Chimère a écrit:
Je ne suis pas hyper fan de Paul...
Moi non plus, notamment parce que je vois une nette distinction entre ce qu'il prêche dans ses épitres et ce que Jésus raconte dans les Evangiles... Mais il faut bien réaliser que ce point de vue est extrêmement minoritaires parmi les chrétiens à l'heure actuelle.
Herr Magog a écrit:
Ou même juste sur le paganisme en Europe occidentale avant l'arrivée du christianisme, ça m'intéresse aussi, s'il y a des bons bouquins un peu sérieux sur la question.
J'avoue ne pas avoir de références sous la main ou dans ma bibliothèque sur le sujet...
Le paganisme en France avant l'implantation du christianisme possède deux composantes principales : la religion gallo-romaine, et celle des envahisseurs germaniques. Il existe pléthore de ressources sur la première (y compris sur Internet), moins sur la deuxième (mais on peut supposer qu'elle était relativement similaire à celle de tous les peuples germaniques).
En ce qui concerne l'intégration d'éléments païens par le christianisme, c'est pas évident : on trouve quelques petites choses sur le net en cherchant (par exemple :
(1) et
(2))... mais de manière générale, ces documents s'intéressent plus aux stratégies développées par le christianisme pour s'implanter en terre païenne, qu'à ce qu'il reste de ces paganismes dans le catholicisme.
Il y a bien
un article wikipédia sur le sujet, mais il est un peu mauvais (entendre par là : plein de clichés et d'affirmations non-sourcées).
Il ne faut pas oublier qu'un bon paquet des trucs bizarres du catholicisme (comme les saints des catacombes, les théories autour de l'Eucharistie et de la transsubstantiation, l'attirail liturgique - ostensoirs, retables, tabernacles, etc) ont été développés lors de la Contre-Réforme, aux XVIème et XVIIème siècles, lorsque l'Eglise a cherché à réaffirmer ses dogmes et trouver de nouveaux symboles pour les illustrer, face à la montée des protestantismes... Ce qui ne veut pas dire que ces trucs bizarres ne puissent pas trouver leur origine dans des pratiques plus anciennes.
Bref. Pour retourner au sujet, je viens de voir que Le Monde a commis
un article sur Blasphemous, qu'ils ont appréciés eux aussi. Je ne peux que plussoyer ce qui y est écrit.