Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 09:57 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
Personnellement, que la nouvelle soit longue à démarrer ou qu'elle commence in media res ne me dérange guère. Même si on s'attend la plupart du temps à lire quelque chose de rapide car la forme l'oblige, le fait d'y développer un contexte historique, géographique...etc, peut s'avérer être payant (la preuve) et attrayant.
Dans la new d'Alecto, le matériel/réel y est décrit avec insistance, ce qui contraste avec le phénomène rendu ainsi plus "lointain", plus extraordinaire, plus fantastique. Elle a su donner un équilibre plutôt intéressant à sa nouvelle.

Mais encore une fois, bravo à tous les trois car les nouvelles étaient de qualité.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 11:09 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Ha j'avais lu cette remarque, elle vient donc de toi, Herr Magog. ;)

C'est Diogéne qui exprime ce que je souhaite faire ressortir dans mes nouvelles, l'irruption soudaine du fantastique dans un monde trés ancré dans le réel. ( celle-ci est trés inspirée d'une nouvelle de Nicolas Gogol). Les noms de lieux ou les termes en langues du pays sont là pour donner de la matiére aux personnages. Pour la Plaza San Marco, ou le campo San Barnaba, ce sont des lieux trés connus de Venise tout de même, et une simple recherche suffit à s'en faire une idée, il y a des photos partout.

Pour les vetements ou masques, comme le Tabaro, j'avoue que c'est un peu plus difficile, encore plus peut être pour la nouvelle précédente, ou les noms de Déités ne sont pas du tout familiers (car l'Italien reste une langue latine et beaucoup de racines se retrouvent en français, je ne le parle pas ou trés peu, et je le comprend pourtant trés bien).
Personnellement j'aime bien faire des recherches lorsque je lis un livre ou une histoire qui parle d'un endroit ou d'une culture qui m'est inconnu, mais je comprend que cela puisse rendre la lecture pénible pour ceux qui n'ont pas vraiment envie de se casser la tête pour une simple nouvelle.^^
J'y ferais attention si je participe à un prochain concours.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 11:58 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Qu'on s'entende bien, je ne suis pas contre une mise en place historique, au contraire j'aime bien ça - mais en fait, ce qui m'a un peu dérangé c'est le nombre de termes italiens à la ligne. Par endroit, on en a genre six ou sept dans un paragraphe de cinq lignes, et même si certains sont facilement compréhensibles (je pense à gondola ou a Torre del Orologio, que j'aurais personnellement traduit en français, plus accessible mais moins couleur locale :mrgreen:) d'autres le sont moins ! Et mon problème, c'est que quand je lis une nouvelle, je la lis de bout en bout. Si je m'arrête pour rechercher des précisions sur un des éléments, je perds le fil et je dois recommencer du début...
Donc voilà, je continue à lire sans avoir visualisés certains passage, c'est un peu gênant mais pas primordial. Ça ne va pas faire tomber la note... 8-)

Enfin bon, d'enrichir la chose avec moult détail, après tout, c'est ton style d'écriture ! Tu n'as pas à changer ça. Ce concours n'est à mon avis pas une compétition qu'on doit gagner mais une sorte de challenge dans lequel, d'après le thème, on doit écrire une histoire qui correspond à notre style et nos envies, quitte à ce que ça ne plaise pas à tout le monde (après tout, on aura toujours des amis et des ennemis quoi qu'on fasse). Je pense que le plus important, c'est que tu écrives comme tu le sens et comme tu es le plus à l'aise - mes remarques ne sont là que pour expliquer ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu, et pas pour te faire changer d'écriture ! ;)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 15:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
À un moment, on songe Léonardo alors que c’est vraiment Michele.
J’aime ce genre de fausse piste.
Sinon c’est clair comme de l’eau de roche et les propriétés du miroir s’expliquent facilement et rationnellement
Il s’agit, au départ, d’un écran Feuille 4 D à commande psychique, en fin de vie, jeté négligemment au-dessus de l’Italie par un astronaute Dénebien (qui d’autre ?) peu soucieux d’écologie.
Découvert par hasard (évidemment !) quelques siècles avant Michele* par un artisan bien terrestre qui l’encadra, posa un verre plan le transformant en un miroir.
À partir de là, tout s’enchaine implacablement !
Je vous laisse imaginer…
Il est déplorable que ce bijou d’électronique moléculaire fût sauvagement démoli par des ignares et… heureusement que son générateur interne était pratiquement épuisé. (Ce qui apparaît clairement à la lecture de la nouvelle.)
C’est grâce à ce dernier détail que nous pouvons encore visiter cette partie de l’Italie.

*Il avait été largué quelques millénaires avant, mais j’avoue ne pas pouvoir reconstituer l’historique complet.

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 16:13 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Heu... Et la fille dans le miroir ?...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 16:25 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Spoiler :
Michele est fou et souffre d'hallucinations, il croit voir une fille dans ce qui n'est en réalité qu'un écran feuille 4D à commande psychique tout à fait banal.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 17:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Suis-je bête ! :roll:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 17:35 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
:lol:
Bien tenté, mais la science-fiction n'est pas mon truc!

Herr Magog :arrow: Il ne s'agit surement pas de changer, mais plutôt de s'améliorer, c'est à ça que servent les remarques, en tout cas pour moi.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 18:19 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
Ar Soner a écrit:
Suis-je bête ! :roll:

Euh oui ?
Ben, la fille dans le miroir n'est que la projection de son idéal féminin, n'oublions pas, comme dit plus haut que c'est un miroir à commande psychique.
Et ceux qui voulaient s'en débarrasser n'y voyaient qu'un gros barbu velu... :oops:
:mrgreen:

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2010, 18:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
Alecto a écrit:
:lol:
Bien tenté, mais la science-fiction n'est pas mon truc!


Bah, Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir...
Ton subconscient t'a trahi !

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze