Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 10:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Novembre 2018, 19:24 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Muskar a écrit:
A mon avis les gilets jaunes, dont les revendications restent quand même assez floues, se trompent dans leur méthodes de combats.


Mais comment vois tu leurs moyen de pressions alors ?
Comment peuvent-il se faire écouter par la classe politique sachant que le meilleur moyen que la classe politique écoute le peuple est qu'un maximum de gens se plaignent ?
Comment en arrivé au point où la grogne est tel que les politiciens sois dans l'obligation de réagir ?

Quel autre moyen efficace vois tu ?

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Novembre 2018, 20:14 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Aucun moyen ne fonctionnera, pas même celui-là.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Novembre 2018, 22:00 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3408
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je suis peut-être un sale facho qui s'ignore, mais je n'ai pas été choqué par cette intervention de Guillaume Meurice... Je ne trouve pas inintéressant de voir les limites d'un mouvement qui prétend défendre les "petites gens", mais dont certains membres semblent pétris de préjugés et de rancœur à l'encontre de certaines classes de la société qui sont pourtant loin d'être les mieux loties... Cela montre que même des gens qui prétendent demander plus de pouvoir d'achat ne pensent en réalité qu'à eux-mêmes (sans doute pas tous, mais le fait est qu'on en a trouvé), et que des lieux communs éculés et nauséabonds comme ceux sur les fonctionnaires sont toujours bien vivaces.

De plus, je me sens mal à l'aise avec l'idée qu'il faudrait cacher ces gens-là pour ne pas décrédibiliser leur mouvement, ou autre : ils sont grands, ils savent ce qu'ils disent, ils en sont conscients, et ce serait assez malhonnête de les censurer pour la simple raison qu'ils gênent l'aspect propre de la cause. Je trouve ça assez arrogant, en fait. "Oui, ils manifestent pour le pouvoir d'achat, c'est bien ! Mais ne les écoutez pas parler politique, ils ne savent pas ce qu'ils disent..."
:?

(Je ne cache pas non plus qu'étant non-conducteur et opposé plus ou moins par principe à l'automobile — nous en avions déjà débattu — j'ai en plus beaucoup de mal à adhérer à la colère initiale des Gilets Jaunes, tout en comprenant néanmoins très bien l'importance vitale que peut revêtir la voiture pour certains habitants de milieux ruraux ou éloignés ; je trouve en revanche que les citadins n'ont pas à se plaindre).



(C'était le message qui permit à Pochel de se faire haïr des autres membres du forum !...)


(Édit : En me relisant, je me sens obligé de préciser que je n'éprouve aucune sympathie pour Emmanuel Macron — ce serait même plutôt le contraire).

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 00:20 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Pochel a écrit:
Je suis peut-être un sale facho qui s'ignore, mais je n'ai pas été choqué par cette intervention de Guillaume Meurice... Je ne trouve pas inintéressant de voir les limites d'un mouvement qui prétend défendre les "petites gens", mais dont certains membres semblent pétris de préjugés et de rancœur à l'encontre de certaines classes de la société qui sont pourtant loin d'être les mieux loties... Cela montre que même des gens qui prétendent demander plus de pouvoir d'achat ne pensent en réalité qu'à eux-mêmes (sans doute pas tous, mais le fait est qu'on en a trouvé), et que des lieux communs éculés et nauséabonds comme ceux sur les fonctionnaires sont toujours bien vivaces.


Ne me dis pas qu'a priori, tu pensait profondément que tous les membres de ce mouvement était des sages qui ne pensait qu'au bien-être d'autrui quand même. Dire que tel ou tel mouvement a des membres qui sont moins... dison... hors de tout reproches est quelque peu futile. Des gens peuvent se réunir pour une cause mais être totalement en désacord avec le reste des idées et du mode de vie du mec a 1 mètre sans pour autant que ce soit choquant. Ça ne décrédibilise certainement pas le mouvement et son but. De plus, dire qu'ils pensent a leurs propres intéret et mettre ça du coté des malus c'est de la mauvaise foi. Bien sur qu'ils pensent a leurs propre réalité ! le contraire serait même surprenant. Oui, les lieux communs éculés, on en retrouvera mais en quoi la cause est-elle moins vrai, moins réelle parce que certains participants sont des beauf du premier degré ?. On ne peut tout de même pas repprocher a l'ensemble du mouvement les dires et les pensées bête de certains participant, c'est pas comme si un test d'amission était passé pour participer...

Citer:
De plus, je me sens mal à l'aise avec l'idée qu'il faudrait cacher ces gens-là pour ne pas décrédibiliser leur mouvement, ou autre : ils sont grands, ils savent ce qu'ils disent, ils en sont conscients, et ce serait assez malhonnête de les censurer pour la simple raison qu'ils gênent l'aspect propre de la cause. Je trouve ça assez arrogant, en fait. "Oui, ils manifestent pour le pouvoir d'achat, c'est bien ! Mais ne les écoutez pas parler politique, ils ne savent pas ce qu'ils disent..."
:?


Je ne suis pas non plus a l'aise avec l'idée de mettre ces gens a l'avant scene juste pour dire "regardez ! nous somment transparent, voici nos têtes brulés (choisir le qualifiquatif qui vous plait ici). Les censuré non mais pas plus que les mettre a l'avant plan. Ils font parti du mouvement qu'on le veuille ou non, que voulez-vous qu'on y change ?

Citer:
(C'était le message qui permit à Pochel de se faire haïr des autres membres du forum !...)


En ce qui me concerne, t'es loin du compte. faut pas exagéré non plus, t'a pas mangé de bébé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 09:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Ah prout, je voulais pas participer à ce fil... Pochel, je te déteste. :mrgreen:

Ce qui me choque là-dedans (à part la c*nnerie des réponses, bien sûr !), c'est que comme dans tout "bon" (!) micro-trottoir, le "journaliste" n'a retenu QUE les réponses choquantes, et fait au fur et à mesure des commentaires sarcastiques et arrogants sur la signification du mouvement dans son ensemble.
Comment a-t-il choisi ses interlocuteurs ? Combien a-t-il eu de réponses autrement plus tolérantes et intelligentes qu'il n'a pas diffusées ?

Mais je t'aime toujours quand même, Poch ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 10:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
Je ne trouve pas inintéressant de voir les limites d'un mouvement qui prétend défendre les "petites gens", mais dont certains membres semblent pétris de préjugés et de rancœur
[...]
De plus, je me sens mal à l'aise avec l'idée qu'il faudrait cacher ces gens-là pour ne pas décrédibiliser leur mouvement

Bien sûr, et je n'ai jamais dit le contraire.
Ce qui me dérange, c'est que les grands médias ne montrent quasiment que cela : des gens en colère, incultes et irrationnels ; le seul moment où on leur concède une pensée politique, c'est pour montrer que ce sont des « fachos d'extrême droite » et ainsi jeter un voile de suspicion sur l'ensemble du mouvement. Bon, j'exagère : les médias peuvent aussi dire que le mouvement ne durera pas, ou insister sur les perturbations entraînées pour les usagers. :P

La technique n'est pas nouvelle, puisqu'elle est employée systématiquement pour tous les mouvements sociaux. Acrimed en parle très régulièrement : voir ici, ici et ici.

A aucun moment, on ne s'interroge sur les raisons profondes ayant poussé un grand nombre de gens excédés à mettre un gilet jaune pour sortir dans la rue (comme l'avait dit quelqu'un sur Internet : « lorsque la goutte fait déborder le vase, le fou regarde la goutte »). On ne pointe pas ou très peu non plus les choses positives qui sortent de ce mouvement (comme la liste des revendications de gilets jaunes, plutôt intéressante).

Du coup, ça me désole de voir un homme « de gauche » comme Guillaume Meurice d'aller dans le sens de la propagande médiatique, surtout avec un outil aussi douteux que le micro-trottoir (comme l'a bien expliqué DragoMath juste au dessus). :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 10:15 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3408
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vos remarques sont justes et j'y adhère. Je trouve en effet la liste des propositions des Gilets Jaunes tout particulièrement intéressante, et reconnais qu'il est vraiment dommage que l'on n'en parle pas davantage.

À vrai dire, elles sont même très bien, ces propositions !...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 10:38 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'avoue qu'elle est bien sentie, cette liste. Je suis pas forcément d'accord avec tout, mais avec la grande majorité en tout cas, clairement.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 11:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5570
Citer:
On ne peut tout de même pas reprocher a l'ensemble du mouvement les dires et les pensées bête de certains participant, c'est pas comme si un test d’admission était passé pour participer...


Je vais peut-être paraître intransigeante, mais pour moi, si.
J'ai du mal à avoir un avis sur ce mouvement, je suis toujours dans le "ni pour ni contre, bien au contraire"... D'un côté, c'est clair que les inégalités sociales sont de plus en plus criantes et qu'elles sont fondamentalement injustes... de l'autre, ben c'est trop le bordel pour moi leur truc... XD
Des gens se rassemblent pour crier et bloquer des trucs, ça me repousse instinctivement... (d'ailleurs, "des gens", déjà ça me repousse de toute façon... :think: )
Après, je suis d'accord avec certaines propositions de la liste... mais effectivement pas toutes. Donc, je ne peux pas être d'accord avec la liste... :eh:

Bref, j'ai l'impression que ces personnes sont surtout le symptôme d'une société qui est en train de tomber pierre par pierre, et pas forcément le remède... sauf que j'ai l'impression qu'ils ne s'en rendent même pas compte... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 11:52 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3408
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Des gens se rassemblent pour crier et bloquer des trucs, ça me repousse instinctivement... (d'ailleurs, "des gens", déjà ça me repousse de toute façon... :think: )

Je n'osais pas le dire, mais puisque c'est dit... je rejoins :angel:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze