Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 01 Décembre 2018, 14:16 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je connais un jeune couple qui a inventé un nom absolument inédit pour leur première née. Le prénom Léa étant très à la mode et largement en tête des prénoms de fille, ils l'ont appelée Laé.

Perso, j'aurais choisi Ménehoulde. Originalité garantie 100%. :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 01 Décembre 2018, 14:46 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
J'ai une amie qui a appelé sa fille Méandre. Et quand je lui ai demandé si elle n'avait pas peur que ce prénom soit un peu compliqué à porter pour sa fille. Elle m'a répondu que si cela lui plaisait pas, quand elle serait majeur, elle pourra prendre son deuxième prénom qui servait à ça… :?

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 01 Décembre 2018, 15:33 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Lamart a écrit:

Je pense que vu que l'on l'a cotoyait depuis l'école enfantine (on avait 4-5 ans), c'était normal et on y faisait plus attention.


Sans doute mais le problème est que toute les nouvelles personnes qu'elle rencontre et rencontrera sont de potentiel moqueur. Le même principe doit s'appliquer à Aude Javel. Toute sa vie elle verra des sourirs effacé voir des rires quand elle rencontrera de nouvelles personnes. Je considère quand même que c'est un sale coup a faire à son enfant.

Citer:
Ce qui est "amusant", c'est que souvent, ils se plaignent, car personne n'arrive à prononcer le dit-prénom comme il devrait l'être.


Ouais, le syndrome du "ce n'est pas de ma faute mais de la vôtre" alors que dans les faits, tout est en place pour que se produise une erreur.

Lamart a écrit:
Elle m'a répondu que si cela lui plaisait pas, quand elle serait majeur, elle pourra prendre son deuxième prénom qui servait à ça… :?


:shock: "Je donne un nom de m.. à ma fille et si ça lui plait pas, elle n'aura qu'à vivre avec 18 ans avant de pouvoir rectifier le tir." Super comme vision. :eh:

J'ai quand même énormément moins de problème avec les noms inventé qu'avec les noms à la Jean Bonneau ou Aude Javel. Avoir un nom particulier oui d'accord mais avec un nom qui porte à la moquerie, je sais pas, j'arrive pas à trouver ça bien ou original.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 01 Décembre 2018, 18:16 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
C'est joli, Méandre ! A la fois le nom, le mot et ce qu'il désigne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 01 Décembre 2018, 20:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Quant à Abcde, je suis perplexe... Ils prononcent ça comment, Abcide ? Auquel cas, pourquoi ne pas choisir ça comme prénom ?

"Absidi", il semble. J'étais tombé sur le commentaire d'un Américain qui constatait que c'était sensé se prononcer exactement comme "Obesity", ce qui rendait le truc encore plus idiot et consternant.

Du reste, je ne sais pas si la réaction de l’hôtesse d'accueil de l'aéroport était la bonne. Appeler les services de sécurité pour signaler un enlèvement ("elle n'a même pas fait l'effort de trouver un prénom crédible à l'enfant qu'elle enlevait, m'sieur l'agent !") aurait peut-être fait mieux comprendre à la mère la bêtise du prénom.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 08:45 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
"Absidi" = "Obesity"... Il a des problèmes d'articulation, le mec ! :mrgreen:

ARGH, j'avais pas lu l'article avec la réaction de l'hôtesse d'aéroport... P*tin, yen a pas une pour racheter l'autre dans cette histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 17:34 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Pochel a écrit:
[
Du reste, je ne sais pas si la réaction de l’hôtesse d'accueil de l'aéroport était la bonne. Appeler les services de sécurité pour signaler un enlèvement ("elle n'a même pas fait l'effort de trouver un prénom crédible à l'enfant qu'elle enlevait, m'sieur l'agent !") aurait peut-être fait mieux comprendre à la mère la bêtise du prénom.


Même pas... Nous somme au USA là, la seule chose que la mère aurait compris est que ce sera plus facile de poursuivre la compagnie aérienne, l'aéroport (et la ville tant qu'a y être) pour 300 millions.

Pour ce qui est de la prononciation, é bi si di i est le plus proche mais bon, si on commence avec le principe qu'on décide comment doivent se prononcer les mots selon notre propre conception, aussi bien nommer son enfant Joufflu et dire à la terre entière que ça se prononce Martine.......

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 02 Décembre 2018, 17:45 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
No Body a écrit:
aussi bien nommer son enfant Joufflu et dire à la terre entière que ça se prononce Martine.......

:lol: :lol:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 03 Décembre 2018, 10:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Dans tous les cas, en France, cela a peu de chances de se produire puisque les officiers d'état civil veillent à ce que le prénom ne porte pas atteinte à l'intérêt de l'enfant.

Il y a encore une 10aine d'années, une règle tacite chez les officiers qui était qu'un prénom était autorisé s'il possédait une origine historique ou culturelle et l'orthographe devait correspondre à un certain standard (du moins, pour les prénoms occidentaux). Cela n'existe plus depuis le début des années 90, ce qui a ouvert la voie à toutes les variations autour de prénoms connus (Nolhan, Nathaël, Loréna, Maxim, Sévan...). Je m'abstiendrai de tout commentaire. :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Abcde
MessagePublié: 03 Décembre 2018, 11:04 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Mmmh. Est-ce à dire que l'état-civil se soucie (souciait ?) d'origine et d'orthographe des mots, et non du potentiel de moquerie du prénom et/ou de l'ensemble prénom / nom ?

(Je pense au fameux 'Mégane Renault'... encore que comparer la petite fille à une voiture plutôt sympa, ça n'est pas bien méchant...!?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze