Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Mars 2020, 18:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Psychopompos a écrit:
Je crois qu'il faut s'attendre à une nouvelle explosion de la contagion en France. A cause de la CONNERIE de 3500 guignols qui ont décidé de se masser à Landerneau déguisés en Schtroumpfs, mais l'important, c'est qu'ils ont battu le record, n'est-ce pas ? :evil:

A ce point ? Je veux dire, ce n'est sûrement pas très malin, mais si on en est à avoir peur d'un rassemblement de 3500 pégus, il faut aussi impérativement fermer les cités scolaires, les centres administratifs et les grands hôpitaux...

Chimère a écrit:
... Et que proportionnellement, un même virus fait moins de morts en France qu'aux Etats-Unis.
Coïncidence ? Je ne pense pas...

Je ne suis pas sûr que ces ratios de létalité aient beaucoup de valeur dans nos pays occidentaux pour le moment : dans la mesure où le nombre de personnes contaminées reste relativement faible, le contexte de contamination joue beaucoup sur la mortalité (elle sera plus élevée par exemple si la contamination a lieu dans un EHPAD...) ce qui biaise les chiffres.
C'est ce qui pourrait expliquer, par exemple que l'Allemagne et la France aient le même nombre de contaminés (environ 1200) mais pas le même nombre de morts (18 en France, 0 chez les Teutons).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2020, 18:52 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je m'en viens vous poster l'un des meilleurs articles (d'après moi) que j'ai lus ces derniers jours a propos du Coronavirus. Je trouve le discours des deux médecins tout à fait conséquent et adéquat. Pas trop alarmiste, mais pas non plus euphémisant:

https://www.lequotidiendumedecin.fr/spe ... fvdEBc8rsw

(Le titre est un peu raccoleur et peut faire un peu peur, mais le contenu est en réalité plus subtil).

Je suis personnellement contente qu'il soit rappelé dans ce papier que, contrairement à ce qu'on entend partout depuis des semaines, le taux de létalité du Covid-19 est en fait bien supérieur à celui de la grippe. J'aime aussi pas mal le fait que les auteurs rappellent que derrière les chiffres, il y a des expériences sensibles et des êtres humains de chair et d'os dont il convient de ne pas minimiser le vécu. Bref, voilà d'après moi un vrai bon (et assez long) papier sur la question.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2020, 23:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
La nation chinoise a été remarquable de réactivité, de lucidité, de sérieux, même si cela s’est traduit par une dimension politique forte. Hommage à la mémoire du Docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte.


Pardon, mais si je suis évidemment d'accord pour rendre hommage à la mémoire du médecin (dont j'ai un peu un doute sur le fait qu'il soit "juste" mort d'avoir été infecté par le coronavirus... soit il son organisme était totalement épuisé et n'a pas résisté - ou il est mort comme apparemment pas mal de soignants chinois décédés de crises cardiaques ou autres... soit "on" l'a un petit peu aidé...), le reste c'est un peu dingue de lire ça... On sait que justement, si ce médecin est mort d'avoir dû donné l'alerte, c'est bien parce qu'au départ, les autorités chinoises n'ont rien voulu savoir de la maladie qui commençait à se développer, et quand il a été impossible de la cacher, ils ont géré le truc "à la chinoise," si je puis dire...
Mais je peux pas admirer une nation qui séquestre littéralement les gens chez eux en clouant des portes d'habitation, et les poussant au désespoir... (je ne sais pas si vous avez vu l'histoire de ce père qui est mort à l'hôpital, et dont le fils handicapé est mort lui de faim parce que personne n'est allé s'occuper de lui... et à mon avis, ce n'est pas un cas unique, sauf que personne n'en saura jamais rien).

Autant je suis avec le peuple chinois, autant le gouvernement chinois ne vaut pas mieux que le gouvernement de Mao ou de Staline dans leurs grandes œuvres...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2020, 09:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
(dont j'ai un peu un doute sur le fait qu'il soit "juste" mort d'avoir été infecté par le coronavirus... soit il son organisme était totalement épuisé et n'a pas résisté - ou il est mort comme apparemment pas mal de soignants chinois décédés de crises cardiaques ou autres... soit "on" l'a un petit peu aidé...)

C'est possible mais il faut le prouver, sinon ça reste du conspirationnisme.
En outre, la Cour suprême populaire chinoise a désavoué la police locale et donné raison à Li Wenliang avant qu'il ne décède, il n'était donc plus persona non grata auprès des autorités à ce moment-là.

L'état chinois a géré les choses à sa façon (c'est-à-dire avec un pragmatisme absolu, ce qui peut être vu comme de la brutalité de notre côté du monde), mais il faut reconnaître que leurs autorités de santé ont été hyper réactives (le virus a été identifié incroyablement vite : en France, je suis convaincu qu'il aurait fallu plusieurs semaines, voire une poignée de mois avant qu'on ne réalise qu'on était face à quelque chose de nouveau) et que les mesures de lutte collective contre le virus sont à la hauteur de leurs ambitions (là encore, ce n'est pas chez nous qu'on verra ça).

Chimère a écrit:
Mais je peux pas admirer une nation qui séquestre littéralement les gens chez eux en clouant des portes d'habitation, et les poussant au désespoir... (je ne sais pas si vous avez vu l'histoire de ce père qui est mort à l'hôpital, et dont le fils handicapé est mort lui de faim parce que personne n'est allé s'occuper de lui... et à mon avis, ce n'est pas un cas unique, sauf que personne n'en saura jamais rien).

Pour ce qui est des gens séquestrés de force chez eux, les quelques images ayant fuité sur les réseaux sociaux n'ont pas pu être identifiées. Là encore, c'est possible mais difficile d'affirmer que cela a bien eu lieu.
La quasi-totalité des témoignages (non-contrôlés par le pouvoir) venant de Chine font état de quarantaine, les gens restent chez eux, et un membre de la famille a le droit de sortir tous les deux jours pour faire des petites courses. Et ça se passe pas trop mal.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2020, 11:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
et que les mesures de lutte collective contre le virus sont à la hauteur de leurs ambitions (là encore, ce n'est pas chez nous qu'on verra ça).


Pardon mais heureusement, j'ai envie de dire... :roll:




Citer:
Là encore, c'est possible mais difficile d'affirmer que cela a bien eu lieu.


Je doute que quelqu'un ait embauchédes acteurs, pour discréditer l'état chinois volontairement.
Personnellement, j'ai plus envie de croire des images qui fuitent sur les réseaux sociaux (qui sont maintenant hyper contrôlés par le pouvoir, alors que les gens puissent s'exprimer vraiment librement, dans un pays où de toute façon, ils ne le peuvent pas, j'ai un gros doute), que la propagande étatique.
Alors peut-être que dans des villes moins touchées directement que Wuhan, les gens ont eu le temps de s'organiser... mais bon...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2020, 13:42 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Super article, Métronomia ! Très intéressant, fouillé, plutôt bien écrit, et qui permet enfin de se poser et de faire un peu le point sur l'état des lieux. En le lisant, je suis passé par diverses phases d'inquiétude et de "désinquiétude", l'article se voulant au final plutôt rassurant. Merci pour le partage !

On note d'ailleurs une comparaison avec la grippe espagnole — ce qui là encore, est en un sens plutôt rassurant : elle a certes été très mortelle, mais également très brève. Je préfère baisser la tête devant une lame de fond brutale que d'avoir à lutter des années durant contre l’inondation.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2020, 19:34 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Citer:
et que les mesures de lutte collective contre le virus sont à la hauteur de leurs ambitions (là encore, ce n'est pas chez nous qu'on verra ça).


Pardon mais heureusement, j'ai envie de dire... :roll:

Heureusement que ce n'est pas chez nous qu'on verra une quarantaine, si le coronavirus continue à se répandre ?.. C'est quoi, l'alternative : laisser le virus continuer son petit bonhomme de chemin ? :think:

La quarantaine est l'une des rares mesures qui soit réellement efficace face à ce genre de germe très contagieux, et je ne pense vraiment pas qu'on puisse reprocher au gouvernement chinois d'avoir décidé de la mettre en place. Et pas besoin d'être une dictature pour faire ce choix, d'ailleurs : il y a un certain nombre de villes italiennes dont les habitants ont actuellement pour ordre de rester chez eux.

Chimère a écrit:
Je doute que quelqu'un ait embauché des acteurs, pour discréditer l'état chinois volontairement.

Le souci est que les vidéos ne sont ni datées ni sourcées. Elles pourraient être authentiques mais tirées de leur contexte, ou n'avoir rien à voir avec le coronavirus (un peu comme celles qui montrent des gens s'effondrer dans les transports en commun en crachant du sang, chose qui n'est absolument pas un symptôme connu du covid-19).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2020, 19:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Heureusement que ce n'est pas chez nous qu'on verra une quarantaine, si le coronavirus continue à se répandre ?

Sachant que c'est l'une des rares mesures qui soit réellement efficace, je ne pense vraiment pas qu'on puisse reprocher au gouvernement chinois d'avoir décidé de la mettre en place. Et pas besoin d'être une dictature faire ce choix : il y a un certain nombre de villes italiennes dont les habitants ont actuellement pour ordre de rester chez eux.


Y'a quarantaine et quarantaine... On est pas obligé de surveiller les gens avec des drones pour les obliger à rentrer chez eux, ou le faire de façon brutale et humiliante, ou de déclencher des mouvements de panique, si ?... :!:
C'est pas de la faute des malades s'ils sont malades, pas la peine de les traiter comme des pestiférés...

De toute façon, on est bien obligé de sortir à un moment ou un autre, ne serait-ce que pour ne pas mourir de faim... :think: (d'ailleurs, moi je trouverai pas mal intelligent de poser des mesures de restriction dans les supermarchés au moins, pour éviter que des abrutis partent avec 15 kilos de pâtes ou 50 boîtes de conserves, et lisser un peu l’approvisionnement... )


Citer:
Le souci est que les vidéos ne sont ni datées ni sourcées.


Peut-être... mais je ne vois pas en quoi la propagande chinoise serait plus crédible, en fait...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2020, 20:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
On est pas obligé de surveiller les gens avec des drones pour les obliger à rentrer chez eux, ou le faire de façon brutale et humiliante, ou de déclencher des mouvements de panique, si ?... :!:
C'est pas de la faute des malades s'ils sont malades, pas la peine de les traiter comme des pestiférés...

En dehors du cas très particulier et probablement marginal des personnes originaires du Hubei enfermées chez elles de force (si cela est avéré, cela pourrait relever davantage d'un mouvement de panique populaire que d'une action des autorités chinoises), je ne crois pas que les malades aient été traités comme des pestiférés nulle part.

Quant à la quarantaine, ce n'est bien sûr pas très agréable mais ce n'est vraiment pas la mort non plus. Tu pourras avancer dans ta pile de bouquins en souffrance, si cela arrive par chez nous. :mrgreen:

Chimère a écrit:
De toute façon, on est bien obligé de sortir à un moment ou un autre, ne serait-ce que pour ne pas mourir de faim... :think:

Toutes les quarantaines prévoient des solutions de ravitaillement. Ou bien les gens sont autorisés à sortir ponctuellement (c'est le cas en Chine : une personne par foyer peut sortir tous les 2 jours pour faire des courses dans des magasins dont le rationnement est supervisé par l'Etat), ou bien ils sont livrés occasionnellement en vivres.

Chimère a écrit:
Peut-être... mais je ne vois pas en quoi la propagande chinoise serait plus crédible, en fait...

Bien sûr, mais ce point n'aide aucunement à déterminer si les vidéos montrent bien ce qu'elles sont supposées montrer.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2020, 21:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
En dehors du cas très particulier et probablement marginal des personnes originaires du Hubei enfermées chez elles de force (si cela est avéré, cela pourrait relever davantage d'un mouvement de panique populaire que d'une action des autorités chinoises), je ne crois pas que les malades aient été traités comme des pestiférés nulle part.


Oui enfin, a priori s'ils avaient des personnes à charge à la maison, ou des animaux domestiques (voir l'article que j'ai mis plus haut), personne ne s'est bousculé pour leur porter secours...
Et du coup, j'espère quand-même qu'en France, ou même en Europe, on se montrera plus humain...


Personnellement, je m'en fous un peu de la quarantaine, j'ai plus peur de ce qui se passerait si je choppais ce truc : pas envie de me retrouver embastillée à l'hosto... :s (bon, j'ose espérer que dans ce cas, aucune autorité n'empêchera qui que se soit d'aller nourrir mon chat...)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze