Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 14 Février 2023, 15:21 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Disons qu'à force de "devoir" donner son avis sur tout et n'importe quoi qui fait l'actualité, et le tout en quelques jours, on finit rapidement par dire des bétises.
Et le climat médiatique actuel qui tolère très peu que l'on avoue "je me suis trompé" n'aide pas.


Mais sinon, oui, la posture de Mendax rend le tout bien plus génant. Surtout quand il montre qu'il ne comprend pas l'utilité d'un chatbot.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 14 Février 2023, 21:03 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
@Ar Soner: je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai qu'Usul (et bien d'autres) a parfois lui aussi des sorties pas piquées des hannetons. Pour les propos misogynes, je ne savais pas mais je ne suis pas vraiment surprise. Je ne sais pas si tu avais suivi l'affaire du live dans lequel il avait insulté copieusement Tatiana Vantôse (pour qui je n'ai aucune sorte de sympathie - soyons clairs) mais ça donnait à voir une facette du personnage pas franchement maline et malaisante. Alors certes, Vantôse avait lancé les hostilités la première et est clairement antipathique (à mes yeux en tout cas), mais la manière dont Usul avait répondu en disait long (d'après moi) sur ses dérapages possibles. Après, c'était aussi un peu triste à voir parce qu'en réalité, il était complètement saoul au moment de tourner sa vidéo et ça explique sûrement bien des choses aussi...

Mais bref, à nouveau, j'insiste quant à moi sur le fait que Mendax est "cofondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) et de la chaîne YouTube La Tronche en biais, consacrée à l'esprit critique et à la zététique" et qu'à ce titre, il ne peut pas d'après moi se permettre de parler à tort et à travers sur des tas de sujets sans s'être renseigné un minimum, comme il le fait pourtant régulièrement.
Parce qu'à force de parler de biais, de rigueur scientifique, etc., les gens s'attendent à trouver chez lui du contenu "neutre", "objectif", "rigoureux" et "pas du tout biaisé". C'est donc particulièrement ironique et trompeur quand tu suis le bonhomme de près ou de loin.

Tandis que... Qui irait voir Usul pour avoir du contenu neutre, objectif et pas biaisé du tout? Absolument personne d'un minimum sensé, je suppose? Usul est chroniqueur, il fait dans l'opinion: c'est ce que l'on attend de lui. Ca n'a strictement rien à voir.
Est-ce que ça le dispense de se renseigner sur les sujets qu'il ne maitrise pas? Pas du tout, évidemment. Mais au moins, dans son cas, personne n'est trompé sur la marchandise: on sait ce qu'on vient voir quand on regarde Usul. Un point de vue, une opinion, une vision politisée, éminemment subjective, etc.

Bref, j'ai l'impression (peut-être erronée) que tu voudrais me faire admettre que je suis particulièrement de mauvaise foi, mais sincèrement, je n'ai pas cette impression: le statut de zététicien change forcément les choses à mes yeux. Et je suis très sincère quand je le dis. Après, je ne nie pas que le melon stratosphérique de Mendax n'aide pas. Il entre même sans aucun doute dans l'équation. Mais je pense quand même avoir des arguments sufisamment valables par ailleurs.

Citer:
Mais sinon, oui, la posture de Mendax rend le tout bien plus génant. Surtout quand il montre qu'il ne comprend pas l'utilité d'un chatbot.

Bah oui, voilà. Je suis contente de voir que je ne suis pas tout à fait seule à le vivre comme ça.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 14 Février 2023, 22:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je ne veux pas parler à sa place mais je crois que Ar soner ne voit Mendax que comme un chroniqueur (ce qui est aussi mon cas).
Au delà des prétentions du bonhomme je doute que beaucoup de gens le perçoive comme une autorité supérieure (surtout depuis qu'il a décidé de prêcher la bonne parole chez Hanouna). Après c'est sûr que ça la fait très mauvaise quand on voit l'écart entre les dires et la réalité.

Spoiler :
Image

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 14 Février 2023, 22:10 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Mais Mendax n'est pas chroniqueur: il est avant tout connu pour son travail avec la TeB et l'ASTEC, et donc pour ses activités de vulgarisation: rien qu'ici, sur ce forum, on ne parle de lui que dans ce contexte. Désolée Jerimadeth, mais je ne pige pas?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Février 2023, 07:31 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Mendax se vautre parce qu'il parle de sujets qu'il ne maîtrise pas, et sur lesquels manifestement il n'a pas fait l'effort de se renseigner deux secondes. Mais soyons honnête : ça arrive à plein d'autres gens de tous les bords politiques et de tous les milieux. On remarque juste davantage les sorties de Mendax parce qu'il est un peu tête à claque par ailleurs.

C'est bien vrai, et c'est un phénomène qui arrive assez fréquemment dans ses conférences, d'après ce que j'ai pu observer. Parfois jusqu'à aller convaincre son invité que lui a raison, alors que l'invité semble douter.
Ça, et les blagues un peu malaisantes qui n'ont jamais été drôles mais qui étaient à la mode il y a dix ans.

Jerimadeth a écrit:
Disons qu'à force de "devoir" donner son avis sur tout et n'importe quoi qui fait l'actualité, et le tout en quelques jours, on finit rapidement par dire des bétises.
Et le climat médiatique actuel qui tolère très peu que l'on avoue "je me suis trompé" n'aide pas.

Très vrai aussi !

Jérimadeth a écrit:
Au delà des prétentions du bonhomme je doute que beaucoup de gens le perçoive comme une autorité supérieure (surtout depuis qu'il a décidé de prêcher la bonne parole chez Hanouna). Après c'est sûr que ça la fait très mauvaise quand on voit l'écart entre les dires et la réalité.

Il a fait ça ??

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 16 Février 2023, 13:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525


https://www.youtube.com/watch?v=0jdqzpel0iE


Une vidéo intéressante sur la propagande (ou la folie à ce stade ? :crazy: ) anti-LGBT en Russie.
On savait déjà que l'homophobie était mainstream en Russie, mais alors à ce point... ma parole c'est vraiment une obsession... (c'est bizarre comme les régimes dictatoriaux et les modes de pensées totalitaires, religieux ou non, sont obsédés par ce que les gens font au pieux... c'est freudien cette histoire... à croire qu'il y en a qui ont pris trop de fessées par maman... :mrgreen: ).

Et l'histoire de ce militant anti-SIDA et gay qui devient un des pires propagandistes pro-Poutine, c'est perplexifiant aussi... :wtf:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 16 Février 2023, 16:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Pour les propos misogynes, je ne savais pas mais je ne suis pas vraiment surprise. Je ne sais pas si tu avais suivi l'affaire du live dans lequel il avait insulté copieusement Tatiana Vantôse (pour qui je n'ai aucune sorte de sympathie - soyons clairs) mais ça donnait à voir une facette du personnage pas franchement maline et malaisante

C'est quasiment de notoriété publique, mais Usul a un souci avec l'alcool.

Outre Tatiana Ventôse, il a aussi balancé des amabilités du même genre à des personnes comme Nathalie Saint Criq, Elizabeth Lévy, ou Agnès Verdier-Molinié (je cite les noms de mémoire). Toutes sont de remarquables échantillons d'humanité dignes des plus grandes éloges, nul n'en doutera, mais ça ne rend pas moins douteuses les insultes à caractère misogyne.

Metronomia a écrit:
Bref, j'ai l'impression (peut-être erronée) que tu voudrais me faire admettre que je suis particulièrement de mauvaise foi, mais sincèrement, je n'ai pas cette impression: le statut de zététicien change forcément les choses à mes yeux. Et je suis très sincère quand je le dis.

Loin de moi l'idée de vouloir te faire admettre quoi que ce soit (ou de sous-entendre que tu es de mauvaise foi : je ne le pense pas).

C'est juste qu'à mon niveau, toutes les sorties outrancières de Mendax ne suscitent plus chez moi qu'un haussement d'épaule. Il y a eu une époque, il y a 4 ou 5 ans, où elles m'auraient exaspérées davantage, un peu comme lorsqu'une féministe tombe sur Elizabeth Badinter ou Marlène Schiappa à la radio.
Mais c'était il y a 5 ans, et pas mal d'eau a coulé dans le Potomac depuis. J'ai tendance à penser qu'à l'heure actuelle, quiconque d'un peu informé et/ou possédant un minimum de bon sens doit avoir bien compris que le gars (Mendax) s'est en partie discrédité et qu'il ne représente plus tellement la zététique en tant que discipline, mais juste une certaine chapelle idéologique au sein de la zététique.

Bien évidemment, je note comme toi l'ironie d'un type prétendant donner des leçons d'esprit critique à tous alors qu'il n'est pas capable de balayer devant sa porte, même pour des choses assez basiques.

Mais Mendax fait complètement partie de ces "Tartuffes modernes" (pour reprendre l'expression de Chimère) dont on peut collecter les outrances en abondance, à l'instar d'un Elon Musk prétendant défendre la liberté d'expression sur Twitter, d'un ConspiracyWatch/Rudy Reichstadt affirmant lutter contre le complotisme, d'un Manuel Vals se posant en modèle d'intégrité politique...
Bon, j'ai pris ici des exemples particulièrement gratinés (probablement bien plus que ne l'est Mendax), mais c'est pour illustrer mon idée. Il y en a des plus subtils.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 16 Février 2023, 17:55 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Une vidéo intéressante sur la propagande (ou la folie à ce stade ? :crazy: ) anti-LGBT en Russie.

C'est intéressant, en effet. Il est amusant de constater les similitudes entre la propagande russe anti-LGBT et la propagande des milieux conservateurs étasuniens. Les ressorts sont les mêmes : lutte prétendue contre le satanisme et la pédophilie, protection physique et morale des enfants, défense d'une culture et d'une façon de vivre traditionnelles face à une propagande extérieure...

Deux points cependant :

- pour le "parent 1 et parent 2", cela a failli être le cas en 2019 ; un amendement allant en ce sens avait été adopté par l'Assemblé, mais il a été rejeté au tout dernier moment (et je crois qu'on a maintenant, pour chacun des parents, la possibilité de choisir Père ou Mère).
Poutine raconte un truc faux, mais honnêtement, il n'est pas très très loin de la réalité.

- j'ai voulu voir s'il avait d'autres vidéos de FakeNews, et il y en a... toutes consacrées à divers aspects de la propagande russe. Et ça me met un chouïa mal à l'aise, je dois dire.
Qu'on ne m'accuse pas ici d'être Poutinophile ou de défendre le camps russe dans la guerre actuellement en cours en Ukraine, ce n'est vraiment pas le cas.
J'imagine cependant que si FakeNews (rien que le nom est tout un programme...) s'intéresse spécifiquement au cas russe et renonce à se pencher, par exemple, sur la propagande qatari, chinoise, voire étatsusienne (soyons fou !), le tout sur une chaîne dont on sait qu'elle est bras armé culturel des institutions européennes... ce n'est p'têt pas qu'un heureux hasard, non ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 16 Février 2023, 18:01 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
C'est juste qu'à mon niveau, toutes les sorties outrancières de Mendax ne suscitent plus chez moi qu'un haussement d'épaule. Il y a eu une époque, il y a 4 ou 5 ans, où elles m'auraient exaspérées davantage, un peu comme lorsqu'une féministe tombe sur Elizabeth Badinter ou Marlène Schiappa à la radio.

Tu as bien raison: je devrais en prendre de la graine! Le pire est que je ne suis même pas abonnée à Mendax et la TeB sur Twitter. Mais même en étant pas abonnée, j'ai régulièrement des trucs à eux qui remontent.
Bref, tu as raison quand tu sous-entend qu'il faut relativiser. Il y a plus grave d'une part, et c'est vrai que les gens se sont probablement fait une opinion depuis le temps.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 16 Février 2023, 19:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
- j'ai voulu voir s'il avait d'autres vidéos de FakeNews, et il y en a... toutes consacrées à divers aspects de la propagande russe. Et ça me met un chouïa mal à l'aise, je dois dire.


J'ai cru comprendre au début de la vidéo que la journaliste qui présente est une journaliste russe qui s'est enfuie de Russie pour sauver sa peau, quand son journal ou sa chaîne a été fermée.
Donc, je pense qu'elle a été embauchée par Arte pour faire une série d'émissions sur ce qu'elle connaissait le mieux, finalement, pour parler de la Russie et du régime qui y sévit. C'est le thème de son programme à elle (parce que sur Arte il y a d'autres émissions d'analyses d'images et d'infos etc...)
Moi c'est comme ça que j'ai compris le concept, et ça me semblait pas illogique, dans l'esprit. :think:


Citer:
C'est intéressant, en effet. Il est amusant de constater les similitudes entre la propagande russe anti-LGBT et la propagande des milieux conservateurs étasuniens. Les ressorts sont les mêmes : lutte prétendue contre le satanisme et la pédophilie, protection physique et morale des enfants, défense d'une culture et d'une façon de vivre traditionnelles face à une propagande extérieure...


Oui complétement...
Et c'est un poil effrayant, parce que de plus en plus, on a bien l'impression que la vraie "guerre" n'est plus entre pays, mais bien entre conceptions du monde différentes, et inconciliables (dès lors qu'on part du principe que "l'autre" est le diable ou pas loin, toute diplomatie devient compliquée)...
Je suppose que c'était déjà le cas par le passé, mais j'ai l'impression que c'est encore plus criant maintenant.
Ou c'est une impression qu'on a parce qu'on vit le moment, je sais pas. Mais je trouve ça inquiétant. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze