Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 19:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 16:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Le lien est intéressant.

Cela dit, je ne crois pas avoir lu sur ce topic de messages opposant raison et émotions de façon simpliste, ou disant explicitement que « les émotions, c'est mal ».
En revanche, il me semble que les faits sont têtus :
- lorsqu'on est dans le registre de l'émotion, on est moins dans celui de l'analyse rationnelle ou dans l'exercice de l'esprit critique ;
- il est assez facile de susciter des émotions chez un auditeur, puis de le manipuler via lesdites émotions.

Or, qu'on se penche sur la façon dont les médias de masse abordent n'importe quel évènement un peu marquant (il peut s'agir d'un attentat terroriste, d'une cathédrale qui brûle, d'une manifestation qui tourne mal, de la crise climatique/écologique, ou même de scandales politiques comme l'affaire Benalla ou le homard de De Rugy), et l'on constate — comme Cortex le soulignait — que ces derniers alimentent plus les émotions que la réflexion. Et lorsque cette dernière existe, elle est en général extrêmement cadrée : il y a des bornes idéologiques que l'analyse et la critique ne doivent pas dépasser.

Metronomia a écrit:
Cependant, je maintiens que je n'ai pas du tout l'impression d'énoncer une contre-vérité lorsque j'écris que l'on baigne infiniment plus dans la culture américaine de par les séries, les films, jeux vidéos, etc., que dans la culture syrienne(*)...

Les affinités culturelles expliquent effectivement en partie le phénomène, mais elles ne sont pas suffisantes : les jeunes français sont de plus en plus imprégnés de culture japonaise, pourtant je ne crois pas qu'un attentat massif au Japon entraînerait une réaction émotionnelle aussi franche que celle des attaques du 9/11.
Il y a d'autres facteurs qui jouent : la proximité ethnique/raciale, l'histoire commune des deux pays et leurs liens géopolitiques, la couverture médiatique (les médias français adorent parler des USA, il suffit de voir l'attention qu'ils accordent aux présidentielles de ce pays)...

Après, comme tu le notes : les faits sont là. On peut évidemment être interpellé par ce phagocytage socio-culturel et le regretter (et c'est mon cas), mais ça ne changera pas la situation actuelle.

Metronomia a écrit:
Figurez-vous qu'en arrivant ce matin au boulot, mon ordinateur a refusé de s'allumer. Je vous épargne les détails mais, après entretien avec un technicien, il s'avère qu'il est possible que toutes mes données depuis 8 ans soient irrémédiablement perdues. Dites moi que ça n'arrivera pas, dites moi que ça n'arrivera pas, dites moi que... S'il vous plait... Pitié... :cry:

Je vais faire un sacrifice à Baal pour que les astres te soient favorables et que tu puisses récupérer tes données ! :o

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 16:20 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Pochel a écrit:

No Body a écrit:
Utiliser les médias d'information conventionnelle d'un pays comme la France ou le Canada comme barème absolue d'importance d'une catastrophe, c'est de volontairement faire fi de la réalité de notre époque où les infos transite de diverse façon. [...] La seule raison que je les tolères encore est que, malgré tout, je sais que je risque de manquer certaines infos si je ne me tape pas les "Jean-Charles Bienveillant-Bienpensant" de fb et compagnie si je les bloques.

Je n'ai pas compris ton argument...? :|



DargoMath a écrit:
Quant au post de Frérot : :think:
Citer:
j'en ai un peu souper de ce type de raisonnement malsain à la "ouais mais les autres attentats eux, personne en parle ? ils sont pas important ?" alors que pratiquement tout le monde est totalement en accord avec le fait qu'un attentat est un crime atroce et cela, peu importe où il se déroule.

Bien évidemment. où est le problème ?


C'était plus un coup de gueule qu'un argument. Un coup de gueule allongé (comme un café :lol: :lol: ) mais un simple coup de gueule auquel je voulais fournir aussi une forme d'explication.

Je venais tout juste de recevoir ma 102ième alerte de la semaine comme quoi "la forêt brûle mais personne n'en parle a la télé"

Désolé si je n'ai pas été très clair.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 16:33 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Metronomia a écrit:
[
(Edit: dans un tout autre registre, qui me conduit tout droit vers un gros HS, j'ai besoin de vos prières et incantations les amis: je suis d'une humeur d'ours. Figurez-vous qu'en arrivant ce matin au boulot, mon ordinateur a refusé de s'allumer. Je vous épargne les détails mais, après entretien avec un technicien, il s'avère qu'il est possible que toutes mes données depuis 8 ans soient irrémédiablement perdues. Dites moi que ça n'arrivera pas, dites moi que ça n'arrivera pas, dites moi que... S'il vous plait... Pitié... :cry:

Edit 2: Et oui, je sais: en 2019, c'est criminel et coupable de ne pas avoir de sauvegarde. Enfin, j'en ai bien une, mais elle doit dater d'un an ou deux au moins... Je me flagelle déjà assez sur ce point, n'en doutez pas!)


90% du temps, le problème est situé sur la partie démarrage (boot) du disque. Ce problème est "fréquent" et le fait de sortir le disque et de le connecter en USB à l'aide d'un adaptateur ou encore, comme moi je le fait, démarré sur un support autre (clé USB prévu à cet effet avec tout les outils de récupération possible compris) pour accéder aux données comprise sur le disque dur permet l'extraction des données.

Un disque totalement détruit, c'est assez rare.

90% = Données de démarrage corrompu ou inaccessible. Démarrer sur un autre support permet l'accès aux données et à leurs récupérations.
7% = Circuit imprimé défectueux. Changer le circuit règle le problème.
3% = Disque détruit physiquement. Plus souvent due à un virus qu'à une usure. Certaines firmes peuvent récupéré une partie des données mais généralement, ils cible le / les dossiers primordiale et tentent de récupéré que cette partie.... .et charge la totale (peut aller jusqu'à 4000$ ici).

Moi j'ai confiance que tes données sont récupérable. ;)

Pour ce qui est des back-up. C'est une priorité de nos jours et svp, ne faite pas comme certaines personne que j'ai vue soit de faire les back-up sur le disque que l'on back-up..........

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 16:34 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Cela dit, je ne crois pas avoir lu sur ce topic de messages opposant raison et émotions de façon simpliste, ou disant explicitement que « les émotions, c'est mal ».

Ça tombe bien car je crois n'avoir écrit nulle part que les messages étaient "simplistes" (je ne le pense pas, donc pourquoi l'écrirais-je?). :P

En revanche, il y a bien selon moi une divergence dans cette discussion sur la place accordée aux émotions. Car vous êtes en réalité plusieurs à dire entre les lignes que les gens qui, à l'image de Lamart, Chimère, Richard ou moi, auraient été émus voire marqués fortement par les attentats du 11 septembre sont en réalité un peu naïfs et se sont probablement laissé berner/manipuler par le cirque médiatique illégitime orchestré autour des USA (d'où le fait d'ailleurs que j'aie compris la réaction un peu musclée de Richie, même si je n'en cautionnais pas la forme). Et c'est à ça que je réponds et ça que je conteste. Je veux réaffirmer que nous n'avons pas à rougir d'avoir été marqués et que cette appréciation vous appartient mais que ce n'est pas la seule lecture possible.

Citer:
- lorsqu'on est dans le registre de l'émotion, on est moins dans celui de l'analyse rationnelle ou dans l'exercice de l'esprit critique ;

C'est justement en partie ce que discute le texte que j'ai donné: il semble au contraire que ce ne soit pas si clair que ça. Je cite:
Citer:
Depuis quelques années les neuro-sciences – via notamment les travaux d’Antonio Damasio – ont montré que le lien entre émotion et raison était sans doute plus complexe. Être ému par un événement ou un objet suppose qu’on lui accorde de la valeur et que l’on dispose d’une certaine information sur celui-ci. Mais c’est aussi parce qu’on est ému par quelque chose que l’on va s’intéresser à elle, enquêter et exercer son raisonnement. C’est ce que dit très bien mon collègue américain George E. Marcus dans son livre sur le citoyen sentimental : il montre pourquoi c’est précisément parce qu’un changement dans son environnement produit chez un individu de l’anxiété qu’il va chercher à acquérir de l’information et sortir d’une certaine apathie politique. Selon son hypothèse, l’émotion serait en quelque sorte un exercice du raisonnement et non son contraire. Sa démonstration vient brouiller la frontière que l’on croyait relativement étanche entre l’émotion et la raison.

Ou bien il faut définir ce que l'on entend par "analyse rationnelle" ou "exercice de l'esprit critique".
Car je maintiens personnellement fermement que ce n'est pas parce que je suis émue que je vais automatiquement manquer d'esprit critique ou d'analyse rationnelle pour autant. Ça peut bien entendu arriver, mais ça n'est pas aussi systématique qu'on a coutume de le dire. Au contraire, je postule pour ma part que les émotions fortes peuvent aussi rendre plus lucide parfois. Ce qui n'exclue pas pour autant que ce que tu écris ensuite existe (et même couramment), à savoir que:
Citer:
- il est assez facile de susciter des émotions chez un auditeur, puis de le manipuler via lesdites émotions.


Citer:
Or, qu'on se penche sur la façon dont les médias de masse abordent n'importe quel évènement un peu marquant (...) l'on constate — comme Cortex le soulignait — que ces derniers alimentent plus les émotions que la réflexion.

Là non plus, je ne suis pas d'accord. Il y a souvent une question de moment et un temps pour tout. Réduire les citoyens à des gens qui ne seraient que mus par les émotions suscitées par les médias ne me semblerait pas juste. Souvent la réflexion arrive très vite ensuite.
Du reste, on pourrait même aller jusqu'à se demander quel est l’œuf ou quelle est la poule. Là où Cortex et toi semblez postuler que ce sont les émotions qui vont guider nos choix politiques, on pourrait tout aussi bien postuler l'inverse: à savoir que ce sont nos opinions politiques qui déterminent nos émotions.

Ar Soner a écrit:
Les affinités culturelles expliquent effectivement en partie le phénomène, mais elles ne sont pas suffisantes : les jeunes français sont de plus en plus imprégnés de culture japonaise, pourtant je ne crois pas qu'un attentat massif au Japon entraînerait une réaction émotionnelle aussi franche que celle des attaques du 9/11.

D'abord, il faudrait voir dans quelques années ce qu'il en est. Car comme tu le notes, ce sont plutôt les jeunes français qui baignent dans la culture japonaise. Ce n'est pas très transgénérationnel pour l'instant tandis que ça l'est un peu plus pour les USA. Surtout, il faudrait voir la forme que prendrait l'attentat de masse en question. Car je demeure convaincue que dans le cas du 11 septembre, c'est aussi la force des images qui a suscité l'émotion: on aurait ironiquement dit... un film catastrophe américain typique! C'était irréel. Un avion, puis deux, une tour touchée, puis une deuxième, une qui s'effondre, puis l'autre, le pentagone, etc. C'était fou.

Citer:
Il y a d'autres facteurs qui jouent : la proximité ethnique/raciale, l'histoire commune des deux pays et leurs liens géopolitiques, la couverture médiatique (les médias français adorent parler des USA, il suffit de voir l'attention qu'ils accordent aux présidentielles de ce pays)...

C'est indéniable.

Ar Soner a écrit:
Je vais faire un sacrifice à Baal pour que les astres te soient favorables et que tu puisses récupérer tes données ! :o

Merci, mais il va falloir y aller un peu plus fort sur les sacrifices alors, parce qu'a priori et après avoir vu le tech, c'est mal barré pour ma tronche... :|

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 16:46 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ce sujet tourne au grand n'importe quoi en matière de lecture entre les lignes/attribution d'opinions aux intervenants (ça ne concerne pas uniquement Metronomia). Plutôt que de finir par vexer quelqu'un en surinterprétant ses propos ou en me défendant de ce qu'on me ferait dire à tort, et sauf si ça en vaut vraiment la peine, je cesse de l'alimenter. :D

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 16:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5563
Citer:
un film catastrophe américain typique! C'était irréel. Un avion, puis deux, une tour touchée, puis une deuxième, une qui s'effondre, puis l'autre, le pentagone, etc. C'était fou.


En effet...
Et sans vouloir "jeter des fleurs" aux terroristes, force est de constater que d'un point vue logistique et en termes de victimes, ce qu'ils ont "réussi" à faire était inédit. Et l'est toujours à ce jour.
Et c'est d'ailleurs un des buts mêmes du terrorisme de masse : frapper les esprits et inspirer la terreur.
De fait, tout est basé, du point de vue du terroriste, sur le registre émotionnel.

Aussi, je ferai pour ma part la distinction entre le registre personnel et émotionnel, et le registre de la réflexion de façon objective. Et je ne vois pas de raison d'opposer les deux : nous sommes des humains, nous réagissons comme tels.
Être touchés émotionnellement par un événement, quel qu'il soit, n'implique pas de facto de ne pas être capable de réfléchir dessus : ce sont 2 niveaux différents. Qui peuvent d'ailleurs se compléter... parce qu'analyser ce pourquoi un événement nous cause une telle émotion, c'est une bonne façon de réfléchir sur le monde. Et sur soi-même aussi, par la même occasion.


Métro j'espère que ça va s'arranger pour ton ordi.
Je le confesse, je suis pareille que toi là-dessus, sur mon ordi perso je n'ai pas fait de sauvegarde depuis des lustres.
(au boulot, je m'en fous c'est tout sur serveurs, l'informatique s'en débrouille, et si ça plante, c'est pas de ma faute de toute façon... :mrgreen: Mais en vrai, je crois que ça me ferait bien plus de peine de perdre mes photos de Gimli chaton, que mes données de boulot... :arrow: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 16:56 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Un point qui n'a pas été couvert est le fait que les deux tours était en quelque sorte la représentation du capitalisme alors en attaquant les tours, on attaque le système capitalisme dans son ensemble et ça,ce n'est pas qu'Américain.

J'ai la nette impression que cette perception à grandement aider à la sur-médiatisation.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 16:57 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Cortex: je suis pourtant la seule qui aie le "privilège" d'être citée dans ton message. C'est trop d'honneur.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 19:44 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Metronomia a écrit:
Cortex: je suis pourtant la seule qui aie le "privilège" d'être citée dans ton message. C'est trop d'honneur.


Sans cette précision de ma part, peux-tu m'assurer sans ciller que tu ne te serais pas sentie visée ?

Mal m'a donc pris d'assortir mon propos de ce genre de précaution "oratoire" et de laisser entendre - via émoticône - que mon message devait être pris avec une certaine légèreté. Pour autant, ma participation à ce sujet est anecdotique en regard de celle des autres membres, j'ai répondu seulement de manière concise à des points très précis et je mets n'importe qui sur ce forum au défi de me montrer où j'aurais manqué de respect à quiconque.

Sauf peut-être à moi-même, pour avoir rompu la promesse que je m'étais faite de ne plus alimenter ce fil de discussion.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Septembre 2019, 19:54 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Sans cette précision de ma part, peux-tu m'assurer sans ciller que tu ne te serais pas sentie visée ?

En effet, tu as raison. Et tout porte à croire que j'aurais eu raison puisque c'est justement moi que tu choisis de citer (le "ça ne concerne pas uniquement Metronomia" attestant bien du fait que ça me concerne dans tous les cas). Peut-être voulais tu éviter l'effet "wall of shame" (ce que je comprends) mais être la seule sur ledit mur n'est pas chose particulièrement agréable pour autant.

Citer:
Mal m'a donc pris d'assortir mon propos de ce genre de précaution "oratoire" et de laisser entendre - via émoticône - que mon message devait être pris avec une certaine légèreté.

L'emoticone a été ajouté par la suite. Il n'était pas là lorsque j'ai lu ton message la première fois. Mais admettons pour la légèreté, je ne suis pas dans ta tête.

Citer:
Pour autant, ma participation à ce sujet est anecdotique en regard de celle des autres membres, j'ai répondu seulement de manière concise à des points très précis et je mets n'importe qui sur ce forum au défi de me montrer où j'aurais manqué de respect à quiconque.

Je crois que personne n'a écrit que tu avais manqué de respect à quelqu'un? Mais puisque tu me nommes, je te réponds, ce que je trouve parfaitement légitime.

Je te l'ai déjà dit: pour moi, les "attaques" (le mot est trop fort mais je suppose qu'on voit l'idée?) sur les idées, aucun problème, les "attaques" sur la personne en revanche, c'est un grand non.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze