Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 17:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 403 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Juillet 2023, 09:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582


https://www.youtube.com/watch?v=ODhna0vgxNw


Une petite vidéo (qui va avec un documentaire plus long que je n'ai pas eu le temps de regarder) qui tente de réhabiliter les chiens dits catégorisés...

J'ai toujours été contre cette foutue loi qui m'a toujours semblée infondée et basée sur des préjugés absurdes et ne reposant sur aucune base éthologique/scientifique (certes, les rotts ou les staffs ont une mâchoire puissante... mais pas plus que des chiens de tailles/morphologies équivalentes. Comme rappeler dans la vidéo, un Saint Bernard a une mâchoire plus puissante qu'un rott, pour la simple raison qu'il est plus gros), et le fait est que cette loi n'a servi qu'à stigmatiser certains chiens.
Et à attirer vers eux sans doute en grande partie de mauvais maîtres, en leur collant une étiquette "chien méchant/chien dangereux". :|
Bref, la bêtise humaine encore et toujours en action... :crazy:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2023, 13:31 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582


https://www.youtube.com/watch?v=ipq_xixfLpU

Une nouvelle vidéo de la SPA, qui alerte sur la situation des refuges saturés à l'heure actuelle...

En ce moment, on voit souvent revenir la situation financière et l'inflation comme cause des abandons des animaux de compagnies... J'avoue, j'ai un peu de mal (même si je veux bien admettre que ce sont des choses qui arrivent) à y croire dès lors qu'on met la chose en corrélation avec les départs en vacances. Est-ce que la base, quand on a un animal et qu'on se retrouve en situation financière délicate (encore une fois, ça peut arriver), c'est de ne pas partir en vacances, de sucrer l'abo Netflix et compagnie, et de garder son animal ? :|
ça me dépasse, personnellement...

Et je commence à me dire, comme l'intervenante de la vidéo, que malgré les campagnes de responsabilisation, malgré l'émoi que peuvent susciter certaines affaires de maltraitance ou autre... ben oui, une majorité de gens considèrent encore et toujours l'animal comme une chose, comme un élément de la déco du salon ou un appareil électro-ménager qui doit remplir son office, et qu'on peut balancé dès qu'il ne nous sert plus bien (pour aller acheter le nouveau modèle ?). C'est assez désespérant, comme si l'idée de "l'animal-objet" était encore ancrée dans les têtes...

Et j'attends le moment où tous ses abrutis vont faire pareil avec leurs gosses. :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2023, 11:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1003
Localisation: Sur ta rétine
Toute forme de souffrance animale est intolérable et en particulier la détresse des animaux abandonnés en refuge. Cet aspect émotionnel bien compréhensible mis à part, je pense que les considérations d'ordre pécuniaire sont bien loin d'être anodines, dans cette affaire. Hormis les salopards qui abandonnent leur chien ou chat dans la nature ou le long des routes en été, ou qui les refourguent au refuge du coin simplement parce qu'ils en sont lassés comme d'un jouet qui a cessé de les amuser, il y a un nombre important de gens très attachés et respectueux de leur animal qui se voient pourtant contraints de s'en séparer quand celui-ci est atteint d'une pathologie grave et de longue durée (ce qui est plus fréquent qu'on ne le croit, à l'instar des êtres humains), du fait de ne plus pouvoir assumer les dépenses vétérinaires afférentes, qui sont dans ce cas souvent exorbitantes. C'est ce qu'a bien montré un récent reportage à la télé (sur la 2 ou la 3, je crois) où l'on appris par exemple qu'en 2023, les tarifs vétos ont augmenté de 15% en moyenne, au mépris de tous les indicateurs économiques, et en particulier de l'inflation actuelle, qui est déjà importante et super pénalisante pour les gens les plus modestes...qui sont souvent possesseurs d'un animal. Dans cette situation, Chimère, reconnais que se priver d'un abonnement Netflix ou d'une semaine de vacances est bien loin de pouvoir remédier à la situation !
Il faut se rappeler qu'à l'inverse de la médecine humaine, les tarifs de la médecine vétérinaire sont totalement non règlementés ou conventionnés. Ainsi, pendant que beaucoup de praticiens - je parle surtout de ceux exerçant dans les grandes villes - se goinfrent sur les tarifs des soins vétérinaires en jouant sur l'attachement et l'obligation morale ressentie à l'égard des animaux de compagnie par leurs maîtres afin de les maintenir en bonne santé, les médecins eux, se battent pour augmenter péniblement de 5 euros le tarif de la consultation de base...mais ceci est une autre histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2023, 12:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Certes, j'entends bien tout ça.
Cela dit, au regard des chiffres avancés par la SPA et les asso de protections animales, je pense que les cas où vraiment les gens se trouvent coincés et doivent abandonner leur animal à contre-cœur sont loin de représenter une majorité de cas d'abandons. Très loin même.
D'autant qu'il existe des dispensaires (notamment de la SPA) ou les écoles vétérinaires, qui proposent les mêmes soins qu'en cabinet pour des prix tout à fait abordables. Voir gratuit en dispensaires.
J'ai vu le reportage dont tu parles et il concernait surtout les cabinets vétos affiliés à des fonds de pension/multinationales... mais dieu merci il existe encore des vétérinaires indépendants, et dans beaucoup de cas, il est possible de s'arranger. (nous on a toujours eu des "prix" chez les vétos, notamment pour les chats de récup...)

Alors oui, les soins vétos ça a un coût, c'est même parfois un vrai budget, j'en ai bien conscience... mais ça fait partie des choses à mesurer avant de prendre un animal. Est-ce que j'aurais les moyens ? Est-ce que je prends une assurance ou je peux mettre de côté au cas où ? etc...
Sans compter que lorsqu'on a les moyens de mettre entre 800 et 1500 € pour acheter - au hasard TOTAL - un malinois de pseudo-élevage sur le Bon Coin, excuse moi mais on est pas dans le besoin. Ou on a un souci de gestion... :think:
(par contre, ça s'est sûr, on a pas les moyens de payer un éducateur canin pour s'éviter de faire n'importe quoi, mais ça c'est un autre débat...)

Et encore une fois, cette vague d'abandons est certes amplifiée par l'inflation (et je pense presque plus justement aux personnes qui renoncent à adopter par peur de ne pas y arriver, que ceux qui abandonnent vraiment parce qu'ils ne peuvent plus), mais "comme par hasard" le pic tombe toujours à la même période.
Et "comme par hasard" cela concerne majoritairement des races "à la mode" (donc malinois et simili-staff) pour les chiens.
(les chats, le gros souci c'est que les gens n'ont toujours pas compris le principe basique de stérilisation. Bref.)

Encore une fois, sans nier la réalité des difficultés financières que peuvent subir certaines personnes, et qui se retrouvent contraintes, réellement contraintes, d'abandonner leur animal, je pense que statistiquement, on est très loin du compte.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2023, 19:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582


https://www.youtube.com/watch?v=3esWjwW0rDk

Cette femme est admirable d'abnégation...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2023, 22:06 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
J'ai regardé la vidéo et je confirme que Brigitte est vraiment touchante. C'est incroyable tout ce qu'elle fait pour ses animaux, et incroyable de la voir caliner ses tigres et ses lions comme des gros chats (de 200 ou 300 kg tout de même). :D

Ce genre de portrait redonne un peu foi en l'humanité : ce n'est pas de refus par les temps qui courent. Merci pour le partage!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2023, 11:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Citer:
Ce genre de portrait redonne un peu foi en l'humanité


C'est exactement ce que je me suis dit... tant qu'il y a des personnes comme ça, capables d'un amour aussi désintéressé et capables de tout donner pour leurs prochains (humains ou animaux), je me dit qu'il reste encore une lueur d'espérance dans ce monde de brutes...


En fait, déjà les fauves apprivoisés ne sont pas comme dans les spectacles de cirques traditionnels, à toujours rugir, montrer des dents, menacer le "dompteur"... ce sont des comportements "déviants" d'animaux sur-sollicités et énervés et/ou des comportements appris.
En vrai quand tu les éduques dans le calme et la douceur, ils sont très posés (il n'y a qu'à voir Kevin Richardson avec ses lions et ses panthères, c'est pareil). En plus, ils sont réputés pour s'attacher réellement à l'humain qui s'occupe d'eux. Ils sont de plus bien plus intelligents que ce que leur statut de "prédateur sauvage et sanguinaire" le fait croire (les lions notamment réussissent des tests d'intelligence équivalents à ceux des chiens).

Après, il faut évidemment composer avec leur taille, leur caractère, leurs hormones parfois (comme avec le lion mâle entier) etc... ça reste exigeant comme "lien", il faut avoir des yeux dans le dos (je pense pas qu'un vieux tigre de 18 ans saute dessus sans prévenir pour jouer... un jeune tigre en pleine crise d'ado, c'est moins sûr... XD ).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2023, 18:18 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
https://www.bfmtv.com/animaux/c-est-un-peu-de-la-folie-passionnes-par-les-animaux-ils-sont-tombes-de-haut-en-ouvrant-un-refuge_AN-202310210047.html

Un article intéressant (sur Bfm, qui l'aurait crû ? :mrgreen: ) sur l'envers du rêve de se lancer dans un refuge pour animaux en détresse... ça coûte cher, c'est chronophage, et on est rarement aidé à la hauteur de la tâche et de l'investissement.
Bref, ceux qui se lancent dans ce genre de projet sont un peu tous des héros, chacun à leur échelle, et ils y laissent tous des plumes...

Et derrière, le désengagement quasi-total des pouvoirs publics... qui sont bien contents de trouver des structures après des saisies d'animaux sauvages et/ou protégés, mais par contre pour payer, visiblement y'a plus personne... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2023, 08:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
https://www.geo.fr/animaux/decouverte-animal-hybride-entre-chien-renard-dogxim-bresil-inquiete-scientifiques-217482

Citer:
La découverte en 2021 d'un animal hybride unique au monde, croisement entre un renard et un chien domestique, soulève de nombreuses questions.

CHLOÉ GURDJIAN Publié le 09/11/2023 à 18h38 - Mis à jour le 10/11/2023

En 2021, un animal unique au monde était découvert par hasard au Brésil : une femelle dogxim, issue d'un croisement entre une renarde de la pampa et un chien domestique. Blessée après avoir été heurtée par une voiture, elle avait été emmenée chez un vétérinaire. Des tests génétiques avaient ensuite révélé son hybridation, qui soulève maintenant de nombreuses questions, et inquiète certains scientifiques.

Le dogxim, un danger pour la biodiversité ?
Ainsi, comme l'explique dans la presse le Dr Jacqueline Boyd, maître de conférences en sciences animales à l'Université de Nottingham Trent, la présence du dogxim indique probablement une augmentation des contacts entre les espèces sauvages et domestiques. "Cela ne devrait pas surprendre, compte tenu de l’expansion des établissements humains dans les habitats sauvages. Mais en plus de déplacer les animaux et de mettre en danger une créature non menacée comme le renard de la Pampa, cela augmente également le risque de transmission de maladies entre espèces."


Je vous avoue, cette info est sortie il y a un moment, mais comme elle a été reprise par des sites "pas très sérieux", j'ai d'abord pensé à un fake... il me semblait que c'était génétiquement impossible pour un chien et un renard de se reproduire (alors là, c'est un renard de la pampa, est-ce que c'est différent ?). :think:
Mais là, bon, a priori c'est du sérieux puisque l'animal a été étudié scientifiquement...

Après, oui, c'est normal de s'inquiéter pour la préservation de la biodiversité et des espèces...

Cela dit, je me dis qu'en y réfléchissant bien... on ne sait pas trop grand-chose (à ma connaissance) du rôle de l'hybridation dans l'évolution des espèces, sur le long terme. :think:
On suppose maintenant, par exemple, que pour l'espèce humaine, l'homo sapiens que nous sommes a sans doute batifolé avec l'homme de Neandertal, et que nous avons des gènes néandertaliens (et peut-être des gènes d'autres espèces homo ?). C'est de l'hybridation en soi... donc, pourquoi en serait-il différent pour d'autres espèces animales ? (on sait, par exemple, que les ours polaires et les grizzlis s'hybrident, et certains scientifiques considèrent qu'à terme, les 2 espèces vont fusionner).

Je ne sais pas si des travaux ont été menés sur le sujet, mais je trouve que ce sont des questions intéressantes, et une remise en perspective des théories de l'évolution... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2023, 16:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
J'avais vu passer l'info il y a quelques temps, et comme toi, avait été assez dubitatif avant de la voir reprise par des sites a priori sérieux.

Attention toutefois : la plupart des sites d'informations parlent de "renard" bien qu'il ne s'agisse pas d'un renard roux (Vulpes vulpes) comme celui que l'on voit dans nos campagnes, mais d'un renard d'Azara (Lycalopex gymnocercus), un canidé d'Amérique du Sud qui ressemble mais n'a rien à voir avec l'animal qu'on connaît en Europe.

Les croisements entre animaux sont possibles lorsque ceux-ci appartiennent à des lignées qui ne sont pas trop éloignées phylogénétiquement dans le grand arbre du vivant. Plus les lignées ont divergé il y a longtemps, plus les chances qu'elles puissent s'hybrider sont faibles, et si par un grand miracle il y a des hybrides, ceux-ci sont le plus souvent stériles et assez peu viables (notamment parce qu'ils ont des malformations diverses et des troubles métaboliques)...
... en règle générale. Parce que le souci de la biologie, c'est que la Vie est extraordinairement diverse et qu'on trouve toujours des contrexemples... :mrgreen:

L'hybridation renard X chien, ce n'est effectivement pas un croisement sur lequel j'aurais parié, vu que les animaux appartiennent à des genres différents (Vulpes/Canis ou Lycalopex/Canis dans le cas qui nous occupe) et que les espèces cohabitent depuis très longtemps ensembles sans qu'un seul cas d'hybridation n'ait été documenté.
L'existence de cet hybride laisse penser que les renards d'Azara ne sont finalement pas si éloignés que cela des chiens.

Chimère a écrit:
(on sait, par exemple, que les ours polaires et les grizzlis s'hybrident, et certains scientifiques considèrent qu'à terme, les 2 espèces vont fusionner).

Et l'hybride résultant de cette union porte le doux nom de grolar. Ça ne s'invente pas. :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 403 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze