Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025, 21:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2692 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236 ... 270  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OECQECECUTEQQCMEH ?
MessagePublié: 23 Janvier 2025, 14:03 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

:crazy: La connerie humaine ne cessera jamais de m'enrager...

Non ce n'est pas un cheval plongeur. En tout cas pas dans l'eau ! :mrgrin:

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Janvier 2025, 14:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Est-ce que ça un rapport avec l'équitation de travail américaine (travail sur le bétail ou autre) ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Janvier 2025, 14:45 
Membre
Membre
Hors-ligne

Est-ce le record du monde de saut en hauteur équestre (2m47) inégalé à ce jour, établi au Chili le 5 février 1949 par le cavalier Alberto Larraguibel Morales ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Janvier 2025, 21:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

C'est Patto qui a trouvé !

Le cheval s'appelait Huaso (prononcé 'ouasso'), l'équivalent chilien de 'cowboy'. Mais il a commencé par s'appeler 'Faithful', 'fidèle' en anglais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huaso_(cheval)
Version anglaise plus complète : https://en.wikipedia.org/wiki/Huaso_(horse). La traduction Google est assez bonne. Il y a notamment une description intéressante des trois tentatives par Larraguibel, et une photo fort impressionnante du saut vu de face.
J'ai lu quelque part qu'en fait le cheval a sauté en biais, et qu'il a en fait passé à un point de l'obstacle encore plus haut... mais je n'arrive pas à retrouver cette info. En tout cas le record est officiellement enregistré à 2,47m. C'est plus haut que la plupart des plafonds dans les appartements modernes (environ 2,30m) !
PS la source est la vidéo. Le cheval a sauté sur un côté de l'obstacle, à un point mesuré à 2,52m...!!!

Et pour finir, la vidéo d'époque, de très mauvaise qualité mais quand même fascinante, dont est extraite l'image que je vous ai soumise :
https://www.dailymotion.com/video/x46z2v
Les commentaires sont en anglais, mais ils ne font que reprendre en gros ce que mentionnent les articles de Wikipedia, en précisant qu'à l'époque, il y avait une tentative mondiale de battre le record italien de saut établi en 1930 à 2,44m, et que deux chevaux chiliens, Faithful/Huaso et Chileno, se sont tiré la bourre pendant des mois à se battre l'un l'autre. La chute qu'on voit à environ 3'45 dans la vidéo est celle de Chileno, qui a dû renoncer.
Le saut vainqueur de Huaso commence vers 4'30. Je vous conseille vivement de regarder le ralenti, qui commence à 4'53 et est extrêmement impressionnant, surtout à la réception du saut, où on se demande comment les fines jambes avant du dada vont réussir à soutenir son poids (combien pèse un cheval ? minimum 500 kgs ?), celui de son cavalier, plus l'élan et la vitesse de chute !

J'adore cette histoire !
Et à toi, Patto ! :wave:

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Janvier 2025, 22:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Ah ben bravo Patto, parce qu'entre la photo et les indices donnés, je serais jamais partie sur le saut d'obstacle... :D
J'étais partie à fond sur le spectacle ou les trucs de cow-boy...

Les puissances sont effectivement des épreuves impressionnantes et spectaculaires... mais elles sont de plus en plus rares en compétitions officielles et plus "limitées", parce qu'en effet elles sollicitent énormément le physique du cheval (articulations/tendons des épaules, des antérieurs). Donc, prise en compte de la santé du cheval et aussi, on va pas se le cacher, valeur sportive et marchande des chevaux, on évite de trop risquer qu'ils se fassent "mal". Surtout qu'une puissance n'est jamais l'épreuve reine d'un concours, elle est surtout là pour faire le show.

Pour précision, les obstacles de grands prix niveau "national" c'est autour d'1m50/55, et aux JO j'ai entendu qu'on se rapprochait d'1m60/65 (plus ça monte, plus les centimètres comptent). Et c'est déjà beaucoup pour des obstacles enchaînés (c'était le niveau olympique quoi).
Quand j'étais jeune, j'ai sauté 1m. Ben je trouve que c'était largement suffisant... :mrgreen:

Citer:
(combien pèse un cheval ? minimum 500 kgs ?)

C'est un petit cheval 500 kg, un cheval moyen c'est plus près de 600/700 kg, ça dépend de la taille et du modèle etc...

Là on a une puissance récente d'un des plus grands cavaliers français, médaillé à Paris, Julien Epaillard, avec son cheval Usual Suspect d'Auge, et 1,95m c'est présenté comme un exploit...

https://www.youtube.com/watch?v=MNmqugA0aL0

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2025, 08:59 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

:think: Je comprends pas bien ce qu'on entend par 'puissance' en équitation... Est-ce que c'est un autre nom pour 'saut d'obstacles', une partie du saut d'obstacles, ou un truc complètement différent ? J'ai déjà lu tout et son contraire !
Il me paraît logique que l'épreuve réussie par Huaso et tant d'autres s'appelle 'puissance' car il en faut !!! Mais yen a qui disent que non ça n'a rien à voir, la puissance c'est les murs verticaux - pour moi, l'équivalent de sauter à pieds joints... Voici le record en la matière, 2,40 m de verticalité compacte (*) :

https://www.instagram.com/reel/Cv6ywR7gbRw/

Chapeau, Optiebeurs Golo ! (j'adore le nom de ce cheval)

(*) enfin, compacte visuellement... les briques tombent si le cheval les heurte !

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2025, 09:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Ah. En fait, ce qu'on appelle "puissance" c'est une épreuve particulière qui fait partie des épreuves possibles en matière de saut d'obstacles (CSO).
Le principe de la puissance, c'est que les cavaliers engagés partent à tour de rôle, avec une barre qui montent au fur et à mesure des passages, et à chaque passage les cavaliers qui la font tomber sont éliminés. Je ne sais pas si je suis claire... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2025, 09:34 
Membre
Membre
Hors-ligne

Bou Diou, il a dû souffrir sur ce saut, le pauvre Huaso :eek: 700kg (poids du cavalier+cheval) qui lui tombent sur ses deux frêles pattes avant depuis une hauteur de 2m50 avec une vitesse de 15/20 kmh...Ouch !
Bon, laissez-moi le temps d'ici demain de vous dégoter une nouvelle énigme...

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2025, 11:33 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Le principe de la puissance, c'est que les cavaliers engagés partent à tour de rôle, avec une barre qui montent au fur et à mesure des passages, et à chaque passage les cavaliers qui la font tomber sont éliminés.

Mais tous les concours de sauts d'obstacles se déroulent comme ça, non ?

Allez Patto, torture-nous ! XD

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Janvier 2025, 11:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Non, la base c'est que les cavaliers passent tous sur le même parcours (donc les obstacles ne sont ni montés, ni modifiés). Après, il y a des différences suivant les concours (ça dépend de l'organisation du concours, mais aussi si le concours compte pour un classement national, international, championnat du monde, d'Europe etc...), le principe de base, c'est ça : un parcours unique, et généralement un temps défini à ne pas dépasser.
Chaque obstacle qui tombe compte pour 4 points, et si à chaque seconde de temps dépassé, ça compte 1 points. Celui qui gagne, c'est celui qui est allé le plus vite avec le moins de points.

La puissance, c'est une épreuve qui peut se retrouver dans un CSO (en général, ça se déroule sur plusieurs jours, avec plusieurs épreuves possibles, l'épreuve "reine" étant le Grand Prix qui se déroule généralement le dimanche après-midi), mais parmi d'autres... en fonction des niveaux, mais aussi des trucs un peu fait pour "faire le show" genre des épreuves de vitesse, des épreuves en relai etc... bref, ça, ça va dépendre du type de concours (clairement, en amateur on peut plus faire ce que l'on veut que sur les circuits professionnels) et de l'imagination des organisateurs et du chef de piste (celui qui "invente" les différents parcours).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2692 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236 ... 270  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure