Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 21:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41
Auteur Message
MessagePublié: 24 Avril 2024, 08:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Un hybride serait forcément un croisement de chien et de loup, de première génération... pas sûre que ça soit une si bonne idée que ça... :lol: (sinon, oui, on peut parler des bons vieux bâtards/corniauds, qui sont toujours les meilleurs... 8-) )

Disons que, d'une certaine façon, la grande variété des races de chiens s'est faite sur un temps long, en fonction de critères d'usages, mais aussi climatiques, des milieux etc... S'il n'y avait pas eu de sélection due à la domestication humaine, il n'existerait tout simplement pas de chiens... :think:

Là, clairement, c'est la dérive du principe de "races de chien", où on a fait primer des critères esthétiques (qui tiennent d'ailleurs parfois plus du délire que d'autre chose), sur un temps rapide, sans se soucier d'autre chose (comme la santé des chiens) ce qui a conduit clairement à des aberrations.
Pour moi, une des solutions pourrait résider dans la revue des standards de race, avec déjà l'interdiction des hyper types dangereux, imposer des critères de sélection basés sur l'absence de risques génétiques en tout genre etc... ça ferait déjà un peu de ménage. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Avril 2024, 09:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Citer:
Aveyron : Le préfet autorise l’abattage des chiens errants dans plusieurs communes
BREBIS GALEUSES•L’association One Voice a annoncé son intention d’attaquer l’arrêté

Publié le 24/04/2024 à 09h15 • Mis à jour le 24/04/2024 à 09h15

Le préfet de l’Aveyron (et par délégation la sous-préfète, Véronique Martin Saint-Léon), a autorisé par arrêté l’abattage des chiens « errants, divagants ou malfaisants » dans cinq communes du sud du département. « Il sera procédé à l’abattage (…) de chiens en état de divagation identifiés comme ayant causé des dommages aux troupeaux ou susceptibles d’en causer et dont la capture s’avère impossible », évoquent les représentants de l’Etat.


Cette mesure, limitée dans le temps (jusqu’au 9 mai 2024), s’applique à cinq communes où la population ovine est très importante : La Couvertoirade, L’Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-Saint-Paul. Elle a été prise afin de limiter les attaques des canidés sur les brebis. Seuls les agents de l’OFB (Office français de la biodiversité) et les lieutenants de louveterie seront autorisés à tirer sur les animaux.

L’arrêté a fait l’objet d’une pétition qui a atteint près de 20.000 signatures en quelques heures. L’association One Voice a annoncé son intention d’attaquer cet arrêté devant le tribunal administratif. « Alors qu’une grande majorité des troupeaux aveyronnais ne sont pas protégés du fait de la « densité ovine » dans le département (plus de 110.000 brebis), l’État choisit la solution habituelle : tuer, tuer et encore tuer ! Et quand les loups ne sont pas visés, c’est au tour des chiens », s’alarme Cléa Capelli, pour One Voice.



https://www.20minutes.fr/planete/4087995-20240424-aveyron-prefet-autorise-abattage-chiens-errants-plusieurs-communes

Tant qu'on est dans les histoires de chiens...

Franchement, cette situation est écœurante... autant je comprends parfaitement le désarroi des éleveurs qui perdent leurs brebis, ou des simples "propriétaires pour le plaisir" qui se font tuer leurs chèvres/moutons/poules... autant je ne comprends pas qu'en 2024 (bordel quoi !) on use encore de méthodes de barbares qui consistent à tirer à vue sur des pauvres chiens, qui ont le tort d'avoir été lâchement abandonnés par des abrutis sans cervelle ni empathie. (ou accessoirement, de s'être sauvés de chez eux, mais c'est pas grave, ça sera des dégâts collatéraux)
Franchement, si on est en là... à la place du fusil, on prend simplement un fusil hypodermique... mais je crois pas qu'on soit face à des chiens à ce point sauvages (juste sans doute très mal sociabilisés et complément apeurés).

Ou alors, il faut "punir" des chiens qui s'en seraient pris à du bétail, et là, on est dignes des procès d'animaux du Moyen-Âge... :roll:

Bref, quand la stupidité réfléchit avec le manque le plus total d'empathie et de respect de la vie, bah on en arrive à ce genre de situation aberrante.
Et le pire, c'est que je suis persuadée qu'il y a un paquet de gens qui trouvent ça normal... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Avril 2024, 09:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Citer:
Après les 7 chiots trouvés dans un bois, l’association Les Compagnons des animaux de Lavelanet trouve leur mère abandonnée au même endroit plusieurs jours après.
La chienne a été abandonnée à son triste sort quelques jours après ses chiots. La chienne a été abandonnée à son triste sort quelques jours après ses chiots. La chienne a été abandonnée à son triste sort quelques jours après ses chiots. Les compagnons des animaux

Faits divers, Ariège, Lavelanet
Marie Lacombe

Après les sept chiots abandonnés en forêt de Carla-de-Roquefort lundi, c’est leur mère qui a été laissée à l’abandon et recueillie par l’association Les compagnons des animaux à Lavelanet, qui héberge déjà sa progéniture.

Le 22 avril dernier, Amandine Méline avait eu la désagréable surprise de découvrir sept chiots abandonnés en pleine forêt communale à Carla-de-Roquefort. Mais la surprise a été encore plus mauvaise ce jeudi 25 avril, quand la présidente de l’association Les compagnons des animaux, située à Lavelanet, est tombée sur la mère des chiots, elle aussi abandonnée à son triste sort au même endroit que sa progéniture. "C’est une dame qui m’a prévenue, je trouve cet acte d’une lâcheté incroyable, clame la présidente de l’association. J’ai mis 1 h 30 à l’approcher pour qu’elle me fasse confiance et que je puisse l’amener chez le vétérinaire, elle était très faible et en mauvais état, qui plus est près d’un ravin où elle aurait pu tomber vu l’état dans lequel elle est."

A lire aussi : "C’est devenu une habitude en Ariège" : elle trouve 7 chiots livrés à eux-mêmes dans un bois et lance un appel pour retrouver les propriétaires

Déjà en colère pour les chiots, la bonne samaritaine l’est encore plus depuis qu’elle a recueilli la chienne hier après-midi : "Elle souffre le martyre, je trouve ça horrible, horrible", lâche la Lavelanétienne, le courroux contenu dans sa voix. La chienne, qui venait juste de donner naissance, souffre en effet de mammite, une infection des mamelles qui la gêne pour allaiter ses petits. Qui plus est, elle a été séparée des chiots un certain temps maintenant et les remettre à l’allaitement serait difficile. "Si au moins on les avait abandonnés ensemble… soupire la retraitée. Je sais que c’est un geste extrêmement difficile d’abandonner un animal, mais on peut au moins le faire proprement, devant la SPA ou un refuge."

Une famille d’accueil à trouver d’urgence
D’autant plus qu’Amandine Méline est certaine que l’abandon de la mère a été déclenché par la médiatisation de la découverte de ses chiots : "Tous les jours depuis lundi, on retourne au même endroit pour être sûr de n’avoir oublié personne et un après-midi elle était là, la personne qui a fait ça devait se douter qu’on y retournerait." Qui plus est, elle soupçonne que c’est une personne du coin qui a laissé la mère et les petits à l’abandon : "Je ne lâcherai pas l’affaire, prévint-elle. Je suis sûre que quelqu’un du secteur qui a fait ça et on lancera des appels partout pour que quelqu’un reconnaisse peut-être la chienne."

En attendant, les chiots ont été vermifugés et vaccinés, se nourrissent correctement, et leur maman est sous antibiotiques, en bonne voie de rétablissement. La mission désormais : lui trouver une famille d’accueil – "sans autre animal puisqu’on ne connaît pas ses ententes d’avant", précise Amandine Méline – pour lui éviter le refuge ou la SPA.

Une cagnotte a été lancée pour soutenir l’association. Elle est à retrouver sur la page Facebook « Association Les Compagnons Des Animaux ».


https://www.ladepeche.fr/2024/04/25/apres-les-7-chiots-trouves-dans-un-bois-lassociation-les-compagnons-des-animaux-de-lavelanet-trouve-leur-mere-abandonnee-au-meme-endroit-plusieurs-jours-apres-11913307.php


Si vous vous demandiez pourquoi on parle de plus en plus d'affaire de chiens errants... tout simplement parce des "humains" même pas dignes d'être appelés comme tels font ça...
Et donc, évidemment, si les chiens arrivent à survivre quand même, comme ils le peuvent, et bien certains considèrent qu'ils méritent la mort, ni plus ni moins... (mais visiblement, c'est pas si grave, c'est que des clébards, après tout... :| )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2024, 09:56 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Citer:
Abattage de chiens : les éleveurs de l’Aveyron réagissent « à la polémique créée par One Voice »
Millavois.com Millavois.com

L’association d’éleveurs de l’Aveyron « Cercle 12 » réagit à la polémique créée par « One Voice » en contestant l’arrêté pris par la Préfecture de l’Aveyron quant à l’autorisation d’abattage de chiens dans un cadre bien défini.

Suite à l’arrêté pris par la préfecture de l’Aveyron autorisant l’abattage de chiens dans un cadre bien défini (zone, horaire, conditions…), nous dénonçons amèrement la contestation de cet arrêté par One Voice qui a pour seule finalité un emballement médiatique inapproprié pouvant laisser croire que ce sont des chiens qui attaquent actuellement les troupeaux sur le Larzac.

One Voice profite de cette affaire en surfant sur l’émotionnel pour rallier la population à son idéologie antispéciste, en sortant sans scrupule cet arrêté de son contexte, entretenant ainsi le clivage et les animosités entre, d’une part les défenseurs des loups et d’autre part, ceux qui défendent leurs troupeaux des attaques et ainsi tous les acteurs ruraux sensibles au maintien de l’élevage de plein air.


C’est pourquoi nous tenons à affirmer haut et fort, afin de mettre un terme au doute volontairement instillé que c’est bien un loup qui fait d’énormes dégâts sur nos troupeaux (23 brebis/béliers tués et 32 blessés depuis le 1er février sur la zone concernée par l’arrêté) et non pas un chien. Un loup a été vu plusieurs fois sur la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon et ses environs ces jours-ci et nous avons quatre vidéos de 30 secondes chacune, prises à partir de la fin mars, qui prouvent bien la présence d’au moins un loup dans ce secteur. Nous joignons une capture d’écran issue d’une de ces vidéos. En parallèle de cela, aucun éleveur n’a constaté la présence de chien divaguant autour des troupeaux.

Nous sommes aussi très sensibles à la protection des chiens et nous ne souhaitons qu’aucun d’entre eux ne soit tué. C’est un texte très encadré à portée limitée dans le temps et dans l’espace. Par ailleurs, il vise un animal errant qui ne serait pas approchable ET qui menacerait les troupeaux surveillés. Nous sommes confiants puisque les maires, tout comme les propriétaires de chiens, ont été prévenus de cet arrêté. Si un chien est perdu, l’information circule alentour et les chiens ne sont pas abattus à vue sans raison.

Dans son communiqué, One Voice écrit : « Chiens, loups ou tout autre être vivant, nous continuerons de les défendre face aux lobbies agricoles… » !

Non, One Voice ne défend pas « tout autre être vivant » puisque les 12.000 animaux tués chaque année par les loups (brebis, veaux, vaches, chevaux, chiens, etc.), consommés encore vivants bien souvent, ne semblent pas émouvoir cette association qui, avec d’autres comme l’ASPAS, Férus, la LPO, WWF ou la FNE attaquent les arrêtés de tirs de défense, empêchant ainsi de préserver véritablement les animaux domestiques des attaques de loups.

Il est important de rappeler, concernant les moyens de protection des troupeaux, que dans les Alpes, 92% des troupeaux attaqués sont des troupeaux protégés. Face à cet échec de la protection, les tirs peuvent apporter un peu plus de sérénité aux éleveurs et à leurs troupeaux. Personne ne veut tirer sur des chiens et ce sont bien des loups qui attaquent les troupeaux.

L’association d’éleveurs de l’Aveyron « Cercle 12 »


https://www.millavois.com/2024/04/27/abattage-de-chiens-les-eleveurs-de-laveyron-reagissent-a-la-polemique-creee-par-one-voice/

Par honnêteté intellectuelle (et même si visiblement ça ne suscite guère de réponse) je poste la réponse des éleveurs de l'Aveyron...
J'avoue, je suis partagée : dans le sens, un peu rassurée dans un sens, mais de l'autre... déjà, on ne remet aucunement en cause l'abattage des loups (et la gestion du loups en France me semble... pas du tout adéquate, de base), et clairement... la rédaction de l'arrêté parle de chiens... et là, on nous parle d'UN loup. Sérieusement, il y a petit souci de cohérence qui me rend... dubitative, là. :?

Et le coup de "un animal errant inapprochable"... un chien un peu craintif, perdu et effrayé sera, en soit difficile à approcher. Même s'il n'a rien d'un chien "sauvage". J'entends par-là qu'il faudra un peu de temps et de patience pour réussir à l'approcher, il ne suffira pas de le siffler pour qu'il vienne... (mais bon, une cage-piège au pire, et/ou de la nourriture bien attirante, ça le fera. C'est pas un fauve non plus... :roll: )

Bref, moi je veux bien, mais un peu de cohérence et de transparence aurait été la bienvenue... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze