquelle je suis tombé sur une lettre de 1791 ou 92 de parents demandant à je-ne-sais-plus quel établissement de recueillir leur enfant qu'ils ne pouvaient plus nourrir, j'en viens à penser que les entreprises de numérisation devraient surtout porter sur ce genre de témoignages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Éloge de l'angoissé
MessagePublié: 16 Juin 2018, 11:18 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Cid Picador a écrit:
dans laquelle je suis tombé sur une lettre de 1791 ou 92 de parents demandant à je-ne-sais-plus quel établissement de recueillir leur enfant qu'ils ne pouvaient plus nourrir, j'en viens à penser que les entreprises de numérisation devraient surtout porter sur ce genre de témoignages.

Que ça devait être émouvant...

Tu as raison qu'il faut sauver ces archives, peut-être en priorité. Mais sauvons les quand-même toutes, à terme. On ne sait jamais de quoi on aura besoin, après...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze