Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 04:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Topic actu
MessagePublié: 09 Février 2022, 15:08 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je me décide à créer ce topic, où chacun-e de nous pourra venir commenter l'actualité s'il le souhaite.

Je débute avec l'une des nouvelles du jour: la mort du Pr Luc Montagnier, dont nous avons parlé quelques fois ici, parfois pour ses recherches brillantes et fructueuses autour du Sida et parfois pour celles, plus controversées, sur la mémoire de l'eau.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 09 Février 2022, 15:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Tu es donc plus rapide que Google Actu, je n'avais pas encore vu cette nouvelle...

Je partage ton constat : certes, il était contreversé et certaines de ses recherches aussi, mais je me dis que ce genre de scientifique un peu à la marge, un peu poil à gratter est nécessaire... ne serait-ce que parce qu'au final, le consensus mou, quand tout le monde se met à penser dans le même sens, c'est un peu la mort de la réflexion et de toute forme de recherche, peu important d'ailleurs de quelle science/recherche on parle.




Je trouve d'ailleurs (alors est-ce que c'est un contre-effet ou pas d'autre chose ? Je ne sais pas) qu'on arrive à un moment où au final on a TRES vite fait d'enfermer une réflexion/intellectuel ou autre dans une catégorie assez mal définie de "complotiste", ou autre "irrationnalité", dès lors qu'il sort du consensus mou communément admis. Comme si ça disqualifiait d'office celui ou celle qui emprunterait le chemin de traverse plutôt que l'autoroute bien tracée...
Pour moi, c'est au moins aussi dangereux, parce qu'aussi totalitaire, finalement (même si on s'en rend moins compte) que des idées extrêmes à la Q-Anon et consort...
Et, EN PLUS, ça empêche de lutter efficacement contre ce genre d'idées extrêmes puisque ça appauvri la réflexion, la finesse du raisonnement et donc de la rhétorique que l'on pourrait leur opposer. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 09 Février 2022, 16:04 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Metronomia a écrit:
Je me décide à créer ce topic, où chacun-e de nous pourra venir commenter l'actualité s'il le souhaite.

Je débute avec l'une des nouvelles du jour: la mort du Pr Luc Montagnier, dont nous avons parlé quelques fois ici, parfois pour ses recherches brillantes et fructueuses autour du Sida et parfois pour celles, plus controversées, sur la mémoire de l'eau.


"Controversées" ? Le mot est faible. Voir comment il se fait dézinguer, par exemple, dans cet article publié en 2010 sur le site de l'AFIS (Association française pour l'information scientifique):

https://www.afis.org/Le-Pr-Montagnier-un-prix-Nobel-se-noie-dans-la-memoire-de-l-eau

Le Pr Montagnier : un prix Nobel se noie dans la « mémoire de l’eau »...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 09 Février 2022, 16:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Pour la controverse sur la mémoire de l'eau, lire surtout l'article de Wikipedia, qui est l'article le plus complet que j'aie jamais lu sur la question :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eau#M%C3%A9moire_de_l'eau_%C3%A0_la_une_du_Monde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 09 Février 2022, 17:22 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je suis bien au courant patto. Et je connais bien l'AFIS, qui n'est pas la dernière à pondre des torchons de temps à autres. C'est une chose dont on a souvent parlé ici. Mais il est certain que les travaux sur la mémoire de l'eau n'ont pas fait leurs preuves, en effet.

Chimère, sans surprise, je rejoins tout ce que tu as écrit plus haut et notamment ça:
Citer:
Je partage ton constat : certes, il était contreversé et certaines de ses recherches aussi, mais je me dis que ce genre de scientifique un peu à la marge, un peu poil à gratter est nécessaire... ne serait-ce que parce qu'au final, le consensus mou, quand tout le monde se met à penser dans le même sens, c'est un peu la mort de la réflexion et de toute forme de recherche, peu important d'ailleurs de quelle science/recherche on parle.

C'est incroyable comme certains ont une aptitude à croire que la science n'est pas un processus (et donc quelque chose qui est amené à se tromper et à progresser) et qu'il faudrait à ce titre dézinguer absolument tout ce qui s'écarte des dogmes actuels. Alors que si on est cohérent et qu'on a de l'estime pour les sciences, on devrait au contraire leur faire confiance pour faire la lumière sur certaines erreurs au fil des progrès et découvertes. L'AFIS fait partie de ces organismes aux méthodes de flic et j'ai presque envie de dire aux scientifiques qu'avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis. :mrgreen:

Et pour avoir regardé une conférence avec lui il y a peu, je peux dire assez franchement qu'on voit bien que Krivine (l'ancien président de l'AFIS) n'a pas le niveau intellectuel de ses prétentions... :oops:

Edit: Je viens de voir sur Twitter que Montagnier ne serait peut-être pas mort et qu'il s'agirait possiblement d'une fake news de France Soir. Si tel est le cas, je suis désolée d'avoir relayé à tort l'information.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 09 Février 2022, 18:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Je me disais bien que c'était bizarre de ne rien voir aux unes de Google actu (bon, c'est pas une référence, mais quand on retrouve plusieurs occurrences concernant un faire-part de décès, c'est que ça commence à sentir le sapin... :mrgreen: ).

Ce n'est pas grave Métro, ça aura permis d'ouvrir le sujet et de commencer à causer... 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Février 2022, 16:59 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Finalement Luc Montagnier serait bien mort... Quelle histoire!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Février 2022, 19:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Après le chat, le professeur quoi... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Février 2022, 19:30 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 05 Février 2022, 13:12
Messages: 22
Pour la mémoire de l'eau je me souviens avoir lu un article dessus il y a longtemps déjà qui semblait confiant dans ses explications, si je me souviens bien, la "mémoire" serait due à une structuration électronique au sein de la substance en question, donc ici l'eau. Au bout d'un certain nombre de dilutions, la structure électronique de la molécule homéopathique serait conservée comme une sorte de fossile dans les molécules d'eau grâce aux électrons qui prendraient la configuration des électrons de la molécule des homéopathies (je ne sais pas si je suis clair), en fait la structure de la molécule serait "imprimée" par les électrons de l'eau qui imitent cette structure, l'ayant donc littéralement en mémoire.

Je sors ça de mémoire (justement :mrgreen: ) alors je ne sais plus si c'est exactement l'explication, je ne suis pas sûr non plus que ce soit fiable à 100% puisque je ne me souviens plus de la source, je vais essayer de retrouver cet article et vous le partager même si ça remonte déjà à 2020 donc je vais galérer à le retrouver dans mon historique.
Dans le lien qu'à partagé Patto j'ai vu qu'ils faisaient allusion à l'électromagnétisme aussi. Pour ma part je suis du côté "pour" de la controverse, je veux bien penser que ça serait possible si on parle de structuration des électrons et ce genre de choses complexes même si je ne suis pas physicien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 12 Février 2022, 13:22 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
On peut reprocher à Montagnier de s'être quelque peu perdu dans ces histoires de mémoire de l'eau. Il n'en reste pas moins que ce fut un des découvreur du VIH. Et que rien que pour cela il mérite un immense respect.

Sinon pour l'AFIS. Ils ont vraiment un comportement extrêmement limite. Je suis dans le secteur de la psychologie où on a pas mal de truc très discutable, entre les reste de psychanalyse et les trucs de développement personnel. Donc je comprend les motivations de leur action. Le problème c'est que leur manières de croisés et leur rhétoriques finit par leur aliéner à peut prés tout le monde.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze