Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:53

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 14 Mars 2022, 23:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Alors j'ai deux actus;

La première est une vidéo sur quelques manipulations médiatique dans la guerre actuellement en cours

https://www.youtube.com/watch?v=ypC1fY7vcyo

Qu'on soit d'accord, je ne poste pas ça pour défendre la Russie qui est l'agresseur dans cette histoire, mais pour rappeler que ce n'est pas parce que nus voyons une guerre "en direct" que cela rend l'information plus sûre (ou contraire même, dirons certains).
Il faudra attendre la fin de ce conflit pour être sur des responsabilités de chacun dans tel ou tel crime.

La deuxième, ben,

https://www.usinenouvelle.com/editorial ... n.N1777112

:shock: :shock: :shock:

Bon ben faut croire que comme dit le proverbe Viet "En vieillissant le boucher peut devenir un Bouddha".

(Bon en vrai on en est toujours sur de la croissance verte; mais bon c'est déjà ça).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2022, 11:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Ce qu'aucun journaliste russe n'a eu le courage de faire, UNE journaliste l'a fait, un geste qui va coûter à Marina Ovsiannikova 10 ans de prison au bas mot ...

https://www.youtube.com/watch?v=1V9J6KjqI84


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2022, 20:23 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
patto a écrit:
Ce qu'aucun journaliste russe n'a eu le courage de faire, UNE journaliste l'a fait, un geste qui va coûter à Marina Ovsiannikova 10 ans de prison au bas mot ...

https://www.youtube.com/watch?v=1V9J6KjqI84


@Jerimadeth : alors que tous les grands medias ont relayé aujourd'hui cette vidéo et commenté élogieusement le geste de cette journaliste russe, Cnews commence à dire ce soir que ce pourrait être un bidonnage de la télé russe, la preuve étant qu'aucune sanction n'a finalement été prononcée contre la journaliste (à part une amende), alors qu'elle était passible d'une peine de 15 ans de prison. L'idée étant de faire passer chez nous le message que l'info en Russie n'est pas si verrouillée que ça et que la répression n'est pas si méchante que ça...comme quoi ton rappel à la prudence quant à la véracité des infos circulant en ce moment sur la guerre en Ukraine est particulièrement bienvenu, Jerimadeth !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2022, 20:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Mouais.
Je comprends ton recul, Jerimadeth...

Mais en même temps, ça fait belle lurette que les opposants au régime de Poutine sont qui emprisonnés, qui poussés à l'exil, quand ce n'est pas novidchokés...
Certes, j'ai presque été étonnée que cette journaliste ne disparaisse pas, mais bien sûr dans une résidence surveillée, à la mode de Pékin, et n'écope que d'une petite amende. Maintenant, j'ai envie de dire que je reconsidérerai mon jugement sur cette affaire si elle est réintégrée dans son poste, sans autre sanction, et qu'elle s'en sorte comme ça.
Parce que ça les dérange pas de mettre des mômes et des mémés en taule devant les caméras, alors le côté "regardez on est gentils, la journaliste elle a une petite amende", j'y crois moyen.

Poutine n'a jamais été un démocrate, ni même un tant soit peu libéral d'une manière ou d'une autre, ça fait des années qu'il manipule son peuple (et probablement nous avec) et c'est un peu un expert en manipulation, d'ailleurs... et ça serait presque trop grossier, comme manipulation.

Ou alors, ils laissent la journaliste s'en sortir comme ça, pour décrédibiliser son combat... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2022, 21:16 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je parlais de recul pour cette guerre.
Qu'on soit d'accord,je ne dis pas que les russes sont gentils. Et je pense qu'il y a des crimes commis par eux en Ukraine. Juste que réagir à la seconde comme on le fait de nos jours n'a jamais était bon pour être sûr de la véracité de tel ou tel fait.

Pour la journaliste: je pense que c'est belle est bien un vraie opposante, juste que parceque sont cas à été médiatisé de fait; le pouvoir russe n'a pas osé s'attaquer à elle. La guerre en Ukraine ne se passe pas aussi bien que le souhaite le pouvoir russe, et rajouter à l'image de "dictature" que l'on a en ce moment n'a pas un bonne idée. Après rien ne dit qu'elle ne soit pas visé dans le futur malheureusement.
:(

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 15 Mars 2022, 22:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Clairement, pas plus que le Kremlin n'a eu "peur" d'empoisonner Navalny ou d'autres opposants, il n'aura peur de s'en prendre à elle.
Donc j'espère pour elle qu'elle va vite pouvoir se mettre à l'abri...


Citer:
Juste que réagir à la seconde comme on le fait de nos jours n'a jamais était bon pour être sûr de la véracité de tel ou tel fait.


Certes, et je comprends ce que tu veux dire...
Cela dit, par principe, une guerre c'est d'abord pour beaucoup beaucoup de personnes, et une majorité de civils totalement innocents, une question de vie ou de mort. Chaque minute qu'on passe à tergiverser, c'est autant de bombes qui leur tombent dessus. Je ne suis pas certaine qu'ils ont le temps, eux, qu'on prenne notre temps... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 17 Mars 2022, 09:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Clairement, pas plus que le Kremlin n'a eu "peur" d'empoisonner Navalny ou d'autres opposants, il n'aura peur de s'en prendre à elle.
Donc j'espère pour elle qu'elle va vite pouvoir se mettre à l'abri...



Bon, ça s'affole pas mal sur les réseaux sociaux et il semblerait de plus en plus que cette vidéo soit un fake...le problème, alors, c'est son interprétation. Ce serait quoi, le message, en clair ?..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 17 Mars 2022, 10:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Hum... alors personnellement, je suis sur aucun réseau social, donc je suis passée à côté de tout ça.
Après, on va pas se mentir : s'il y a bien un truc manipulable, ce sont les réseaux sociaux. Et les russes sont pas mal doués pour ça (on l'a vu avec l'élection américaine, voir en France. Ils n'en seraient pas à leur coup d'essai de manipulation de l'opinion).
Donc tant que c'est que sur les réseaux sociaux, je prends l'info avec des pincettes. Je ne tranche dans aucun sens, mais clairement je reste circonspectes...

J'aurais plus confiance quand l'affirmation viendra d'ONG en faveur des droits de l'Homme, ou encore de vrais journalistes d'investigation... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 17 Mars 2022, 10:07 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Mais j'avoue que faire le lien entre la politique offensive et violente de Poutine, et un restaurateur russe en France... j'arrive même pas à comprendre en fait. :|
ça me laisse tellement perplexe.

Le pire, c'est que ce n'est pas le seul. Quand on se renseigne un peu, on se rend compte que la russophobie (qui semblait toujours avoir bénéficié d'une sorte de passe-droit dans nos sociétés, j'ai l'impression qu'il s'agissait parfois un peu du dernier type de racisme acceptable) se déchaîne complètement. Entre toutes les productions culturelles / alimentaires / sportives russes qui sont cancellées les unes après les autres, et les commentaires assez choquants que l'on peut lire et entendre sur les Russes, je me sens personnellement assez mal à l'aise. Je ne dis bien sûr pas du tout cela car je soutiens la Russie (dieu m'en garde), mais il semblerait qu'une partie assez importante de la population russe soit opposée à la guerre, et je n'ai pas l'impression que d'autres pays soient aussi vite mis entièrement dans le même panier, population et régime, lorsqu'ils font quelque chose de mal.

Jerimadeth a écrit:
Il y a une certaine tendance en occident à traiter de fou ou de dément les dirigeants autoritaire, par exemple Kim Jong-un.

C'est vrai aussi.

Chimère a écrit:
Maintenant, note que ça ne veut pas dire que nos gouvernements sont blancs-bleus.

Ça veut dire quoi, être blanc bleu ?

patto a écrit:
Cnews commence à dire ce soir que ce pourrait être un bidonnage de la télé russe, la preuve étant qu'aucune sanction n'a finalement été prononcée contre la journaliste (à part une amende), alors qu'elle était passible d'une peine de 15 ans de prison.

C'est quand-même extrêmement complotiste, comme théorie... :think: Et tout ça pour quoi ? Pour donner l'image aux Occidentaux qu'on peut encore s'exprimer en Russie, à la condition de le faire tel un opposnt à la télé avec une pancarte ? Sans compter que ce n'est pas vraiment comme si la Russie semblait se soucier de ce que l'on pouvait bien penser d'elle... donc bon, j'y crois très moyen à cette théorie.
Sans compter que l'amende était pour le moins salée : si j'en crois ce que j'ai pu trouver ça où là, un journaliste gagne en Russie en moyenne 300€ du mois. L'amende était de 2500€. Huit mois de salaire pour une pancarte, je n'appellerais pas ça une sanction symbolique.

patto a écrit:
Bon, ça s'affole pas mal sur les réseaux sociaux et il semblerait de plus en plus que cette vidéo soit un fake...le problème, alors, c'est son interprétation. Ce serait quoi, le message, en clair ?..

Ah ? Comment ça ??

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 17 Mars 2022, 10:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Je ne dis bien sûr pas du tout cela car je soutiens la Russie (dieu m'en garde), mais il semblerait qu'une partie assez importante de la population russe soit opposée à la guerre, et je n'ai pas l'impression que d'autres pays soient aussi vite mis entièrement dans le même panier, population et régime, lorsqu'ils font quelque chose de mal.


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Il faudrait, au contraire, laisser s'exprimer les opposants à Poutine qui sont nombreux dans le monde la culture et du sport... pour qu'ils puissent témoigner, à la fois vis à vis de nous, mais aussi et surtout vis à vis de leurs propres concitoyens. Peut-être qu'un discours contradictoire venant d'eux aurait plus de portée pour ceux des russes qui n'ont accès qu'aux infos officielles, si tant est qu'il leur parvienne. Mais bon, ils pourraient déjà parler à leurs proches et ça serait déjà ça.
Je trouve donc cette logique complétement contreproductive. :think:


Citer:
Ça veut dire quoi, être blanc bleu ?


Etre innocent. Être tout blanc. Pur comme l'agneau qui vient de naître. N'avoir commis aucune faute. Ce genre d'idée... :mrgreen:

Citer:
C'est quand-même extrêmement complotiste, comme théorie... :think: Et tout ça pour quoi ? Pour donner l'image aux Occidentaux qu'on peut encore s'exprimer en Russie, à la condition de le faire tel un opposnt à la télé avec une pancarte ? Sans compter que ce n'est pas vraiment comme si la Russie semblait se soucier de ce que l'on pouvait bien penser d'elle... donc bon, j'y crois très moyen à cette théorie.


Je suis d'accord aussi.
Je trouve que ça sent la tentative de discréditation/disqualification après coup... et même une simple amende pourrait être une façon d'humilier la journaliste, vis à vis du peuple russe. Une manière de dire, pour le pouvoir russe : "Elle est manipulée par l'Occident, la pauvre. C'est pas sa faute, elle n'a plus toute sa tête. Regardez comme on est magnanimes avec elle".

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze