Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 06:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 13:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
C'est consternant, en effet. Et vaguement effrayant...
Je n'ai pas visionné la totalité des images, mais j'ai quand-même eu l'impression, dans un passage dialogué entre un riverain et un gilet jaune en train de casser un salon de coiffure (je ne sais pas si vous l'avez vu, ça a été relayé par les infos), qu'il n'y a pas que des casseurs "habituels" mais aussi des gilets jaunes les plus énervés... :think:
Enfin, c'est pas facile de démêler qui est qui, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de groupes prédéfinis, mais des groupes hétérogènes qui se font et se défont en fonction des opportunités, des moments etc... :think:

J'ai aussi l'impression qu'il y a une logique totalement délétère qui consistent pour ceux qui ont peu ou rien, à essayer de voler, et s'ils ne peuvent pas le voler le détruire, le bien de ceux qui ont un peu plus...
Autant s'en prendre aux banques, qui sont le symbole même du capitalisme, je pige la logique... autant s'en prendre à un salon de coiffure ou une pharmacie, je pige beaucoup moins. :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 14:03 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Voici l'évènement qui décrédibilisera totalement le mouvement des gilets jaunes, associera la partie intelligente du groupe aux casseurs, et permettra in fine de taire le débat sans avoir résolu le problème, tout simplement parce que plus personne de sensé n'osera se dire Gilet Jaune.

C'est tellement vrai. Et déprimant. Un tweet sur la question, lu ce matin:

https://twitter.com/christreporter/stat ... 9623976961

Sans compter qu'on est déjà en train de nous préparer au rétablissement de l'état d'urgence, pour notre bien à tous et pour "notre sécurité", bien sûr. Je suis dépitée.

On en est arrivé à des contradictions quasi impossibles à résoudre... C'est la peste ou le choléra. Il faut avoir le moral bien accroché actuellement, décidément.

Citer:
autant s'en prendre à un salon de coiffure ou une pharmacie, je pige beaucoup moins. :eh:

Certains disent que ces casses là seraient le fruit de flics en civil pour justement discréditer le mouvement. Je ne sais pas du tout si c'est un mensonge grossier ou une réalité. Peut-être la vérité se situe-t-elle entre les deux, et peut-être est-ce vrai par endroits et faux à d'autres?

Citer:
Enfin, c'est pas facile de démêler qui est qui

Exactement. Je me pose les mêmes questions. Rien n'est vraiment lisible. Voilà au moins des travaux passionnants en perspective pour les sciences sociales...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 17:15 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Metronomia a écrit:
Sans compter qu'on est déjà en train de nous préparer au rétablissement de l'état d'urgence, pour notre bien à tous et pour "notre sécurité", bien sûr. Je suis dépitée.


Malheureusement, je ne suis pas surpris mais là, pas du tout. C'était écrit dans le ciel qu'au final, la grande faucheuse de revendication allait frapper. L'état d'urgence sera instauré ou les gilets jaune vont cessé. Il n'y aura pas de finalité de type "venez discuter, nous allons trouver une solution".

Citer:
Certains disent que ces casses là seraient le fruit de flics en civil pour justement discréditer le mouvement. Je ne sais pas du tout si c'est un mensonge grossier ou une réalité. Peut-être la vérité se situe-t-elle entre les deux, et peut-être est-ce vrai par endroits et faux à d'autres?


Je n'ai jamais été particulièrement un fervent défenseur de la théorie du complot mais dans un cas comme celui là, je serait même étonné que certaines personnes haut placé n'ai pas pensé à utiliser cette méthode pour décrédibilisé les gilets jaune dans un temps et se donner des moyens plus conséquent (état d'urgence, garde nationale) dans l'autre.

Peut importe le pays (du G8 a tout le moins), viens un temps ou ces revendications, ces manifestations doivent cesser et je serais très surpris que ce genre de manœuvre soit automatiquement repoussé du revers de la main parce que malhonnête.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 17:51 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3409
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
https://twitter.com/christreporter/stat ... 9623976961

Ce n'est pas nouveau, mais c'est toujours aussi juste... :|

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 18:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Citer:
Certains disent que ces casses là seraient le fruit de flics en civil pour justement discréditer le mouvement. Je ne sais pas du tout si c'est un mensonge grossier ou une réalité. Peut-être la vérité se situe-t-elle entre les deux, et peut-être est-ce vrai par endroits et faux à d'autres?


ça sonne vraiment comme la bonne grosse théorie complotiste à gros sabot... :think:
Mais bon, je ne dis pas que ce n'est pas possible (et dans le fond, on a vu pire par le passé...), juste que là comme ça, intuitivement, j'y adhère moyen. Mais bon...

Après, ce qui est dommage avec les Gilets Jaunes c'est quand-même leur absence de capacité à s'organiser... Je ne sais pas, mais il me semble que si on veut parlementer, on commence par élire/désigner des représentants, on ne désigne pas pour les virer dans les 5 minutes (toujours dans un délire limite complotiste, d'ailleurs).
Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup dans l'hystérisation du débat, mais aussi l'absence de connaissance des institutions (moi ça m'épate toujours des gens qui manifestent sans autorisation et qui ne comprennent pas pourquoi les flics viennent en face... :shifty: ), et donc manque de confiance dans celles-ci... Mais de plus en plus, notamment de ce que j'ai pu voir dans mon travail mais pas que, j'ai l'impression qu'il y a tout une frange de la population qui s'est éloigner du droit, mais aussi d'une certaine culture général, de l'esprit critique aussi (comme le disait Cortex), de la simple capacité à réfléchir de façon articulée... Je sais pas si c'est parce que je suis particulièrement sensible à ça, mais c'est vraiment un truc qui me frappe... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 21:01 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ce soir encore, la télévision ne se lasse pas d'effrayer le bon peuple à grands renforts d'images de voitures brûlées et de vitrines brisées. Images qui sont le lot quotidien de nombreux quartiers en France, mais par contre dès que ça touche Paris intra muros, rien ne va plus. Bref.

Il est ironique qu'au fond cette insistance traduise en fait surtout la peur des élites face à ce mouvement. Une action sociale "ordinaire" menée à l'appel de syndicats ou de partis politiques est relativement facile à cerner et à contrer : on sait qui le lance (on peut donc les dénoncer comme "vilains fachiss'" ou "vilains gauchiss'", au choix), et on sait avec qui discuter et comment les amadouer le cas échéant.

Ici, il n'y a rien de tel. C'est un mouvement plus ou moins spontané sans vrais leaders ni porte-paroles, ou de parfaits inconnus lorsqu'il y en a. Il est donc aussi plus difficile de déterminer par quel bout le prendre. Cela me rappelle un peu les affirmations parfois un peu délirantes entendues sur les Anonymous il y a quelques années. Quand il n'y a pas d'intermédiaires et que la nation réclame des comptes directement, c'est tout de suite plus flippant.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 21:19 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pour illustrer ce que tu viens d'écrire, Cortex:

https://twitter.com/OBerruyer/status/10 ... 4784588800

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 22:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Citer:
Quand il n'y a pas d'intermédiaires et que la nation réclame des comptes directement, c'est tout de suite plus flippant.


C'est flippant parce qu'on ne sait pas à qui s'adresser...
Parler sans savoir à qui parler, tu avoueras que c'est un peu compliqué...
Et là, non seulement il n'y a pas de qui... mais il y a un quoi qui part un peu dans tous les sens aussi... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Décembre 2018, 09:53 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je rejoins tout à fait Cortex.

Chimère a écrit:
ça sonne vraiment comme la bonne grosse théorie complotiste à gros sabot... :think:

Je suis assez d'accord.

Que les forces de l'ordre participent à la dégradation d'une situation, en laissant sciemment des casseurs bien identifiés rejoindre les rangs d'une manifestation, c'est un fait avéré — des policiers en ont témoigné à de nombreuses reprises. Qu'il y ait des policiers ou gendarmes infiltrés parmi les casseurs, là encore, de nombreux témoignages en font état.
Mais je n'ai jamais rien vu, lu ou entendu indiquant que les forces de l'ordre aient pu casser elles-même des objectifs stratégiques pour discréditer un mouvement populaire. Ce n'est pas impossible, mais sans preuve, cela reste de la théorie du complot.

Chimère a écrit:
Mais de plus en plus, notamment de ce que j'ai pu voir dans mon travail mais pas que, j'ai l'impression qu'il y a tout une frange de la population qui s'est éloigner du droit, mais aussi d'une certaine culture général, de l'esprit critique aussi (comme le disait Cortex), de la simple capacité à réfléchir de façon articulée...

Comme Métronomia, je suis assez prudent vis à vis de cette idée selon laquelle les gens d'aujourd'hui seraient « moins capables de réfléchir » que leurs aïeuls d'il y a 50 ans. La part de gens diplômés au sein de la population est bien plus importante de nos jours, et même le prolo moyen actuel a fait des études plus longues.
Je dirais plutôt que le français moyen est globalement plus acculturé (et en cela, effectivement, on peut accuser les médias de masse) et infiniment moins politisé (l'appartenance à un parti politique ou syndical était un pivot de la vie sociale ouvrière jusque dans les années 70, c'est quelque chose qui n'existe quasiment plus à l'heure actuelle).

Muskar a écrit:
Eh bien par exemple, faire des manifestations devant les préfectures et en bloquer l'accès me semblerait plus judicieux que de bloquer une nationale ou l'accès à un centre commercial. Les préfectures représentent l'état dans les départements et c'est bien l'état, le gouvernement qui est visé. Bloquer l'accès à un centre commercial pénalise les citoyens qui veulent faire leurs achats et les commerçants qui n'y sont pour rie

C'est un sujet (le bien-fondé d'actions de revendications qui bloquent les services publics et pénalisent de fait les autres citoyens) qui a été discuté en long, en large et en travers depuis quasiment un siècle, au sein des mouvements insurrectionnels, des syndicats...

Il y a consensus sur le fait que la méthode que tu mentionnes (à savoir, la protestation ciblée qui vise uniquement une représentation de l'état, comme une préfecture), n'a de chance de fonctionner que lorsqu'on est face à un gouvernement bienveillant et à l'écoute de ses citoyens. Ce genre de chose pourrait par exemple peut-être marcher dans un pays scandinave.
Lorsqu'on est face à un gouvernement sourd aux revendications populaires, voire carrément méprisant à l'égard de ces dernières, ce type de méthode se révèle complètement inefficace : le gouvernement attend simplement que la protestation s'arrête d'elle-même et il continue ses petites affaires comme si de rien n'était. Dans ce cas de figure, la seule chose qui fonctionne (malheureusement !) est d'engager un rapport de force avec le gouvernement : il faut empêcher l'état d'exercer ses fonctions régaliennes, et/ou bloquer le fonctionnement du pays.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Décembre 2018, 10:34 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Mais je n'ai jamais rien vu, lu ou entendu indiquant que les forces de l'ordre aient pu casser elles-même des objectifs stratégiques pour discréditer un mouvement populaire. Ce n'est pas impossible, mais sans preuve, cela reste de la théorie du complot.

N'étant pas militante, je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit. En revanche, ayant des gens assez engagés dans mon entourage, le coup des flics casseurs est un truc que j'ai très souvent entendu. De là à dire que c'est forcément vrai, je n'en sais rien. Peut-être que les gens qui m'ont rapporté de tels actes disent vrai, ou peut-être qu'ils se trompent en toute bonne foi. Ou peut-être aussi qu'ils mentent/grossissent le trait afin de rendre leurs récits encore plus "palpitants" et politiques. Je ne ferme aucune porte. Même si, je vous rejoins, ça sonne assez théorie du complot a priori.

Ar So a écrit:
Je dirais plutôt que le français moyen est globalement plus acculturé (et en cela, effectivement, on peut accuser les médias de masse) et infiniment moins politisé (l'appartenance à un parti politique ou syndical était un pivot de la vie sociale ouvrière jusque dans les années 70, c'est quelque chose qui n'existe quasiment plus à l'heure actuelle).

Infiniment moins politisé, je n'en suis pas si sûre. Pour moi, ça prend surtout d'autres formes car, comme le disait Chimère précédemment, il y a une vraie crise de confiance envers les partis politiques et les institutions (et à titre personnel, je dois dire que c'est quelque chose que je comprends bien, au vu de la situation).
Les gens me semblent en réalité nombreux à s'intéresser à la chose politique, mais ils refusent de plus en plus les étiquettes ou l'encartage. Le mouvement des Gilets jaunes en est la parfaite illustration.
Il n'y a qu'à traîner sur les réseaux sociaux pour s'en convaincre. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont un avis sur tout un tas de sujets de société.
L'exemple qui me vient en tête, là, tout de suite, est celui du féminisme. Je trouve que la pensée féministe a beaucoup infusé et progressé ces dernières années (évidemment, le chemin est encore long, et évidemment il y a encore tout un tas de retors). Mais, globalement, il me semble que ça avance et j'ai l'impression que les jeunes générations sont assez sensibles au sujet... (ainsi qu'à bien d'autres).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze