Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 05:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 08 Avril 2020, 13:39 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Disons que c'est une uchronie 'ad hoc' que j'ai essentiellement développée pour justifier l'état final des frontières :mrgreen: Mais voilà :

Tout commence lors de la guerre de succession d'Espagne.
- La France a gagné la guerre de succession d’Espagne. Elle en a profité pour faire main basse sur les Pays-Bas Espagnols ; mais a dû les partager avec les Provinces-Unies, déjà maîtresses du Nord (fortifications de la Barrière). La France a également rogné sur la frontière piémontaise, la Savoie étant une vieille ennemie durant cette guerre.
- Déstabilisée par sa défaite, l’Angleterre ne parvient pas à mener l’union des couronnes avec l’Écosse. L’Irlande se libère formellement du joug anglais, tout en demeurant dans la mouvance de Londres.
- La Bavière, alliée à la France, envahit la totalité de l’Autriche, qui disparaît. La Hongrie devient indépendante ; et la Bohême, par contrecoup, aussi. Elle incorpore dans un premier temps la Silésie. Pour garantir malgré tout un domaine à la vieille lignée des Habsbourg, on détache la couronne d’Aragon de l’Espagne désormais bourbonne, laquelle devenant le royaume habsbourgeois d’Aragon.
- Quelques temps plus tard, la monarchie brandebourgo-prussienne se sépare, dans des conditions qu’il reste à déterminer (partage de l’héritage ?). Le roi en Prusse est élu duc de Courlande, et se lance à la conquête des Livonies suédoises & polonaises — et prend ainsi à son compte le rôle normalement joué par les Russes dans la grande guerre du Nord. Ainsi se reconstitue le domaine de l’Ordre teutonique.
- La Suède, affaiblie, ne parvient plus à défendre la Finlande contre les incursions russes ; aussi la noblesse finlandaise se révolte-t-elle et forme-t-elle un État indépendant, finalement reconnue par la Russie elle-même. La Finlande, tout comme la Pologne non partagée faute d'Autriche avec laquelle égaliser les conquêtes russes dans les Balkans, conservent néanmoins une marge de manœuvre très limitée face aux Russes.

[Le temps passe.]

- La Révolution Française diffuse ses idéaux de souveraineté nationale et de liberté des peuples à toute l’Europe. Cela aura de nombreuses conséquences, qui s’exprimeront dans un formidable printemps des peuples qui secouera tout le continent.
- Les Cosaques, qui continuaient de nomadiser entre la Pologne & la Russie, se constituent un petit État indépendant & raisonnablement modernisé : l’Ukraine.
- Les différents États italiens finissent par s’unifier & proclament, non sans résistances, le Royaume d’Italie. Seule la Sardaigne, formidablement fortifiée par les Habsbourg, leur échappe encore. L’Italie parvient également à retenir la côte dalmate héritée de Venise, mais non sans peine. Elle reprend également possession du Tessin & des cantons romanches.
- Profitant d’un affaiblissement passager de leurs puissances tutélaires respectives, la Navarre, la Norvège, & l’Islande obtiennent leur indépendance formelle. L’Islande & la Norvège restent cependant très liées au Danemark.
- Le Brandebourg décide d’unifier les États allemands sur le modèle italien. L’Allemagne du Nord est bien vite réunie, mais le puissant royaume de Bavière protège farouchement son indépendance. La Bavière renforce même deux États tampons, le Bade & le Wurtemberg, qui la protègent tant des ambitions brandebourgeoises que d’une France avec laquelle l’ancienne alliance s’est sérieusement diluée. L’Oldenbourg, en union personnelle avec le Danemark, préserve son indépendance. Le Mecklembourg et la Saxe également, pour des raisons plus obscures (Garanties suédoises & polonaises ? Pressions internationales face à la puissance grandissante du Brandebourg ?). La Silésie, peuplée en majorité d’Allemands, proclame son indépendance de la Bohême, tout en refusant l’incorporation au système brandebourgeois.
- Une nouvelle révolution (ou bien la même) secoue la France. Les Bretons proclament leur indépendance, soutenus par les Anglais, qui débarquent à Brest & à Quiberon. L’armée française ayant été envoyée en Algérie, Paris est obligée d’accepter le fait accompli. La campagne d’Algérie avait pour but, comme dans la réalité, de distraire la colère du peuple français avec des victoires militaires faciles. L’Algérie conquise, de nombreux Berbères non-soumis fuient au Maroc voisin. Le sultan, peu enclin à les voir s’installer chez lui, les lance à la reconquête de Grenade, l’Espagne étant faible. (Dans la réalité, c'était vers 1600 que le Maroc avait lancé des réfugiés espagnols à la conquête de l'Empire Songhaï. J'ai considéré qu'il pouvait s'agir là d'une constante dans la stratégie marocaine). Ainsi renaît un petit royaume de Grenade, dans la mouvance marocaine.
- À l’Est, les peuples de l’Empire Ottoman se soulèvent. Si la Hongrie & l’Italie, qui ont des intérêts dans la région, demeurent dans l’expectative ; la Russie, et par contrecoup son plus ou moins protectorat polonais, reprennent la route de la croisade turque & partent libérer les frères slaves opprimés. Les principautés danubiennes s’unissent & proclament l’indépendance sous le nom de ʻʻRoumanie’’ ; des États bulgare & serbe sont créés. Le Monténégro s’élargit. La Grèce & l’Albanie proclament chacune leur indépendance ; leurs populations mêlées et le fouillis inextricable de la démographie balkanique conduisent néanmoins les grandes puissances à créer un seul État, tant grec qu’albanais, à la viabilité douteuse. Profitant de la faiblesse ottomane, les Arméniens se soulèvent à leur tour, tandis que les Perses marchent sur la Mésopotamie. Les Égyptiens prennent Chypre.
(La survie du khanat de Crimée est plus difficilement explicable ; encore qu'il ait sérieusement diminué en taille entre les premières versions & la version finale).
- Les Chrétiens d’Orient, persécutés, obtiennent la création d’un État indépendant, le Liban, sous supervision française ; tandis que les communautés juives d’Europe, ébranlées par les pogroms qu’elles ont eu à subir en Russie, en Ukraine, & en Pologne (voire en Allemagne) parviennent à se créer un État juif en Palestine.
- Quant aux Grecs de Trébizonde, le plus simple est d'imaginer qu'ils n'ont pas fait leurs malins face aux Turcs après la prise de Constantinople, et qu'au lieu de provoquer le sultan comme ils le firent dans la réalité, ils se sont contentés bien sagement de devenir ses vassaux dans l'attente d'une période plus clémente.

Herr Magog a écrit:
Huhu, géniale, cette carte. Je note qu'il y a même Angers et Cholet dessus (histoire de rendre hommage à ma famille maternelle). Par contre la région paternelle est toute vide.

Merci ! :D
C'est la Marne c'est bien ça ? Je n'ai pas dû trouver de ville suffisamment importante à mette !... :mrgrin:

Ar Soner a écrit:
(Je note qu'il y a des bouddhistes dans le Caucase. Des lointains descendants de l'Empire Kouchan ?..)

Les Kalmouks !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 08 Avril 2020, 14:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:

C'est vrai, je les avais oublié.

Et pourquoi un nom turque, 'Yunanistan', pour l'état gréco-albanais ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 08 Avril 2020, 15:40 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Pour camoufler un peu le fait que cet État gréco-albanais est mal-foutu et vraisemblablement pas très durable :shifty:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 08 Avril 2020, 17:01 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
La France ne contrôle ni la Corse ni la Bretagne ? C'est une utopie ?

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 08 Avril 2020, 17:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
D'un autre côté, on a toujours l'Algérie... :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 08 Avril 2020, 18:01 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oui, une uchronie :geek:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 09 Avril 2020, 19:16 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Pochel a écrit:
Merci ! :D
C'est la Marne c'est bien ça ? Je n'ai pas dû trouver de ville suffisamment importante à mette !... :mrgrin:

La Haute-Marne, à la frontière avec les Vosges. Le Bassigny barrois/lorrain, historiquement parlant. Le plus gros patelin du coin c'est Bourmont, 500 habitants à tout péter. :geek:

Bon, après, Cholet c'est pas la ville gigantesque non plus, cela dit (même s'il y a 100 fois plus d'habitants)...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 11 Avril 2020, 10:52 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3405
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Trop près de là où j'avais prévu d'écrire "France", j'imagine ; je n'ai pas osé mettre de villes. J'ai pourtant hésité à rajouter Épinal, puis je me suis souvenu que c'était une ville déprimante et j'ai changé d'avis. :mrgrin:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 11 Avril 2020, 13:42 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
:lol:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Vos "œuvres d'art"
MessagePublié: 14 Avril 2020, 08:41 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Double-post, mais tant pis, en tant que modo je me pardonne à moi-même. J'ai remarqué qu'il y avait même une ligature tz dans la police que tu as utilisée pour la carte. :ugeek:
Mais autant pour "Metz", je comprends, autant pour "Biarritz", je me pose la question... cette ligature s'impose-t-elle, étant donnée qu'elle est à l'origine il me semble une spécialité de la gothique Fraktur ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze