Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 07:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Novembre 2023, 19:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1003
Localisation: Sur ta rétine
Cette façon de m'allumer en tronquant la moitié de mon message n'est pas très honnête, Ar Soner. Ce que je voulais simplement dire, sur un ton volontairement provocateur, c'est que face à ce genre de cruauté extrême, il est difficile de ne pas réagir de façon émotionnelle et très tentant, sous le coup de l'émotion, d'envisager une réponse elle aussi extrême comme celle que je citais. Après...une telle réponse serait bien évidemment irrationnelle, en plus d'être aussi atroce que le mal qu'elle combat mais ça, je pensais que ce n'était pas la peine d'insister là là-dessus et que tout le monde comprendrait mon propos...mais bon, heureusement que tu es encore là pour empêcher les quelques c¤uillons qui se donnent encore la peine de réagir et de poster sur ce forum, de penser de travers ou de penser en rond...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Novembre 2023, 21:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
patto a écrit:
Ce que je voulais simplement dire, sur un ton volontairement provocateur, c'est que face à ce genre de cruauté extrême, il est difficile de ne pas réagir de façon émotionnelle et très tentant, sous le coup de l'émotion, d'envisager une réponse elle aussi extrême comme celle que je citais.

Je suis navré mais ce n'est clairement pas ce que dit ton message, tel qu'il est formulé.
Et je ne te connais pas assez ou hors de ce forum pour savoir ton opinion sur ce sujet, mais l'idée qu'il faudrait appliquer une loi du Talion expéditive pour résoudre le problème de la criminalité est assez répandue, y compris chez des gens bien sous tout rapport, cultivés et éduqués. Raison pour laquelle j'ai réagi.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 11 Novembre 2023, 07:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1003
Localisation: Sur ta rétine
Ar Soner a écrit:
patto a écrit:
Ce que je voulais simplement dire, sur un ton volontairement provocateur, c'est que face à ce genre de cruauté extrême, il est difficile de ne pas réagir de façon émotionnelle et très tentant, sous le coup de l'émotion, d'envisager une réponse elle aussi extrême comme celle que je citais.

Je suis navré mais ce n'est clairement pas ce que dit ton message, tel qu'il est formulé.
Et je ne te connais pas assez ou hors de ce forum pour savoir ton opinion sur ce sujet, mais l'idée qu'il faudrait appliquer une loi du Talion expéditive pour résoudre le problème de la criminalité est assez répandue, y compris chez des gens bien sous tout rapport, cultivés et éduqués. Raison pour laquelle j'ai réagi.

Mon opinion sur le sujet était clairement indiquée dans la seconde phrase de mon message, que je recopie ici, sans qu'il soit nécessaire de gloser davantage :
"Mais cette thérapie serait quelque part aussi atroce et répréhensible que le mal qu'elle veut combattre..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 11 Novembre 2023, 09:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Ok. N'empêche que, et ce n'est pas pour faire exprès, j'interprète l'intégralité de ton premier message comme un « ça serait moralement atroce, mais ça marcherait si on acceptait de passer par là ».
Et c'est bien cette seconde partie qui me faisait réagir.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 29 Février 2024, 16:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/a-pleurer-completement-honteux-60-tonnes-de-livres-jetees-a-la-poubelle-apres-la-faillite-de-la-grande-librairie-2931843.html

Ce n'est peut-être pas l'information la plus importante du moment (encore que... on peut se demander ce que cela signifie pour une société de traiter les livres de cette façon ?), mais je suis d'accord avec les personnes interrogées, c'est un gâchis assez désespérant... :(

Ce n'est pas comme si les solutions pour "se débarrasser" de livres manquaient : braderie (éventuellement solidaire, je suis sûre que des tas d'assos auraient été contentes d'en bénéficier. Ou au pire, ça aurait permis au propriétaire de renflouer un peu les caisses), don aux Emmaüs, aux bibliothèques/médiathèques, voir aux écoles du coin s'il y avait des livres jeunesse etc... Franchement, quand je vois le succès dingue qu'ont les bradelivres (et non, je ne suis pas la seule à en ressortir avec des dizaines de livres dans un gros sac, détrompez vous... :mrgreen: ), ou les rayonnages d'Emmaüs, bah je me dis qu'il y en a qui ont sérieusement manqué d'idées... :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2024, 10:56 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/l-assemblee-nationale-adopte-des-mesures-pour-penaliser-la-fast-fashion_6424378.html

Une loi visant à pénaliser la "fast-fashion" vient d'être adoptée à l'Assemblée... pour ma part, je me sens assez peu visée (mais clairement, je n'ai pas envie - contrairement au discours de la députée porteuse du texte - envie de juger les gens qui en consomment beaucoup, pour tout un tas de raisons. En plus, sur ce coup, j'ai trouvé les marques "courantes" de vêtements, et mêmes les marques chères, assez hypocrites sur ce coup : elles pleurent leur marge, c'est tout. :roll: ), achetant assez peu de vêtements en général (même si, on ne va pas se mentir, des pièces basiques - style sous-pulls, pyjamas etc... - de chez Primark j'en ai, et en vrai... elles ne durent pas moins longtemps que d'autres... :think: ), et reconnaissant la nécessité de freiner la surconsommation de vêtements... je ne peux pas m'empêcher de dézoomer et décentrer le débat...

... parce qu'au fond, on s'en prend à un segment bien particulier, sans interroger le reste... notre rapport à la "consommation" (qu'est-ce qu'un achat inutile, finalement ? Est-ce que quand j'achète 10 bouquins et x couleurs d'aquarelles, mes achats sont-ils plus utiles que ceux d'une petite étudiante fan de mode ? Ou que le gamer qui change d'ordinateur tous les ans pour suivre la puissance des jeux ? Ou le fan de voyage qui prend 5 ou 6 fois l'avion par an?)... Est-ce que, finalement, il n'y a pas aussi une pression psycho-socio-culturelle dans la façon dont on s'habille ? (j'avoue, je suis le genre de personne pour qui sortir en jogging mal fagotée, même pour aller chercher le pain un dimanche à la boulangerie, c'est juste existentiellement pas possible. Je ne sais pas comment ça se soigne... :mrgreen: ).

Je trouve, sur ces questions écolo-économiques, on les prend toujours par le petit bout d'une lorgnette, si possible en jetant l'opprobre sur une catégorie de population (là, ce sont ceux qui achètent ce genre de vêtements, avant c'était ceux qui voyagent en avion, puis à un moment ça a été les propriétaires d'animaux de compagnie... on se demande à qui le tour prochain ?... :crazy: ), sans jamais essayé de prendre de la hauteur, et d'interroger le pourquoi du comment... comme s'il y avait, et c'est un peu le symptôme douleur de notre époque, des réponses simples et faciles à des problèmes compliqués... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2024, 11:41 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
(j'avoue, je suis le genre de personne pour qui sortir en jogging mal fagotée, même pour aller chercher le pain un dimanche à la boulangerie, c'est juste existentiellement pas possible. Je ne sais pas comment ça se soigne... :mrgreen: ).

Si tu trouves le remède, fais le moi savoir car je suis exactement pareille. Même pour aller chez mon meilleur pote qui habite quelques étages plus haut dans l'immeuble, je me mets bien sinon je me sens mal. :oops:

Chimère a écrit:
Je trouve, sur ces questions écolo-économiques, on les prend toujours par le petit bout d'une lorgnette, si possible en jetant l'opprobre sur une catégorie de population

Tu voulais dire l'eau propre ? (J'espère que tu as suivi l’actualité sinon ma vanne tombe à l'eau... :mrgreen: )

Plus sérieusement, je rejoins tout à fait tes questionnements. Jamais il ne s'agira pour moi de condamner celles et ceux qui consomment de la fast-fashion, d'autant qu'il m'arrive comme tout le monde d'en consommer.

Je n'ai par contre aucun scrupule à pointer du doigt les groupes qui proposent cette fast fashion.

Comme le rappelait très justement une personne sur Twitter l'autre jour (désolée je vais paraphraser/plagier car je ne retrouve pas le thread en question) :

1 - Concernant le malus qui sera appliqué sur la note finale du consommateur, l'idée était à la base que ce soit une contribution financière à payer par les entreprises pour la mise en marché de leurs fringues. Ce sont les enseignes qui ont décidé de répercuter ce coût supplémentaire sur les consommateurs mais elles auraient très bien pu faire un choix différent ;

2 - Les prix au rabais sont un cadeau empoisonné car cela implique des délocalisations et donc moins d'emplois sur le sol français et donc à terme moins de services publics aussi car moins de recettes fiscales. La personne de Twitter citait ici Julia Faure : "Ce que le consommateur perd, c'est le citoyen qui le gagne".

3 - Le low-cost entraine un mépris des droits humains et l'exploitation des travailleurs des pays du sud.

Alors certes, je comprends tout à fait que la fast-fashion permet à beaucoup de se vêtir et jamais ne jetterai la pierre aux concerné-e-s. Mais, toujours pour plagier le thread Twitter, il est évident que c'est un pansement sur une jambe de bois et que c'est tout notre système économique qu'il faut en fait repenser.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2024, 12:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Citer:
Si tu trouves le remède, fais le moi savoir car je suis exactement pareille. Même pour aller chez mon meilleur pote qui habite quelques étages plus haut dans l'immeuble, je me mets bien sinon je me sens mal.


Tu veux que je te dise ? Même pour aller au local poubelle ou chercher mon courrier, je n'y vais pas en jogging/pyjama (je considère les joggings un peu comme des bas de pyjama, ça me viendrait pas à l'idée de sortir avec, alors que c'est un fait que c'est accepté visiblement)... DES FOIS que je croise un voisin... :shifty:


Citer:
Alors certes, je comprends tout à fait que la fast-fashion permet à beaucoup de se vêtir et jamais ne jetterai la pierre aux concerné-e-s. Mais, toujours pour plagier le thread Twitter, il est évident que c'est un pansement sur une jambe de bois et que c'est tout notre système économique qu'il faut en fait repenser.


Je rejoins tout à fait ton analyse...

Mais justement, n'est-ce pas en l'espèce une manière de ne finalement pas interroger l'entièreté du système ?
Parce qu'au final, on s'en prend à certains acteurs, mais pas à d'autres, alors qu'ils ne font sans doute pas mieux (est-ce qu'un vêtement Nike/Adidas/Puma ou autre, où clairement on paye la marque, est plus éthiquement produit que l'équivalent Primark/Shein... je n'en suis pas sûre (en dehors de tout greenwashing affiché, évidemment)... XD ).

Est-ce qu'on va s'attaquer à Amazon ?

Ah, et est-ce qu'on va s'attaquer aux marques de téléphonies qui incitent clairement à changer régulièrement de téléphone, histoire d'avoir toujours le dernier modèle avec les dernières options, sans parler des problèmes de changements d'accessoires (je pense à Apple plus particulièrement) ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2024, 14:00 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Je vous rejoins en ce qui concerne les joggings/pyjamas, jamais je ne sortirai habillé de la sorte (en fait même si je le voulais je ne pourrais pas, vu que je n'ai pas ce type de vêtements). Je vais peut-être paraitre un peu extrême, mais pour moi s'habiller de la sorte c'est se manquer de respect et par conséquent manquer de respect aux autres.

En ce qui concerne les vêtements, j'adore ça, sans mentir je pense que je pourrais tenir pas loin de deux mois en changeant tout les jours Intégralement de vêtements et même de chaussures sans faire de lavage.
Je me suis calmé, et je n'achète que si cela me plait vraiment maintenant… alors même si je ne suis pas vraiment client de la fast fashion (même si il m'arrive d'acheter des vêtements sur Aliexpress, qui au final ne sont pas de si mauvaise qualité que ça), ce n'est pas moi qui vais jeter la pierre à ceux qui le font.

Par contre je trouve dommage que quand on donne des vieux vêtements aux associations caritatives, la plupart finissent en Afrique dans des décharges à ciel ouvert voir dans la nature à polluer.
Il y a eu un reportage sur la télé suisse sur le sujet, et la conclusion était qu'à moins d'avoir des vêtements en très bon état et qui pourraient avoir encore de la valeur (donc de marque ou pour ainsi dire à l'état neuf), le mieux était encore de les mettre dans la poubelle normale pour y être incinérer en Europe.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2024, 15:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5581
Citer:
Je vais peut-être paraitre un peu extrême, mais pour moi s'habiller de la sorte c'est se manquer de respect et par conséquent manquer de respect aux autres.


Quand on sort, je suis assez d'accord. Par contre, quand on est juste chez soi tranquillou, chacun fait bien ce qu'il veut... :mrgreen:


Citer:
Il y a eu un reportage sur la télé suisse sur le sujet, et la conclusion était qu'à moins d'avoir des vêtements en très bon état et qui pourraient avoir encore de la valeur (donc de marque ou pour ainsi dire à l'état neuf), le mieux était encore de les mettre dans la poubelle normale pour y être incinérer en Europe.


En France (je ne sais pas si ça existe en Suisse), il y a possibilité d'apporter les vêtements que l'on ne porte plus (encore en bon état, cela va sans dire) dans les Emmaüs, et dans les grosses boîtes "Relai" : les vêtements sont triés et ensuite distribués dans divers circuits de friperies. Il n'y a que ce qui est hors d'usage qui part on ne sait où (je crois que de plus en plus, il y a des solutions de recyclage. J'ai vu qu'il existe des machines qui permettent de retransformer les vêtements en bobines de fil/laine, et de refaire autre chose, genre vêtements, couvertures, et même de l'isolation pour le bâtiment à partir de tout ça... ).

J'ai encore un peu de mal à acheter des vêtements d'occasion pour "sortir", après en vêtements d'extérieur, ça va : je me suis trouver des trucs bien pour pas cher (je cherche surtout les vêtements dits "techniques" en friperie. ça coûte cher, c'est souvent solide, mais pas mettable au bureau quoi :arrow:) .
Si c'est pour que ça finisse taggué par une patte de chien ou mâchouillé par un cheval, pas besoin d'acheter du neuf... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze