Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 11:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 23 Juillet 2022, 09:59 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Voilà. Je n'ai aucune virgule à ajouter ou retirer au message de Chimère. C'est très exactement ça que j'essayais de te dire en mp. J'aurais pu écrire le message de Chimère au mot près.

Alors bien sûr, nous sommes des êtres faillibles. Donc s'énerver, juger, critiquer, ça arrive régulièrement. Mais donner du sens à sa vie c'est peut-être très exactement essayer de lutter contre ces tendances (avec plus ou moins de succès selon les jours et les moments) et essayer de cultiver l'amour au sens large, avec des gestes simples.

Et contrairement à ce que semble dire ta parenthèse, je trouve quant à moi que c'est un objectif très noble et précieux, et donc très grand. ;)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 29 Juillet 2022, 20:48 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je comprend tout à fait ce que vous voulez dire. Et je penses qu'en effet ce serait une façon plus logique pour moi de vivre ma vie, que de me poser autant de questions que ce que je fais actuellement.

C'est surtout que j'ai le sentiment que pour que ma vie et un sens (et c'est quelque chose de très personnel, que je ne généralise absolument pas à tout le monde) il faut que j'ai le sentiment de vivre pour un oeuvre/quelque chose de plus grand que moi et qui me transcende, et reste au delà de ma mort physique.
Et que c'est peut être justement ce sentiment de vacuité qui finit par venir de cette idée sur la fin de toute chose qui me file le cafard.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 30 Juillet 2022, 23:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Hum...
Essayer d'être une meilleure personne et d'aimer son prochain comme soi-même (on va dire que c'est le but à avoir en ligne de mire) n'est-ce pas déjà plus grand que soi-même ?
A l'inverse, espérer laisser une trace dans l'histoire après sa mort n'est-ce pas... un tout petit peu égotique comme désir ?... :think:


D'ailleurs, si on regarde bien, ceux qui ont laissé leur trace dans l'histoire pour de bonnes raisons, ne l'ont généralement pas chercher... Ils avaient effectivement une "cause" à défendre ou un art à accomplir, mais la postérité n'était pas leur but premier. Elle n'a été que la conséquence de leurs actes ou de leurs créations, elle n'est venue que par surplus.
Je veux dire, par exemple, quand Nelson Mandela a lutté contre l'apartheid... il ne l'a pas fait pour entrer dans l'histoire. Il l'a fait pour venir en aide à ses semblables, parce que la cause était juste, parce que c'était ce qu'il lui fallait faire et qu'il portait ce combats et ses espoirs en lui.
En général, la postérité n'est pas franchement prévue.
Et d'ailleurs, elle n'existe que si tant est qu'il y a une histoire qui reste en mémoire "active" des humains encore vivants.
Il est fort possibles que des êtres humains s'étant battus pour de justes causes ou ayant fait de grandes choses soient totalement oubliés aujourd'hui... parce que c'était il y a trop longtemps, parce que les scribes ou les journalistes regardaient ailleurs etc...

Et généralement, ceux qui agissent consciemment avec pour but premier de laisser une "trace dans l'histoire", on les trouve chez les psychopathes, les tueurs de masse et les terroristes...
Je dis ça, j'dis rien... :mrgreen:
ça me fait penser à une autre chanson d'ailleurs (encore, décidément...) Un homme extraordinaire des Innocents, qui dit en substance qu'on se souviendra de ceux qui commettent un crime, mais que l'on oubliera tous les "hommes extraordinaires" qui se battent toute leur vie pour dépasser leurs traumas et leurs blessures, élever leurs enfants, et faire le bien autour d'eux.
Et je pense que c'est très vrai (et que c'est une très belle chanson).


Non franchement, je suis rarement affirmative et tranchante mais je pense que vouloir laisser une trace après sa mort, c'est une illusion de l'ego qui a peur de "disparaître". C'est cela qui est vain en vérité.
Il faut lâcher prise là-dessus, et se concentrer sur le "faire ce qui est juste", essayer d'être une meilleure personne, aimer autant que possible ceux que l'on croise sur sa route, apprendre à leur pardonner et ne pas les juger. Et Dieu sait qu'on est pas aidé parfois et que c'est pas toujours facile... XD
Pour le reste, si tu as assez fait tout ça, et bien je pense qu'au moins pendant un moment, le temps que tous ceux qui t'ont connu meurent, et que tous ceux qui ont connu ceux qui t'ont connu meurent à leur tour, et bien tu laisseras, forcément, une mémoire parmi eux.
Tu peux toujours te lancer dans l'écriture de lettres ou d'un journal à destination des humains du futur, faire en sorte qu'il ne soit pas retrouver tout de suite, si c'est ça qui t'inquiète (il y en a qui le font bien sous des planchers... :mrgreen: )

L'Histoire, la grande, elle, fait un tri en fonction de ses caprices et de ses soubresauts, et parfois elle ne retient pas les bonnes personnes... Elle garde en mémoire les dictateurs, les salauds et les assassins et oublie un peu trop facilement ceux qui ont facilement ceux qui ont fait le bien, même discrètement, même quand ce bien était grand.
On se rappelle bien Hitler et les crimes de Mengele mais... est-ce que l'on est capable de citer un par un tous les Justes, toutes les personnes qui en ont sauvé d'autres au péril de leur propres, qui ont résister contre la barbarie et qui n'ont pas céder à la peur ?...

Vraiment, la postérité n'est pas très fiable ni très significative à mon sens, elle n'est pas digne de confiance, il vaut mieux ne pas compter dessus.



Edit : Je ne résiste pas, j'aime trop cette chanson. C'est, à mon sens (qui est infaillible, comme vous le savez tous) une des plus belles chansons de la variété française "récente" (post années 80 quoi).
Et puis elle met du baume au cœur, je trouve.



https://www.youtube.com/watch?v=ZEReFMBtvvw

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 14 Septembre 2022, 11:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je suis globalement tout à fait d'accord avec le dernier message de Chimère !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze