Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 03:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 18 Novembre 2021, 09:44 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !
Anti-chasse et illustratrice, Claire Corneille a résumé en dessins tout ce qu’elle avait appris sur la chasse depuis un an.
Elle a condensé tout ce qu’elle a appris sur la chasse avec ces dessins engagés et percutants).

Résultat : une bande dessinée musclée, pédagogique et résolument engagée.

Son insta: kayaonsaturn_draw


Image

Faites défiler les images en allant sur Spoiler


Spoiler :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Dernière édition par StarVolante le 18 Novembre 2021, 18:50, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Novembre 2021, 10:15 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Je ne suis pas pro chasse, très loin de là, mais je vais quand même nuancer l'interdiction de la chasse sur le canton de Genève (que je connais bien, vu que c'est là où j'habite), qui est à mon avis pas un argument très pertinent à mettre en avant.
La principale raison pour laquelle la chasse y est interdite, c'est que le canton est tout petit, qu'il est principalement urbain et qu'il y a pas beaucoup de forêt et de zônes agricoles et que surtout il y a des habitations et des routes jamais très loin.
Il y aurait en fin de compte que très peu d'endroits où la chasse serait possible faute de place.
Ce qui a comme effet positif, c'est qu'une partie du gibier français à bien compris cet état de fait, et vient se réfugier sur le territoire genevois pendant la saison de la chasse chez nos voisins.

À noter qu'à ma connaissance sur le territoire de tout les autres cantons la chasse y est autorisée.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Novembre 2021, 11:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Je ne vis pas en Suisse, mais pour le reste... ben ces dessins ont tout bien résumé.

J'en peux plus (mais vraiment PLUS !...) de ces chasseurs qui se posent en parangons de la ruralité, genre être anti-chasse c'est un truc de bobos des villes, alors qu'effectivement, une majorité de personnes citadins comme ruraux sont plutôt contre la chasse, et qu'en plus la chasse ne se pratiquant pas en ville, les autres personnes à qui ils nuisent (ou effectivement qu'ils tuent, la faute au risque 0 qui n'existe pas, bienfûr... ) se sont justement d'autres ruraux, qui voudraient juste profiter de la nature (à pied, à vélo, à cheval...) sans buter tout ce qui bouge, eux... :roll:
(et je précise, que j'ai passé toute ma jeunesse, et j'ai toutes mes attaches familiales, dans un bleb paumé de Haute-Saône, de pas 200 âmes dans un des départements les plus ruraux de France, alors je pense pouvoir la ramener...)

Ces gens là ne représentent qu'eux-mêmes, point.

Et pour le reste, en effet, à presque chaque saison de chasse, on se retrouve avec un faisan ou une poule faisane, dans le jardin... et je confirme qu'en vrai, ces bestioles se comportent comme nos poules, ou pas loin. Y'a pas loin à ce qu'on en récupère une qui fera sa vie dans le poulailler... Paye ton animal sauvage... :roll: (d'ailleurs, s'il n'y a plus de "vrais" faisans sauvages, c'est en partie la faute à l'agriculture intensive/uniformisation des cultures, pour l'autre partie, c'est grâce aux chasseurs eux-mêmes...)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Novembre 2021, 12:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Personnellement j'ai toujours été anti-chasseur mais il faut quand même reconnaître que dans certains coins la prolifération des sangliers commence vraiment à poser problème...ce que je crois, surtout, c'est qu'il faudrait d'urgence interdire totalement et définitivement la chasse à courre, cette horreur qui me rend hystérique de colère !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Novembre 2021, 13:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Sauf que depuis bien 20 ans (si ce n'est plus), cette prolifération de sangliers a été organisée par les chasseurs eux-mêmes : nourrissage (qui se pratique encore, le but étant d'habituer les sangliers à venir souvent au même endroit, sous couvert des les détourner des cultures, avec pour conséquences que des animaux mieux nourris se reproduisent plus, et que les petits/faibles ne meurent plus de faim en hiver), croisement avec des cochons (plus prolifiques), voire élevage (comme dans les dessins) ou même importations de l'étranger (des pays de l'Est, parce que les sangliers sont plus gros).

Bref, les chasseurs ont eux-mêmes créé le monstre dont ils prétendent maintenant être le seul remède...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Novembre 2021, 16:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Dont acte.
Mais dans ce cas, on peut logiquement s'attendre à ce que ce soient les créateurs du monstre qui se chargent d'éliminer le monstre, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Novembre 2021, 16:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Faut croire qu'ils ne s'y prennent pas si bien que ça, vu que l'état de surpopulation est toujours avéré. :mrgreen:

Et puis bon, faudrait pas que ça soit une "excuse" pour tirer sur d'autres espèces, qui ne sont pas en surpopulation voire qui sont menacées (sans compter que l'absence de grands prédateurs - que les chasseurs sont les premiers à tuer - serait aussi un facteur limitant de la population de sangliers).
Ni tirer sur les gens, accessoirement.


Sans compter que d'après le "patron" des chasseurs, l'inénarrable Wlly Shraen, la régulation n'est clairement pas leur priorité. ça a le mérite d'être clair...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/chasse-willy-schraen-nen-a-rien-a-foutre-de-reguler-avec-la-chasse-et-provoque-un-tolle_fr_618bebfee4b06de3eb7e05cf

Et puis bon, sur le plan étique, pour en rajouter une couche, cette chasse est très loin d'être "nourricière". Techniquement, les sangliers sont tués en si grande quantité, déjà, qu'il est difficile d'en écouler toute la viande (déjà que c'est particulier comme viande, tout le monde n'apprécie pas et ça demande une certaine préparation pour être "mangeable"). Donc, à chaque saison de chasse, vous voyez les chasseurs vider leurs congélos direct dans la poubelle (ou au fond des bois, ou jsais pas où). Pour les re-remplir. :crazy:


Franchement, le discours régulation/premier écologiste de France, c'est de l'enfumage pur et simple.
Je ne nie pas que certains chasseurs respectent une certaine étique, et aiment la nature. Mais je pense qu'ils sont minoritaires. Et ne chassent sûrement pas en battues, comme on en voit au bord des routes de campagnes en ce moment (et c'est quand-même très dangereux, entre les sangliers qui courent, les chiens qui les suivent et les chasseurs qui tirent... il n'y a aucun "loisir" qui génère un tel risque pour l'ensemble de la population civile, et ça dérange personne. Ils mettent un petit panneau et ça roule... :roll: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Novembre 2021, 19:03 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci pour le partage ! C'est effectivement très intéressant, et tout particulièrement édifiant. Ce n'est pas ça qui m'aidera à aimer les chasseurs.

Juste un truc, par rapport à la viande de gibier : j'ai rencontré un ex-chasseur un jour qui m'a dit que lorsqu'il chassait, lui et ses camarades donnaient toujours un cuisseau au propriétaire du terrain où ils chassaient ; en gardaient un pour leur consommation perso ; et offraient le reste aux restos du cœur. Je ne sais pas si d'autres le font aussi ; mais en tous cas, ça m'étonne que les chasseurs, avec leur besoin habituel de communication positive, n'en fassent pas plus mention...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2022, 15:23 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
https://www.20minutes.fr/planete/3253999-20220316-chasse-population-rapaces-forte-baisse-cause-empoisonnements-plomb

14 000 tonnes de plomb par an dans la Nature (européenne)... je ne sais pas si ailleurs, ils se présentent encore comme les écologistes en chef, mais faudrait pas qu'ils nous prennent pour des buses... :mrgreen:

(oui, je sais, elle est facile celle-là... :arrow: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2022, 15:38 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Sans compter les douilles/étui en plastique que beaucoup de chasseurs négligent de ramasser (en tout cas c'était le cas quand j'étais gamin et que l'on se baladait dans la campagne en France voisine, on en trouvait très régulièrement et en nombre).

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Dernière édition par Lamart le 17 Mars 2022, 16:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze