Qu'on s'entende bien, je ne suis pas contre une mise en place historique, au contraire j'aime bien ça - mais en fait, ce qui m'a un peu dérangé c'est le nombre de termes italiens à la ligne. Par endroit, on en a genre six ou sept dans un paragraphe de cinq lignes, et même si certains sont facilement compréhensibles (je pense à
gondola ou a
Torre del Orologio, que j'aurais personnellement traduit en français, plus accessible mais moins couleur locale

) d'autres le sont moins ! Et mon problème, c'est que quand je lis une nouvelle, je la lis de bout en bout. Si je m'arrête pour rechercher des précisions sur un des éléments, je perds le fil et je dois recommencer du début...
Donc voilà, je continue à lire sans avoir visualisés certains passage, c'est un peu gênant mais pas primordial. Ça ne va pas faire tomber la note...
Enfin bon, d'enrichir la chose avec moult détail, après tout, c'est ton style d'écriture ! Tu n'as pas à changer ça. Ce concours n'est à mon avis pas une compétition qu'on doit gagner mais une sorte de challenge dans lequel, d'après le thème, on doit écrire une histoire qui correspond à notre style et nos envies, quitte à ce que ça ne plaise pas à tout le monde (après tout, on aura toujours des amis et des ennemis quoi qu'on fasse). Je pense que le plus important, c'est que tu écrives comme tu le sens et comme tu es le plus à l'aise - mes remarques ne sont là que pour expliquer ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu, et pas pour te faire changer d'écriture !