Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 13:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Décembre 2023, 23:11 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1400
Localisation: Sous ton Lit !
Étude amusante, je trouve. Mais un peu vieillotte... :D

https://www.lepoint.fr/insolite/vous-terminez-vos-sms-par-un-point-malheureux-11-12-2015-1989297_48.php

D'après une étude américaine, conclure ses textos par un point serait considéré comme un acte antipathique, hypocrite et rempli de cruauté.

Spoiler :
En français, une phrase se termine par un point. Par texto, une relation se termine par un point. Eh oui ! Si vous pensiez que ponctuer vos messages par ce simple petit « . » était sans conséquence, une étude de l'université américaine de Binghamton risque de vous faire changer vos habitudes. D'après ses auteurs, conclure un texto par un point vous fait passer pour quelqu'un d'hypocrite, de cruel et d'antipathique. Pour comprendre le rôle social du point dans un contexte de « communication assistée par ordinateur [CAO] », l'équipe américaine de chercheurs a développé un protocole d'expérience et a demandé l'avis de 126 étudiants sur une série d'échanges, soit sous forme de textos, soit sous forme de notes manuscrites.

Un statut à part, hors grammaire
Le message type ressemblait à une question suivie d'une réponse courte, finie ou non par un point. On peut lire dans le Washington Post quelques exemples : « Est-ce qu'on va toujours boire un verre ce soir ? » « Ouais, c'est bon. » Il ressort de cette expérience que le message est jugé moins sincère quand les réponses sont suivies d'un point. À l'inverse, le point d'exclamation est considéré comme une marque de sincérité supérieure à l'absence de ponctuation. En revanche, le point s'avère parfaitement acceptable et normal dans un message manuscrit, démontrant ainsi toute la complexité psychologique de la grammaire SMS. C'est comme si le point du texto possédait un statut à part, hors grammaire, déclare la directrice de l'étude, Celia Klin.

Mais comment ce simple petit point, tout à fait correct grammaticalement, peut-il nous agacer autant sur un écran de téléphone portable ? « Avec les textos, il nous manque les indices sociaux normalement utilisés dans une discussion en face à face. Quand nous parlons, nous transmettons des informations émotionnelles et sociales avec le regard, l'expression faciale, le ton de la voix, les pauses, etc. », précise Celia Klin. « Nous ne pouvons évidemment pas utiliser ces mécanismes quand nous écrivons un message. En conséquence, il paraît normal que les textoteurs comptent sur ce qu'ils ont à portée de main - les émoticons, le langage SMS en onomatopée et, selon nos données, la ponctuation », ajoute-t-elle.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2023, 00:00 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
La question est plutôt : Qui envoie encore les SMS ? :mrgreen:

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2023, 06:10 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1400
Localisation: Sous ton Lit !
Il n'y a pas que des SMS, il y a d'autres forums en ligne (de discussion), puis aussi Facebook Messenger, What's App et j'en passe...

Mais sur ce Forum-ci, non. Parce-qu'on prend son temps pour répondre ici. :)

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2023, 08:32 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Ha ? J'ignorai totalement qu'il existait de telles choses, moi qui ne recevait plus de SMS, je me disais juste que je n'avais plus d'amis, je vais de ce pas me créer un compte Whatsapp… :mrgreen:

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2023, 08:56 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Ah bah j'avoue... j'envoie encore très souvent des sms.
C'est simple, moins intrusif qu'un coup de fil et plus rapide qu'un mail. Et on ne voit pas ma tête. Ou on entend pas ma voix (j'aime déjà pas laisser de message sur un répondeur, alors c'est pas pour envoyer des messages vocaux à longueur de temps comme les ados). :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2023, 09:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Moi aussi, je n'envoie (que) des SMS, n'ayant pas de smartphone, ni Whatsapp, ni...

Et je mets des points à la fin de mes phrases. Déduisez-en ce que vous voulez. :ugeek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2023, 09:30 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Pareil, je n'aime pas les messages vocaux et je n'ai jamais été à l'aise avec les appels téléphoniques, j'ai toujours préféré l'écrit et j'ai écrit énormément de SMS, mais, même si maintenant j'ai un forfait illimité pour les SMS, avec les applications comme Messenger ou Whatsapp si j'en envoie 10 par année cela doit être un maximum…

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu que le fait de mettre un point ou pas change quoi que se soit à la perception du dit message.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Décembre 2023, 15:02 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Lamart a écrit:
Pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu que le fait de mettre un point ou pas change quoi que se soit à la perception du dit message.

C'est peut-être une question générationnelle. Personnellement, je perçois tout à fait une forme d'aggressivité sous-jacente, ou au mieux d'agacement, dans les messages se terminant par un point. Je dirais même que terminer un message par un point peut être employé comme une façon méta-linguistique de signifier une forme de distance ou de reproche vis-à-vis de son interlocuteur — la palme de la passif-aggressivité revenant au "Ok." qui transmet un très clair aura d'hostilité.

Je pense que dans la mesure où les messages écrits ne peuvent communiquer qu'une information très limitée quant aux intentions et aux dispositions de l'interlocuteur par rapport à la conversation en face-à-face, les adjudants méta-linguistiques comme la ponctuation (ou son absence) et les émojis jouent un rôle central.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Décembre 2023, 16:00 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Tu trouves vraiment que "OK" est agressif/hostile ?
Je l'utilise souvent, et jamais avec l'intention d'agresser mon interlocuteur…

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2023, 19:51 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1400
Localisation: Sous ton Lit !
Lamart a écrit:
Tu trouves vraiment que "OK" est agressif/hostile ?
Je l'utilise souvent, et jamais avec l'intention d'agresser mon interlocuteur…


Cela dépend s'il y a un dessin... derrière le (Ok.)

Les gens, je pense, s'imaginent cet emoji sur un
Ok. (basique) :
Ok. Image(M'en fou)
Mais si tu mets un
Ok. :P (là, c'est plus funny et tu fais mine de comprendre, de t'y intéresser)

Je ne sais pas si vous avez compris, mais moi, je vois les choses de cette manière.

Edit : Je rajoute juste un truc :

C'est aussi pour ça qu'il existe des abréviations, comme Okay etc.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze