Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 08:07

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 22 Juin 2023, 06:39 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
Citer:
(Comme vous tous... :P )

Non, pas du tout, quel que soit le prix et mes moyens financiers...!
J'aime bien Michal Jackson, mais je préfère le voir danser qu'avoir son chapeau... XD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 22 Juin 2023, 20:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
A ce prix-là, je fais bien d'autres choses aussi... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 05 Juillet 2023, 08:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Citer:
Streaming : pourquoi certains films et séries disparaissent totalement des plateformes ?
4 juil. 2023 à 18:35
Emilie Semiramoth

Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.
On nous a promis avec le streaming que tout serait disponible au moment où nous le voudrions. Alors pourquoi tant de titres sont-ils entièrement supprimés ?

Disney+
Avec l'arrivée du streaming, une promesse concrète a été faite aux abonnés : toutes les œuvres originales des plateformes seraient toujours disponibles, à tout moment. Mais la donne semble avoir changé ces derniers mois. Certaines œuvres disparaissent totalement des catalogues et ne sont disponibles nulle part. On a appris il y a quelques semaines le retrait de la série Willow, ou encore aujourd'hui celui du film Le Cratère, du catalogue de Disney+.

Le 10 mai dernier, la directrice financière de Disney, Christine McCarthy, a annoncé de manière inquiétante que la société allait "retirer certains contenus des plateformes de streaming".

Les titres dits classiques circulent constamment entre les services de streaming en raison des négociations sur les droits, mais Disney+ a supprimé ses propres contenus, ceux que la plateforme a produits. Il s'agit notamment des remakes de Black Beauty avec Kate Winslet, de Treize à la douzaine sorti l'année dernière, ou encore de l'adaptation par Kenneth Branagh du roman fantastique Artemis Fowl. Même la série documentaire Le Monde selon Jeff Goldblum est passée à la trappe. Et bien d'autres choses encore !


CE N'EST PAS QUE DISNEY+
Il n'y a pas que la maison de Mickey à blâmer dans cette histoire, c'est le cas dans toute l'industrie. Paramount+ a retiré aux États-Unis son reboot de La Quatrième dimension, chapeauté par Jordan Peele (également indisponible sur MyCanal en France), ainsi que sa série dérivée de Grease, intitulée Grease : Rise of the Pink Ladies, ou encore son spin-off de Star Trek, la série animée Prodigy.

Toujours aux États-Unis, Max a fait ses adieux à Westworld et Minx, encore disponibles chez nous via OCS. Netflix s'y met aussi. En octobre dernier, on apprenait la disparition de la série Hemlock Grove, avec Famke Janssen, qui fait partie des toutes premières créations originales de la plateforme après House of Cards. En début d'année, Netflix a annoncé la suppression d'Arrested Development, alors que les deux dernières saisons ont été produites par Netflix. Mais la plateforme est revenue sur cette décision par la suite.


POURQUOI CES SUPPRESSIONS ?
L'une des réponses – la plus évidente – est qu'il s'agit d'une mesure de réduction des coûts : en retirant des contenus de leurs catalogues, les diffuseurs peuvent les déduire de leurs pertes au moment de la déclaration d'impôts et payer moins de "residuals" en anglais, c'est-à-dire les honoraires versés aux acteurs, scénaristes, réalisateurs et autres créateurs lors de la diffusion de séries et de films. Cela correspond chez nous au droit d'auteur et au copyright.

Certains services de streaming ont également essayé de vendre leurs titres à d'autres sociétés : la plateforme gratuite Tubi, par exemple, diffuse actuellement Westworld de HBO, mais elle n'est accessible qu'aux États-Unis. Depuis quelques jours, certaines séries HBO – dont Insecure – sont désormais vendues à Netflix, mais uniquement sur le territoire américain.

Mais il y a aussi une autre raison. Le secteur du streaming – vendu comme la poule aux œufs d'or lors de son lancement – entre dans l'ère des flops. La bulle entourant le boom du streaming des années 2010 a bel et bien éclaté : l'année dernière, Netflix a annoncé sa première perte d'abonnés en dix ans. Au cours du dernier trimestre 2022, les services de streaming de Disney ont perdu 1,05 milliard de dollars ; Warner Bros Discovery – qui possède Max (anciennement HBO Max) – a enregistré des pertes de 217 millions de dollars dans le domaine du streaming, alors que le lancement de House of the Dragon a été un carton !


LA DÉCEPTION EN HÉRITAGE
L'attrait du streaming réside en partie dans le fait que nous sommes censés pouvoir regarder tout ce qu'on veut, quand on veut... Mais ces jours heureux ressemblent aujourd'hui à un rêve lointain. Le monde du streaming est de plus en plus encombré. La preuve en est avec le nombre de plateformes auxquelles on doit s'abonner pour avoir un accès à l'offre la plus large. Sans parler des problèmes de droits qui font que certains titres – des classiques ou des œuvres de niche – n'ont tout simplement jamais été disponibles en streaming !

Il n'y a pas que les abonnés qui sont déçus dans cette affaire. Toutes les personnes ayant participé à la création d'un film ou d'une série sont également tributaires de ces décisions. Tout d'abord parce que la disparition d'une œuvre – sans qu'il existe de copie physique – revient à dire qu'elle n'a jamais existé. L'autre impact est bien sûr financier. Après le retrait d'une série, les créateurs cessent de recevoir les fameux residuals ou droits d'auteur.

C'est d'ailleurs l'un des points brûlants au cœur de l'actuelle grève des scénaristes aux États-Unis : alors que les chaînes de télévision utilisent un modèle de "récompense pour le succès", ce qui signifie que les scénaristes peuvent gagner plus d'argent si leur série est un succès, ce même succès n'a que peu d'importance pour les plateformes de streaming. Ces dernières paient des redevances forfaitaires basées sur une série de facteurs, notamment la durée de présence de la série sur le service et leur propre nombre d'abonnés (qu'elles hésitent souvent à partager).

Et lorsque votre série n'est pas diffusée sur une plateforme, vous n'êtes tout simplement pas payé... Vous l'aurez compris, le streaming n'est plus synonyme de vie éternelle !


https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000031757.html

Pour une fois qu'Allo Ciné publie un article de fond un peu intéressant... XD

Bref, voilà que pointent les limites du streaming. D'un côté, je trouve ça hyper frustrant que certaines œuvres puissent ne plus être vues nulle part (enfin, légalement. Et de manière "sécure" pour des béotiens en informatique). Après, je m'interroge aussi sur la qualité de ces œuvres (et qui est juge du bon goût, après tout ?), d'un autre côté, l'offre est tellement pléthorique que ce genre de choses ne peut qu'arriver (sans parler du problème du stockage de toutes ses datas, du coup de production, y compris d'un point de vue bilan carbone, on peut toujours s'interroger sur le sujet).

Je crois que je rejoins pas mal les commentaires sous l'article... finalement, les dvds, c'est pas si mal. :mrgreen:

Mais c'est hyper générateur de frustration, en tout cas pour moi... déjà, je trouve relou de ne pas arriver certaines séries/films difficilement, de manière plus ou moins gratuite... (et d'ailleurs, je salue l'effort d'Oqtvee, certes, le catalogue est peu fourni... mais j'ai repéré quelques que standards cultes qui faillent le coup d'être revus. Donc, ça peut être un modèle à réfléchir : si certaines œuvres atteignent sur des plateformes payantes un certains niveaux de visionnage, au bout d'un certain temps, pourquoi ne pas les rebasculer sur des plateformes gratuites ? :think: ).
Du coup, on se demande si une production pléthorique ne génère pas de la frustration, du coup. Parce qu'au final, il devient compliqué de voir tout ce qui nous intéresserait potentiellement... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 04 Août 2023, 12:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Citer:
Qu'est-ce que la «castle doctrine», la légitime défense américaine que réclame l'extrême droite française?
Sébastien Natroll — Édité par Diane Francès — 4 août 2023 à 8h01

En prônant la «doctrine du château», Reconquête! souhaite que l'on puisse utiliser la force létale en cas de violation de domicile.

«La maison de chacun est son château, et si des voleurs viennent dans la maison d'un homme pour voler ou assassiner, et que le propriétaire ou ses serviteurs tuent l'un des voleurs pour se défendre et défendre sa maison, ce n'est pas un crime et il ne perdra rien.» | Cederic Vandenberghe via Unsplah


En 2021, le journaliste franco-américain Cole Stangler soulignait dans les colonnes du New York Times la rapide américanisation de la France, en proie à une dérive toujours plus droitière de sa classe politique. Le 3 juillet dernier, pratiquement deux ans jour pour jour après la publication de cet article, la vice-présidente du parti d'extrême droite Reconquête!, Marion Maréchal, proposait sur le plateau de BFMTV de s'inspirer du droit américain s'agissant de la légitime défense: «Il serait opportun de mettre en place une présomption irréfragable de légitime défense au domicile. C'est une loi qui existe notamment aux États-Unis, qui s'appelle la “doctrine du château”, qui fait que si un individu s'introduit dans votre domicile, vous êtes en droit de pouvoir vous défendre [...] même si cela entraîne la mort […]»


La «doctrine du château», ou castle doctrine, est un concept juridique qui remonte à l'Angleterre du XVIIe siècle. À l'issue de l'affaire dite «Semayne's Case», Sir Edward Coke rapporte en 1604 que la Cour du banc du Roi a estimé que «la maison de chacun est son château, et si des voleurs viennent dans la maison d'un homme pour voler ou assassiner, et que le propriétaire ou ses serviteurs tuent l'un des voleurs pour se défendre et défendre sa maison, ce n'est pas un crime et il ne perdra rien». Plusieurs siècles plus tard, ce principe a été consacré par la loi ou par la jurisprudence dans la quasi-totalité des États-Unis.


La sanctuarisation du domicile
Si l'extrême droite française se veut désormais chantre de la castle doctrine, c'est en raison de la singularité de ce principe qui sanctuarise véritablement le domicile personnel. En effet, bien que la présomption de légitime défense existe aussi en droit français (voir l'article 122-6 du code pénal), cette dernière est bien différente de son pendant états-unien.


Le droit français ne prévoit une présomption de légitime défense que lorsqu'un acte commandé par cette dernière est exécuté «pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité» ou «pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence». En outre, l'acte en question ne saurait se soustraire aux conditions de l'article 122-5: la réponse à une atteinte injustifiée doit être immédiate et proportionnée à la gravité de ladite atteinte.

Ainsi, en 2002, un arrêt de la cour d'appel de Reims affirme que Monsieur Y, un homme de 71 ans ayant ouvert le feu sur un individu présent sur le rebord de sa fenêtre, avait employé des moyens manifestement disproportionnés par rapport à l'atteinte à sa personne et ses biens. Pour la cour, il lui appartenait «à défaut d'avoir la sagesse de rechercher du secours d'une autre pièce en appelant à l'aide voisins et police, voire en abandonnant son logement quitté par la porte, au moins s'il choisissait de rester sur place, d'exhorter son agresseur potentiel à la raison en l'avisant qu'il détenait une arme et n'hésiterait pas à tirer».


Nulle contrainte de ce type dans l'immense majorité des États américains, où la castle doctrine ne connaît bien souvent ni distinction diurne/nocturne, ni immédiateté ou proportionnalité de la réponse. Ainsi, en Californie, quiconque recourt à la force, même létale, est présumé avoir agi en conséquence à une «peur raisonnable d'un risque imminent de mort ou de blessures graves» en cas d'intrusion illégale dans un domicile. Schéma similaire dans le Kentucky, où l'usage de la force létale est présumé avoir été fait en réponse à une crainte pour son intégrité physique en cas de violation de domicile.


Les différences majeures entre la législation française et la législation états-unienne s'expliquent en partie par la forte proportion d'armes à feu aux États-Unis (présentes dans 44% des foyers). Une castle doctrine en France n'aurait que peu de sens dans un pays qui ne compte que 5,7 millions d'armes à feu soumises à autorisation par rapport à un pays où la possession d'armes est un droit constitutionnel et où le ratio est de 120 armes pour 100 habitants.

Ce détail n'a pas échappé à l'Institut pour la justice. Le think tank, proche de l'extrême droite –et du candidat Zemmour– et du libertarianisme, prône aussi bien la castle doctrine que le droit de posséder une arme à son domicile à des fins de légitime défense. Enfin, l'intérêt de l'ex-polémiste de CNews pour la légitime défense à l'américaine pourrait aller encore plus loin et inclure sa version la plus controversée: la stand-your-ground doctrine.

Le spectre de la «stand-your-ground doctrine»
Le 2 février 2022, le candidat à la présidence de la République Éric Zemmour s'adressait aux membres du syndicat policier Alliance. À cette occasion, il proposait la création d'un droit à la «défense excusable» en cas d'agression, à condition de pouvoir justifier de sa «peur». Les propos, rapportés par le journaliste de Mediapart Ilyes Ramdani, ne sont pas sans évoquer la stand-your-ground doctrine américaine. Sorte de castle doctrine amplifiée, la stand-your-ground doctrine autorise le recours à la force partout où un individu a le droit de se trouver (qu'il s'agisse, par exemple, d'un lieu public ou d'un véhicule personnel).


Le dernier exemple frappant des conséquences de la stand-your-ground doctrine remonte à 2012 et à l'homicide du jeune Trayvon Martin, en Floride. L'auteur de l'homicide, dans un premier temps, n'avait pas pu être interpellé en raison du droit floridien, qui proscrit l'arrestation d'une personne ayant eu recours à cette légitime défense (à moins que des éléments tendent à démontrer un usage illégal de la force). En Floride, comme dans une large majorité du pays, la loi autorise le recours à la force –y compris létale– à quiconque croit «raisonnablement» l'usage de la force nécessaire pour prévenir une mort imminente, un préjudice physique important ou un crime violent.


Utiliser la «peur» comme condition de recours à la «défense excusable» paraît par conséquent s'inscrire dans la droite lignée des castle doctrine et stand-your-ground américaines. Une importation qui, au regard des idées de l'extrême droite française, ne saurait être vue que comme du «cherry-picking»: l'importation du pire et non du meilleur; en témoigne la volonté d'avoir un droit d'exception pour la police ou de pouvoir outrepasser le pouvoir judiciaire en adoptant un texte jugé inconstitutionnel grâce à la majorité des 3/5e du Parlement.


Dans De la liberté, John Stuart Mill rappelait que «bien plus, la volonté du peuple signifie en pratique la volonté du plus grand nombre ou de la partie la plus active du peuple: de la majorité, ou ceux qui parviennent à s'imposer en tant que majorité. Il est donc possible que les “gens du peuple” soient tentés d'opprimer une partie des leurs; aussi est-ce un abus de pouvoir dont il faut se prémunir au même titre qu'un autre. C'est pourquoi il demeure primordial de limiter le pouvoir du gouvernement sur les individus, même lorsque les détenteurs du pouvoir sont régulièrement responsables devant la communauté, c'est-à-dire devant son parti le plus fort.» C'est à cela que sert une Constitution… Et l'extrême droite voudrait aussi pouvoir la descendre.


https://www.slate.fr/story/250996/castle-doctrine-chateau-legitime-defense-etats-unis-extreme-droite-violation-effraction-domicile-propriete

Je ne connaissais pas cette doctrine, et je trouve que déjà, c'est assez éclairant sur les différences de conception de la légitime défense entre les Etats-Unis et la France.
Et accessoirement, je trouve que cet article me fait me poser pas mal de questions...

Je précise (s'il est besoin) que Zemmour et consorts font partie des politiques que je méprise le plus, et bien que je n'ai jamais cherché à me situer sur l'échiquier politique actuel (ce qui me semble être une totale perte de temps vu son état), je ne crois pas partager les idées d'extrême droite. Mais je trouve assez gênant que l'article fasse du sentiment de peur un sentiment quasi fasciste... :think:

Certes, on est d'accord, les extrêmes droites, quelques soit l'époque ou le pays ont jouer sur des sentiments de peur, réels ou supposés, et les ont alimentés de manière perverses... MAIS, en l'espèce, QUI n'aurait pas peur, clairement, de voir un inconnu s'introduire la nuit, dans son appartement et/ou sa propriété ?... :wtf:
Et QUI peut décemment garantir qu'il réagirait avec flegme et politesse "mon bon monsieur, je crois bien que vous vous êtes trompé de porte"... :eh:

C'est presque une forme de culpabilisation...

Franchement, quand je lis un article sur une personne qui a en a tué une autre parce qu'elle s'était introduit chez elle, bah je n'arrive pas trop à la juger. Et pourtant, je ne suis ni pro-arme à feu, ni forcément partisane de revoir notre conception de la légitime défense (mais y réfléchir à 2 fois avant de décider d'une culpabilité, oui). Mais qu'y a t-il de plus effrayant que de se faire réveiller en pleine nuit par un bruit suspect et de comprendre qu'il y a un inconnu chez soi, alors qu'on est clairement en position de faiblesse ? Personnellement j'admets humblement que je serai tellement terrorisée que je ne sais même pas si fracasserait le crâne de l'agresseur avec une lampe de chevet, ou si je me jetterai par une fenêtre en hurlant... :think:
Mais en tout cas, c'est clair qu'en un dixième de seconde, la totalité de ce que pourrait m'arriver dans ce genre de circonstances me serait passé par la tête (et ce qu'on pourrait faire à mes proches, à mes animaux etc...), donc je comprends assez bien que dans un état de panique, le cerveau passe en mode "survie" et qu'on en arrive à des extrêmes très rapidement.

Et du coup, je trouve le jugement moral qui semble ressortir de cet article très surplombant, finalement... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 05 Août 2023, 12:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
MAIS, en l'espèce, QUI n'aurait pas peur, clairement, de voir un inconnu s'introduire la nuit, dans son appartement et/ou sa propriété ?... :wtf:

Tu t'en doutes certainement et j'enfonce une porte ouverte, mais ce n'est pas un argument qui sera entendable pour le législateur, qui te répondra (et à raison) qu'un sentiment de peur n'est pas suffisant pour blesser ou tuer quelqu'un.

La question est en réalité super compliquée, je trouve (beaucoup plus compliquée que la gauche ou la droite ne veulent bien le présenter).

Si on fait un tour de la jurisprudence liée à ces question, on est forcé de constater que la légitime défense est définie d'une telle façon qu'elle n'existe pas dans la pratique pour les civils (pour les forces de l'ordre, c'est une autre histoire bien évidemment :mrgreen: ). Puisqu'elle doit être proportionné, immédiate et nécessaire, il y aura toujours une faille quelque part qui permettra aux magistrats d'estimer qu'elle ne peut pas être retenue : "vous auriez pu vous enfuir au lieu de riposter". "Vous avez attaqué votre agresseur alors qu'il vous tournait le dos, il ne représentait donc plus une menace pour vous à ce moment-là". "Votre agresseur n'avait qu'un couteau sur lui, lui tirer dessus avec votre arme personnelle* ne se justifiait pas". Etc.

Pour beaucoup de gens, cela donne l'impression (assez légitime) que la justice cherche davantage à protéger les malfaiteurs que leurs victimes. Faites le tour autour de vous, c'est quasiment devenu un lieu commun ; et je pense qu'à terme, c'est quelque chose d'extrêmement délétère, car cela détruit la confiance dans la capacité des autorités à protéger la population et ça sape les bases du contrat social.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'histoire des lois française mais j'imagine qu'on peut justifier cette doctrine juridique par deux philosophies.
La première, la plus noble, serait que la vie humaine prime sur tout le reste : il vaut mieux des biens matériels volés qu'un cambrioleur mort ou blessé.
La seconde, officieuse, est la crainte que les citoyens ne puissent rendre justice eux-même, ce qui serait non seulement un crime de "lèse-magistrats" (ces derniers perdant leur prérogative principale) mais serait, pense-t-on, la porte ouverte à un chaos généralisé. Ce serait le Far-West, comme on dit chez nous (et je trouve que cette expression en dit plus long sur la vision de l'ordre social idéal que nous avons en France que sur le Far-West lui-même).

Là où la question de la légitime défense se complique, à mon sens, c'est lorsqu'un état ne remplit plus ses fonctions de base. Imaginons un état qui par ses choix budgétaires (tout à fait par exemple) détruirait brique par brique son système judiciaire en le rendant lent et inefficace, pousserait une partie de sa population dans la pauvreté en abandonnant toutes mesures sociales ambitieuses, transformerait la police en une sorte de milice privée destinée à la répression de toute forme de contestation, etc... vous voyez certainement le genre. Dans un tel contexte, où la fonction régalienne de protection et de sécurité n'est plus assurée par les autorités, quelle autre alternative auraient les citoyens que de reprendre les choses en main ?
De fait, il me semble un peu facile de balayer ces angoisses d'un revers de la main et de les disqualifier comme étant des fantasmes de fasciste refoulé. Si on veut que la plèbe se tienne calme, il faut lui assurer les conditions de vie adéquates pour qu'elle soit tranquille.

Je ne pense pas cela étant dit qu'il y ait sérieusement un risque de voir débarquer la castle doctrine chez nous : cela demanderait de complètement revoir le Code Pénal français et il n'y a pas grand monde qui en ait vraiment envie. Cela fait partie de ces gesticulations de l'extrême droite, qui joue sur les inquiétudes de la population en proposant des mesures qui, sans même juger de leur moralité, sont de toute façon complètement inapplicables dans la pratique (un peu comme leur fameuse 'rémigration').

*Sachant que les armes de catégorie B et C sont supposées être conservées démontées, rangées dans un coffre ou un râtelier fermé, avec les munitions placées à distance. Le simple fait d'avoir une arme à feu opérante chez soi, pour un civil, le place dans l'illégalité et suffit pour justifier l'homicide avec préméditation : après tout, si l'arme était prête à l'emploi dans votre table de chevet, c'est bien que vous aviez l'intention de l'utiliser sur quelqu'un, n'est-ce pas ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 05 Août 2023, 18:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Citer:
Tu t'en doutes certainement et j'enfonce une porte ouverte, mais ce n'est pas un argument qui sera entendable pour le législateur, qui te répondra (et à raison) qu'un sentiment de peur n'est pas suffisant pour blesser ou tuer quelqu'un.


C'est un fait.
Maintenant, je trouve - en tout cas comme c'est mentionné dans l'article - qu'exiger de tout à chacun de rester flegmatique et maître de lui/elle dans ce genre de situation, c'est totalement méconnaître la psyché et les émotions humaines.

Cela dit, la jurisprudence est certes restrictives, mais en même temps, le contexte et la personne jugée doivent être prises en compte (c'est la règle de personnalité des peines) et il y a pas mal d'exemples aussi (qui ont été largement commenté) où la légitime défense a été accordée (dans un autre sujet, je pense à l'affaire Jacqueline Sauvage). Et sans doute que l'évolution des mentalités aidant, l'évolution de la jurisprudence se fera (disons quand la majorité des hommes magistrats de plus de 60 ans à la vision d'arrière-garde auront tous pris leur retraite... :think: )

Citer:
La question est en réalité super compliquée, je trouve (beaucoup plus compliquée que la gauche ou la droite ne veulent bien le présenter).


On est bien d'accord.

Citer:
Pour beaucoup de gens, cela donne l'impression (assez légitime) que la justice cherche davantage à protéger les malfaiteurs que leurs victimes. Faites le tour autour de vous, c'est quasiment devenu un lieu commun ; et je pense qu'à terme, c'est quelque chose d'extrêmement délétère, car cela détruit la confiance dans la capacité des autorités à protéger la population et ça sape les bases du contrat social.


Complétement d'accord aussi : pour de nombreux sujets, et comme je suis originaire de la campagne, c'est un sujet dont j'entends souvent parler, comme les vols répétés chez les agriculteurs (carburants, matériels, et maintenant carrément bétail...) où l'on entend le refrain "puisque personne ne nous défend, on va se défendre tout seuls". Et en l'espèce, honnêtement, je me demande par quel miracle un voleur ne s'est pas encore fait tirer de dessus/empaler sur une fourche de tracteur (ou alors, c'est déjà arrivé, et le corps a été enterré à l'écart ou jeté aux cochons. En vrai, ça m'étonnerait qu'à moitié... :shifty: ). Surtout quand on sait comme la plupart des agris sont aux abois à l'heure actuelle...

Citer:
La première, la plus noble, serait que la vie humaine prime sur tout le reste : il vaut mieux des biens matériels volés qu'un cambrioleur mort ou blessé.


C'est certain.
Mais on peut se dire qu'on ne sait pas ce que peut avoir un cambrioleur dans la tête (et à titre personnel, parce que je suis une femme et je pense que c'est le cas pour toutes les femmes, c'est clair que face à un inconnu qui s'est introduit de nuit chez nous, on pense directement à autre chose que juste un vol), et en vrai, je pense que la plupart des gens sont prêts à donner tous leurs biens pour que le cambrioleur reparte et ne leur fasse pas de mal à eux, ni à leur famille. Le problème, c'est qu'avec la peur, le moindre signe d'hostilité physique peut vite être mal interprété. Et c'est humain (je pense à un père de famille qui a tiré sur un cambrioleur parce qu'il était seul avec sa gamine. Je pense pas qu'il aurait agi comme ça seul, mais là, il a eu peur pour son enfant et dans ce genre de cas, je pense pas qu'on réfléchisse longtemps).
Donc présumer que les gens ont voulu protéger leurs biens, je pense que ça repose sur rien dans la plupart des cas.


Citer:
La seconde, officieuse, est la crainte que les citoyens ne puissent rendre justice eux-même, ce qui serait non seulement un crime de "lèse-magistrats" (ces derniers perdant leur prérogative principale) mais serait, pense-t-on, la porte ouverte à un chaos généralisé. Ce serait le Far-West, comme on dit chez nous (et je trouve que cette expression en dit plus long sur la vision de l'ordre social idéal que nous avons en France que sur le Far-West lui-même).


Pour moi, la légitime défense, c'est assez différent que la justice "citoyenne" ou rendue directement par les gens.
En matière de légitime défense, comme elle est censée être immédiate, il n'y a pour ainsi dire aucun doute sur l'identité du coupable.
Quand la justice est rendue après coup par les gens, ben clairement le "jugement" par définition ne repose sur aucune enquête, ni respect des droits de la défense. Du coup, on peut plutôt craindre d'arriver à des extrémités comme cela s'est passé je ne sais plus où dans le Sud de la France l'année dernière, où un type lambda a été littéralement lynché à mort par un groupe d'hommes du village, accusé d'être entré chez une femme pour l'agresser, alors qu'il a été démontré par la suite qu'il n'y était strictement pour rien. Ce qui est très moche tu avoueras...
Personnellement, j'aurais moyennement confiance en une justice "citoyenne"... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 07 Août 2023, 09:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Et sans doute que l'évolution des mentalités aidant, l'évolution de la jurisprudence se fera (disons quand la majorité des hommes magistrats de plus de 60 ans à la vision d'arrière-garde auront tous pris leur retraite... :think: )

En ce qui concerne les violences faites aux femmes, certainement.
Pour ce qui de la légitime défense en général, en revanche, je ne vois pas du tout les choses s'assouplir. Si l'on exclut les effets d'annonce de l'extrême droite (qui ne reposent pas sur grand chose), je m'attendrais même à ce que ce soit l'inverse : dans un contexte social qui devient de plus en plus tendu, un gouvernement veut plutôt que le pays se tienne sage et il n'a pas intérêt à donner l'impression (même symbolique) aux citoyens qu'ils peuvent reprendre les choses en main.

Chimère a écrit:
Mais on peut se dire qu'on ne sait pas ce que peut avoir un cambrioleur dans la tête (et à titre personnel, parce que je suis une femme et je pense que c'est le cas pour toutes les femmes, c'est clair que face à un inconnu qui s'est introduit de nuit chez nous, on pense directement à autre chose que juste un vol)
[...]
Donc présumer que les gens ont voulu protéger leurs biens, je pense que ça repose sur rien dans la plupart des cas.

Je suis d'accord... mais j'ai en tête plusieurs jurisprudences où la justice avait estimé que compte-tenu du contexte, il devait être évident pour la victime que l'intrus n'était pas là pour commettre un viol ou un meurtre, et n'avait pas retenu la légitime défense. Il est toujours très facile après coup, une fois tous les éléments connus, de dire à une personne "vous auriez dû savoir".

Chimère a écrit:
Pour moi, la légitime défense, c'est assez différent que la justice "citoyenne" ou rendue directement par les gens.

C'est indéniable, mais de ce côté-ci de l'Atlantique, les deux sont souvent perçus comme étant consubstantiels.
La mise en place d'une "doctrine du château" ou d'une présomption de légitime défense sont perçus comme un premier pas vers une justice citoyenne, puisque la personne blessant ou tuant l'inconnu rentré illégalement chez elle s'octroie un droit de vie ou de mort sur celui-ci, alors que ce droit relève de la justice. Même si la peine de mort n'existe plus en France, mais tu as compris l'idée : ce sont les autorités qui ont pour fonction de juger et de punir en correspondance, pas le vulgum pecus.

En lisant la jurisprudence, j'ai souvent eu l'impression que l'attitude qui était demandée de la part des citoyens en cas d'effraction était de crier très fort ou de s'enfuir de chez soi (quitte à laisser sa maison ouverte aux 4 vents le temps que les forces de l'ordre arrivent), puis de laisser la Police et la Justice faire son travail a posteriori (en espérant que le malfaiteur soit retrouvé, que l'assurance prenne en charge le préjudice, etc).
Je ne dis pas que la castle doctrine est géniale et qu'il faudrait l'appliquer chez nous (je pense qu'elle soulève potentiellement plein d'autres problèmes), mais je ne trouve pas cette philosophie générale très satisfaisante non plus. Notamment parce qu'elle dépossède complètement le citoyen du droit fondamental de se défendre, de réagir, et politiquement ce n'est pas du tout anodin.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Août 2023, 13:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
https://www.madmoizelle.com/un-viol-sur-deux-est-conjugal-denonce-une-tribune-dans-liberation-1561645

Je suis tombée là-dessus...
Alors de base oui, le sujet est grave, mais ce qui m'a interpellée dans le sujet, c'est aussi le tweet de Maya Mazaurette... qui semble revenir à dire qu'au fond, ben puisque les femmes/filles réclament l'exclusivité sexuelle à leur partenaire, et bien qu'elles se fassent violer, c'est un peu une conséquence naturelle pour ainsi dire...

Et moi qui pensais qu'en matière de viol, le seul responsable était le violeur... :roll:

C'est moi ou j'ai compris de travers ?... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 24 Août 2023, 18:11 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 370
Alors j'ai lu (rapidement) l'article, et si je doute que l'on puisse qualifié Mazaurette de misogyne il reste que son tweet est ...très con. Je suis désolé je sais pas comment le prendre. :crazy:

C'est raccord avec sa remise en cause du sexe traditionnel et du mariage, mais je vois mal comment l'idée de l'exclusivité du couple (qui bien sûr est pleinement appliquée dans tout les couples de notre société :ugeek: ) peut mener à justifier le viol conjugal. Ca fait très "ben oui mais euh aussi euh si les bonhommes ils peuvent pas se vider les couilles ben euh faut bien qu'ils force la mains de leur madames euh" (imaginez cette phrase avec la voix de tonton Vinrouge)

Alors j'imagine que dans sa tête le trajet doit être exclusivité > possessivité> viol mais même là ça reste assez contestable comme représentation des choses.

(en bref: abandonner avec le sexe opposé et adopter des chats)

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 25 Août 2023, 07:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Et ça va surtout à l'encontre de toute la déconstruction de la culture du viol, en revenant en arrière et en ne faisant plus du violeur le seul et unique responsable et coupable du viol.
(et en sous entendant que les hommes ont des "besoins" qui doivent être assouvis d'une manière ou d'une autre, notion elle aussi qui est en cours de déconstruction)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze