Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 10:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 04 Décembre 2018, 10:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
En revanche, ayant des gens assez engagés dans mon entourage, le coup des flics casseurs est un truc que j'ai très souvent entendu.

Les flics infiltrés et déguisés en casseur (avec tout l''attirail correspondant), c'est un fait quasiment avéré. Il me semble que cela a été enregistré sur de nombreuses vidéos lors des manifestations du printemps dernier : on y voit des gens parmi les groupes de casseurs être exfiltrés et rejoindre les cohortes de CRS.

L'infiltration est une chose ; la manipulation de l'opinion publique en détruisant des cibles symboliques en est une autre. Ce n'est pas un hypothèse à écarter (ça ne serait objectivement pas la première fois que ça arrive dans notre beau pays), mais sans preuves...

Métronomia a écrit:
Infiniment moins politisé, je n'en suis pas si sûre.

Tu as raison, j'aurais peut-être dû nuancer. Si par politisé, tu entends « qui s'intéresse à la politique et se soucie de la chose publique », alors oui, effectivement, nos concitoyens actuels sont relativement politisés. Ils le sont d'ailleurs peut-être même plus qu'il y a 10 ou 15 ans : j'ai l'impression que les réseaux sociaux ont beaucoup joué pour susciter l'indignation, en faisant éclater les scandales et en mettant en lumière les dérapages de notre gouvernement.
En revanche, si par politisé, on entend « qui a une grille de lecture politique », alors là par contre ce n'est pas du tout le cas. J'ai l'impression que les seules grilles de lecture que nos contemporains appliquent, ce sont celles transmises par les médias et les réseaux sociaux et ça ne vole (la plupart du temps) pas très haut. L'ouvrier moyen des années 50 avait certainement une culture et une vision politique beaucoup plus fine — notamment pour déterminer ce qui est dans son intérêt à moyen ou long terme.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Décembre 2018, 10:48 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ar Soner a écrit:
En revanche, si par politisé, on entend « qui a une grille de lecture politique », alors là par contre ce n'est pas du tout le cas. J'ai l'impression que les seules grilles de lecture que nos contemporains appliquent, ce sont justement celles qu'ils trouvent sur les réseaux sociaux et ça ne vole (la plupart du temps) pas très haut. L'ouvrier moyen des années 50 avait certainement une culture et une vision politique beaucoup plus fine — notamment pour déterminer ce qui est dans son intérêt à moyen ou long terme.


C'est grosso modo ce que je voulais exprimer - fort mal, faute d'avoir pris le temps d'affiner ma réflexion et de développer mon propos.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Décembre 2018, 11:11 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Oui, dans ce sens, je vous rejoins, vous avez complètement raison! (Et bien vu pour le changement de titre, c'est mieux comme ça, en effet :D )

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Décembre 2018, 23:32 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Navrée du double-post. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir un topic spécifiquement pour ce qui va suivre, alors j'essaie de me raccrocher aux fils de discussions déjà existants. Celui-ci me semble être le plus approprié. Voilà donc:

http://rogueesr.fr/postes/

A lire (et à signer éventuellement... A vot' bon coeur, m'sieurs, dames...). ^^

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2018, 17:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5566
Citer:
Comme Métronomia, je suis assez prudent vis à vis de cette idée selon laquelle les gens d'aujourd'hui seraient « moins capables de réfléchir » que leurs aïeuls d'il y a 50 ans. La part de gens diplômés au sein de la population est bien plus importante de nos jours, et même le prolo moyen actuel a fait des études plus longues.


Mouip.
Je vais encore faire ma vilain intransigeante, mais quand on les voit s'enflammer pour les théories du complots et autres fake news les plus farfelues (voir l'épisode des différents représentants rejetés pour à peu près tout et n'importe quoi, ou plus récemment le passage sur le Traité de Marrakech...) et aussi grosses qu'eux... vous m'excuserez de penser que la plupart d'entre eux n'a pas fissuré l'atome (ni mis les queues aux cerises comme dirait ma voisine... :mrgreen: ).
(en tout cas, pour s'en prendre à un monument à la fois "sacré" pour l'Etat et un haut lieu de l'art et de la culture française, qui plus est lié à ma ville d'adoption, que l'Arc de Triomphe, j'ai du mal à penser qu'on puisse avoir la moindre notion de l'un et de l'autre...).

Plus précisément, moi ce qui me scie à chaque fois, c'est de constater que le français lambda moyen est à ce point... ignorant de l'Etat de Droit et du système juridique dans lequel il vit... Je vais pas raconter toute l'anecdote, mais j'ai quand-même appris à quelqu'un qui a été condamné en correctionnel qu'il pouvait faire appel... Ou expliquer ce qu'est un Tribunal administratif...
Alors ok, c'est peut-être compliqué le droit (en fait, ça l'est pas tant que ça : il suffit de savoir chercher sur LégiFrance... XD ), mais franchement, certaines réflexions me tuent à chaque fois... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Décembre 2018, 17:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5566
http://www.leparisien.fr/actualite/les-gilets-jaunes-libres-appellent-a-ne-pas-manifester-a-paris-un-traquenard-du-pouvoir-07-12-2018-7963005.php


Maintenant, y'a les "gilets jaunes libres"... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2018, 00:33 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Ensuite nous aurons les Gilets Jaunes LGBT (Libres, Grands, Blond, Traditionnel)

Les Gilest Jaune Bi (Bien et Intellectuel)

Les Gilets Jaunes trans (Trop Respectueux Anti Nationaliste Soumis)

Les Gilets Jaunes Binaire (Base Intransigeante Normalement Avare d'Interprétation Ridicule et Élémentaire)

Oui oui, je sort.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, globalement je comprend mais le concept de marcher ailleurs que sur Paris aura autant d'effet que si je part revendiquer en pleine forêt mon droit d'avoir des lamas en liberté.....

L'idée de se dissocié des casseurs, de vouloir limité la casse oui mais le but premier étant de se faire entendre et respecter, ce n'est malheureusement pas en province que ça va se faire. C'est une simple question de pression sur le gouvernement. 100 000 personnes qui se regroupe à Paris aura toujours plus d'impact que 100 groupes de 100 personnes en province.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2018, 09:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4800
... ça se discute. Parce que pour 100 000 personnes qui auront pu 'monter' à Paris, il y en aura probablement 200 x 100 ou plus qui pourront manifester sur place !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2018, 12:27 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je vois que l'intense campagne de presse consistant à présenter les casseurs comme consubstantiels aux gilets jaunes porte ses fruits...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2018, 14:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
mais quand on les voit s'enflammer pour les théories du complots et autres fake news les plus farfelues (voir l'épisode des différents représentants rejetés pour à peu près tout et n'importe quoi, ou plus récemment le passage sur le Traité de Marrakech...)

Ces deux points peuvent se comprendre :
- les gilets jaunes sont un mouvement non structuré, caractéristique dont ils tirent une partie de leur force ; ils craignent la récupération par des individualités ou des partis. Et on ne peut honnêtement pas leur en vouloir, tant les exemples historiques sont nombreux (je pense notamment à la marche des beurs des années 80, complètement phagocytée et vidée de toute sa substance par le PS via son antenne SOS Racisme).
- quant au Traité de Marrakech, il s'agit encore une fois d'un traité validé sans consensus démocratique alors qu'il touche un sujet particulièrement sensible à l'heure actuelle (l'immigration). Il était attendu que ça fasse réagir.

Les gilets jaunes drainent bien leur lot de trucs plus ou moins sérieux (je pense notamment à la mention au « moteur à hydrogène non polluant » parmi leurs revendications officielles :shifty: )... mais ça ne me semble honnêtement pas si marqué que cela.
Plus qu'une caractéristique propre au mouvement, j'ai l'impression d'y voir surtout de manipulation médiatique. Ces derniers adorent faire le raccourcis [théorie du complot = classe populaire], alors qu'on sait très bien que le complotiste moyen est plutôt un homme jeune ayant fait des études, et que les hommes politiques eux-mêmes ont souvent recours à ces théories (par exemple, pour se sortir d'un mauvais pas) dans l'indifférence générale.

Chimère a écrit:
vous m'excuserez de penser que la plupart d'entre eux n'a pas fissuré l'atome (ni mis les queues aux cerises comme dirait ma voisine... :mrgreen: ).

Et en quoi cela rend-il leur mouvement moins crédible, ou leurs revendications moins légitimes ?

C'est une critique qu'on a entendu très souvent dans les premiers temps du mouvement (un peu moins maintenant), et qui fait écho à la perception extrêmement négative qu'une certaine « élite intellectuelle » a du peuple français : il est beauf, inculte, raciste, complotiste , etc... J'en parlais ci-dessus avec Guillaume Meurice, qui est un bon exemple de ce type de pensée. Du coup, toute revendication de la part du peuple est nécessairement animée par du poujadisme sous sa forme la plus crasse.

On peut s'intéresser à la façon dont cette même élite intellectuelle a considéré le mouvement Nuit Debout de 2016 : avec bien plus de bienveillance et de mansuétude. Mais il faut dire qu'avec Nuit Debout, on avait affaire à un mouvement très structuré et composé d'étudiants ou de jeunes cadres supérieurs parisiens, du genre qui s'est déconstruit et qui a lu Marx et Bourdieu ; ce n'était pas un regroupement non organisé de prolos mal dégrossis venus tout droit de leur province.

Chimère a écrit:
Alors ok, c'est peut-être compliqué le droit (en fait, ça l'est pas tant que ça : il suffit de savoir chercher sur LégiFrance... XD )

... Et ce n'est pas forcément évident pour beaucoup de monde : sans même parler du fait qu'il faut avoir une connexion Internet et un ordinateur, LégiFrance n'est pas un site très sexy, il faut savoir utiliser l'outil de recherche, et surtout, il faut pouvoir lire un texte juridique et le comprendre (ce qui demande réellement un peu d'habitude et une certaine « logique »).

Honnêtement, vu la complexité du système judiciaire et politique français, j'ai du mal à en vouloir aux classes populaires de ne pas toujours y comprendre grand chose.
Surtout que l'accès à la justice, les délais, et les possibilités d'assistance ont tendance à se dégrader de plus en plus faute de moyens...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze