DragoMath a écrit:
Oh, t'aurais pas dû donner la solution si vite, même en spoiler ! Je pensais que c'était un indice...
Effet de transparence : ben j'étais plus que tiède, sauf que j'arrivais pas à me décider si VG avait recouvert la bonne femme ou l'inverse ! C'est un peu curieux d'ailleurs, le portrait de femme me semble de facture plus ancienne que VG...
Vampirisme : ben là, j'étais en plein dedans, non ? Tout le monde sait que le vampirisme pictural consiste en recouvrir un collègue ! Même que ça s'appelle un palimpseste. NA.
Hé, c'est pas moi qui ai donné la solution en spoiler, c'est Lamart !
Par ailleurs, ta réponse n'est pas tout à fait correcte : aucune des deux œuvres ne recouvre l'autre, elles constituent en fait le recto et le verso d'une même toile ! L’autoportrait de Van Gogh figurait en l'occurrence au verso de la toile bien connue du maître, à droite, enfoui sous une épaisseur de carton et de colle, et qui n'a pu être décelé que par un cliché scanner aux rayons X. Peindre une nouvelle œuvre en retournant une toile déjà peinte était un truc courant pour les artistes sans le sou, autrefois.
L'enjeu technique et muséographique de cette découverte est énorme : comment nettoyer l'autoportrait en question, afin de le présenter au public, sans du même coup abîmer l’œuvre au recto ? Affaire à suivre...En attendant, Lamart, c'est à toi, et ne te défile pas, hein !