Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 388 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 39  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Août 2019, 11:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Personne n'a de "territoire" parce que toutes les espèces impactent, chacune à leur manière, l'espace où elles se trouvent.


Sauf qu'on ne peut nier que l'Homme "sur-impacte" et ce "sur-négativement" le territoire, ou l'écosystème global dont, effectivement, toutes les espèces font partie.

D'autre part, si je suis d'accord avec le fait que nous faisons partie d'un tout... il n'empêche que, de part notre conscience, nous savons quels impacts nous pouvons causer. Les animaux vivent et se nourrissent par instinct, dans l'immédiateté... Nous, nous sommes capables de mesurer, de nous projeter, d'évaluer moralement aussi ce que nous faisons.
Et, pour le meilleur ou pour le pire, notre conscience nous a permis de prendre une place à part des autres espèces. Et devrait justement faire que nous n'outrepassions pas certaines limites...

C'est trop facile de détruire la nature comme nous le faisons et de ce dire "oh bah, le castor il coupe des arbres aussi...", de braconner et de ce dire "bah le lion il mange bien des antilopes"... ça n'a rien à voir, et ce n'est surtout pas la même échelle.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Août 2019, 14:39 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Chimère a écrit:
C'est trop facile de détruire la nature comme nous le faisons et de ce dire "oh bah, le castor il coupe des arbres aussi...", de braconner et de ce dire "bah le lion il mange bien des antilopes"... ça n'a rien à voir, et ce n'est surtout pas la même échelle.


Et ce n'est en aucun cas mon propos.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2019, 07:53 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Une pétition relative aux actes de cruauté sur les animaux
20/08/2019 By Juliette Clerbout

Actuellement sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook circule une pétition qui concerne les actes de cruauté commis à l’encontre des animaux.

Avocat en droit animalier j’ai donc décidé de rédiger cet article pour vous informer sur les tenants et les aboutissants de cette pétition.

Actuellement en vertu des dispositions du code pénal les actes de cruauté commis contre des animaux sont punis de la peine maximale de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 d’amende.

Cette peine est prévue par l’article 521-1 du Code pénal. En vertu du principe de légalité des délits et des peines un magistrat ne peut pas aller au-delà des peines prévues par le code pénal.

Autrement dit quand une personne commet des faits de sévices graves ou commet des actes de cruauté contre un animal le magistrat ne peut malheureusement pas prononcer une peine d’emprisonnement supérieure à deux années.

Pour qu’en cas d’actes de cruauté ou de sévices graves sur des animaux les juges puissent prononcer une peine supérieure à 2 années d’emprisonnement il est nécessaire que la loi change.

Une personne a créé dans ce sens une pétition sur internet. Cette pétition est dénommée « loi Jagger : évolution de l’article 521-1 pour 5 ans de prison ferme encourus. »

Pour information Jagger était un beau berger allemand à poils longs de quatre années horriblement abattu dans la soirée du 15 février 2019 par un voisin dans un hameau de la commune d’Augé.

Plus de 18 000 personnes ont d’ores et déjà signés cette pétition.
L’auteur de cette pétition explique que cette dernière sera adressée au Président de la République ainsi qu’au ministre de la justice.

Comme son auteur l’indique « le but de cette pétition est de d’obtenir la modification de la loi qui n’est pas dissuasive, et permet à la barbarie de s’exercer impunément ou presque, et de se propager comme les métastases d’un cancer. »

Si cette loi était adoptée elle aurait deux effets.

Le premier effet est que les personnes coupables de délits sur nos amis les animaux pourraient être condamnés à une peine allant jusqu’ à 5 années d’emprisonnement.

L’autre effet de cette loi serait de réduire les possibilités d’ aménagement de peine pour les bourreaux d’animaux. Un aménagement de peine est le fait qu’une personne condamnée à une peine d’emprisonnement puisse ne pas aller en prison et par exemple à la place bénéficier d’un bracelet électronique ou bien faire des heures de travail d’intérêt général.

En effet en vertu de l’ article 723-15 du Code de procédure pénale « les personnes non incarcérées ou exécutant une peine sous le régime de la semi-liberté, du placement à l’extérieur ou du placement sous surveillance électronique, condamnées à une peine inférieure ou égale à deux ans d’emprisonnement ou pour lesquelles la durée de la détention restant à subir est inférieure ou égale à deux ans, ou pour lesquelles, en cas de cumul de condamnations, le total des peines d’emprisonnement prononcées ou restant à subir est inférieur ou égal à deux ans bénéficient, dans la mesure du possible et si leur personnalité et leur situation le permettent, suivant la procédure prévue au présent paragraphe, d’une semi-liberté, d’un placement à l’extérieur, d’un placement sous surveillance électronique, d’un fractionnement ou d’une suspension de peines, d’une libération conditionnelle ou de la conversion prévue à l’article 132-57 du code pénal. Les durées de deux ans prévues par le présent alinéa sont réduites à un an si le condamné est en état de récidive légale. »

Autrement dit actuellement quand un mandat de dépôt n’est pas ordonné à l’audience la personne condamné à une peine ferme pour actes de cruauté sur des animaux ressort libre de l’audience et peut saisir le juge d’application des peines pour avoir un aménagement de peine (par exemple placement sous bracelet électronique, travail d’intérêt général, semi-liberté ….)

Si la loi changeait et que le quantum de peine pour acte de cruauté était fixé à 5 années d’emprisonnement il y aurait alors beaucoup moins d’aménagement de peine.

Juliette Clerbout- Avocat Barreau de Saint-Omer


https://julietteclerboutavocat.fr/une-petition-relative-aux-actes-de-cruaute-sur-les-animaux/


Je ne poste pas pour diffuser la pétition (quoique, si vous voulez la signer, vous gênez pas... Il y a des pétitions beaucoup plus inutiles que celle-ci... 8-) ), mais pour faire état d'une réalité juridique : en France, il est moins "grave" de voler une voiture que de tuer/massacrer/torturer un animal (pour mémoire, le vol c'est 3 ans de prison, jusqu'à 5 ans en cas de vol aggravé...). Et personnellement, je trouve ça totalement inique, tant sur le plan juridique que sur le plan éthique et philosophique...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2019, 08:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
[mais pour faire état d'une réalité juridique : en France, il est moins "grave" de voler une voiture que de tuer/massacrer/torturer un animal (pour mémoire, le vol c'est 3 ans de prison, jusqu'à 5 ans en cas de vol aggravé...).

C'est certain.
Cela dit, je suis très dubitatif sur le fait de vouloir répondre à ce problème par le « tout répressif » et le durcissement des peines. Pour la violence sur les animaux comme pour tous les autres délits et crimes, on sait que très bien que ce n'est pas la dureté de la peine qui est dissuasif, mais la certitude de se faire pincer (on en a un très bon exemple avec les USA, pays avec une criminalité forte bien que les peines y soient extrêmement sévères). Et qu'il est beaucoup plus efficace de résoudre le problème en amont (en éduquant les enfants aux interactions avec les animaux, par exemple).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2019, 08:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je suis d'accord...

Mais d'une part, la gravité de la peine a également un effet psychologique et symbolique... En gros, je pense qu'on intègre psychologiquement tous plus ou moins qu'un acte est plus grave s'il est plus sévèrement pénalement réprimé. Le quantum de la peine est un marqueur de la gravité sociétal d'un acte... Et du coup, je pense que ça reste, de ce point de vue là, important de marquer le coup.

Parce que ça peut, couplé à une justice plus efficace et à une éducation plus portée sur le bien-être animal, être une façon de changer les mentalités, et de faire passer le message que certaines choses qui se font encore sans trop d'arrières pensées (comme flinguer le chat du voisin, ou noyer les chiots surnuméraires d'une portée...), bah non, ce n'est pas rien, et que la justice le réprime.
Au final, c'est donner de l'importance sociale et sociétale à la mort et à la souffrance des animaux.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2019, 13:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je double post... (cela dit, j'ai comme qui dirait la vague impression que je vais souvent double poster sur ce topic, alors bon... :mrgreen: ).


Citer:
Hugo Clément tease son reportage éprouvant sur des dauphins massacrés aux Féroé
Le journaliste a partagé des photos choquantes de dauphins globicéphales agonisant dans l'archipel des Îles Féroé.
Par Bertille Duthoit
ANIMAUX - Hugo Clément avait annoncé qu’il serait de retour sur France 2 avec une émission se concentrant sur l’environnement appelée “Sur le front”.

Pour la première qui aura pour thème les océans, l’ancien journaliste de Konbini a partagé des images éprouvantes sur Twitter ce mercredi 28 août.

On peut y voir une mer de sang dans laquelle plusieurs dauphins globicéphales agonisent, aux Îles Féroé, province autonome du Danemark de 50.000 habitants.




https://www.huffingtonpost.fr/entry/hugo-clement-tease-son-reportage-eprouvant-sur-des-dauphins-massacres-aux-feroe_fr_5d6631efe4b01fcc690be96e?utm_hp_ref=fr-homepage


Alors, je sais bien qu'il y a tout un tas d'horreurs qui se passent à travers le monde, et que la France n'a pas mieux à proposer quand on pense à la chasse à la glu et autres chasses traditionnelles aux oiseaux... mais là, je me dis que ça se passe dans un pays dit "développé", au Danemark qui appartient tout de même à l'Union Européenne (à quoi sert-elle sur ce dossier ?... tous les ans on en entend parler), et c'est tous les ans, sur une espèce qui plus est menacée... et c'est juste ignoble.
Clairement, y'a juste aucun argument un minimum rationnel pour défendre ça, y'a même pas l'argument de la chasse vivrière...

PS : si vous cliquez sur l'article, les photos sont assez sanglantes... :|

A noter qu'il se passe la même chose au Japon, dans la Baie de Taiji, en ce qui concerne les dauphins...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Septembre 2019, 22:12 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
...mais là, je me dis que ça se passe dans un pays dit "développé", au Danemark qui appartient tout de même à l'Union Européenne (à quoi sert-elle sur ce dossier ?... tous les ans on en entend parler), et c'est tous les ans, sur une espèce qui plus est menacée... et c'est juste ignoble.

Ah oui, mais pour le coup, les Îles Féroé ne font pas partie de l'U.E. Donc elle ne peut, en toute légitimité, rien dire !...
(mais sinon, je trouve cette tradition assez horrible)

l'article soumis par Chimère a écrit:
Ces histoires sont extrêmement rares (ce qui explique pourquoi elles font les gros titres), mais elles n'en sont pas moins dérangeantes.

Honnêtement, je ne trouve pas. C'est la vie. C'est triste pour ces gens-là, et surtout pour leur famille, mais je trouve ça nettement moins dérangeant que les histoires de meurtres ou d'accidents. Qu'un serpent mange un homme, c'est sa nature de serpent, aussi je dis amen. Qu'un homme en fauche un autre car il était au téléphone au volant, je trouve ça nettement plus dérangeant...
(D'ailleurs, je suis d'accord avec Cortex. Ce n'est pas un retour de bâton, c'est juste un bestiau qui avait faim. Point)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Septembre 2019, 22:31 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Pochel a écrit:
Ah oui, mais pour le coup, les Îles Féroé ne font pas partie de l'U.E. Donc elle ne peut, en toute légitimité, rien dire !...
(mais sinon, je trouve cette tradition assez horrible)


Disons qu'à la brutalité de la tuerie s'ajoute le décalage entre le maintien de cette pratique et la prise de conscience - tardive, mais croissante - des conséquences néfastes de notre train de vie dispendieux.

Ceci étant, je suis curieux de savoir si l'humain est le seul prédateur qui tue davantage de proies qu'il ne peut en consommer (même en se replaçant à l'époque où le grind était pratiqué avec des moyens rudimentaires et servait réellement à nourrir les gens). On entend parfois parler de dizaines de brebis tuées par des loups sur un alpage en une seule nuit, mais je serais curieux de savoir ce qui se cache réellement derrière ces rapports. La combinaison "exagération journalistique + chiffres gonflés par l'éleveur en vue d'indemnisation" masque-t-elle une réalité plus modeste ? Je me demande si quelqu'un ici aurait des éléments de réponse (Ar Soner ? totalement au hasard, bien entendu).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Septembre 2019, 22:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Cortex a écrit:
Ceci étant, je suis curieux de savoir si l'humain est le seul prédateur qui tue davantage de proies qu'il ne peut en consommer

C'est une très bonne question. J'ai l'espèce d'impression confuse d'avoir lu quelque part qu'un prédateur marin devait tuer une proie presqu'à chaque fois qu'il avait une petite faim, car il ne peut en prendre que quelques bouchées avant qu'elle ne s'enfonce irrémédiablement dans les profondeurs de l'océan – mais ça me paraît assez faible, comme argument. Il faudrait que je retrouve où j'ai trouvé ça.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2019, 07:30 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Y a pas des histoires de belettes qui tuent tout le poulailler dans leur frénésie d'adrénaline, aussi ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 388 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 39  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze