Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 09:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
L'enfant qui prenait un smartphone pour sa mère
C'est grave docteur?

Quand mon fils a eu à peu près un an et que ma femme appelait, j’ai commencé à lui porter mon iPhone à l’oreille. Je lui disais: «C’est maman Luka, c’est ta maman», et le petit se mettait souvent à roucouler en entendant sa voix.

Et lorsque je prenais des photos avec mon téléphone, je les montrais à Luka tout de suite. Il était alors fou de joie.

J’ai rapidement pris l’habitude de lui montrer une série de photos et de vidéos sur le téléphone au moment de le mettre au lit. Généralement des photos de Luka et de sa mère. Souvent, il s’endormait au deuxième passage. Parfois, je m’assoupissais avant lui et en me réveillant, je trouvais Luka en train d’appuyer sur l’écran pour rejouer la vidéo.

Un jour, environ deux mois plus tard, mon iPhone a sonné. Le nom de ma femme est apparu sur l’écran. Avant que je ne puisse répondre, Luka s’est mis à crier «Maman!». J’étais si surpris, et si fier! Une preuve des liens spéciaux entre lui et sa mère? Pas si sûr, car peu de temps après, Luka a de nouveau crié «maman» alors que nous étions tous trois au salon. Ce n’est toutefois pas à sa mère qu’il s’adressait, mais au téléphone.

J’ai vite compris: Luka a commencé à dire «maman» chaque fois qu’il voyait mon iPhone! Pouvait-il vraiment prendre l’iPhone pour sa mère?

Maman, une application iPhone ?
Alors que je discutais un jour avec lui sur Internet, Rich, un ami de Philadelphie qui s’y connait en nouvelles technologies, m’a demandé si notre bambin croyait vraiment que sa mère était à l’intérieur du téléphone. Luka avait entendu sa voix sortir de l’appareil et avait vu son image sur l’écran. Pire, j’avais passé des mois à dire «Ici, c’est Luka et sa maman» ou encore «Là, c’est maman et Luka» en lui montrant le téléphone. Luka en a donc déduit que sa mère était dedans. Elle n’est toutefois pas toute seule à l’intérieur. Elle est juste l’une des multiples cordes à l’arc du téléphone. En d’autres termes, maman est simplement une application parmi d’autres de l’iPhone.

Quelques temps après, nous faisions des bulles de savon dans notre salon quand mon ami Mathias a sorti son iPhone, le même que moi, pour immortaliser le moment. «Maman», a lancé Luka en fixant l’appareil. Mathias a alors déployé des trésors de patience pour lui expliquer que sa maman était juste derrière lui. En vain. «Maman», a répété Luka au téléphone.

A partir de ce moment, n’importe quel iPhone a eu le même effet sur lui. Luka criait «maman» quand il en voyait un sur la table, «maman» quand il grimpait sur un meuble pour en attraper un, et encore «maman» quand il en trouvait un posé sur la bibliothèque. Ça ne lui suffisait pas de jouer avec «maman», il avait besoin de son «iMaman».

Dans le même temps, la mère de Luka a perdu son titre… Elle n’avait plus de nom. Luka s’adressait à elle d’un simple geste de la main ou par un petit bruit indéfini. Il a fini par l’appeler par la périphrase «Mammon» (NDLT: personnification de la richesse dans les récits bibliques), elle était une sorte de prolongation de son iMaman. Luka n’appelait sa mère «maman» que quand elle utilisait mon téléphone.

Smartphone maternel
Ma femme martelait que ça ne la dérangeait pas. Mais comme nous étions à Paris, elle a demandé son avis à un psychologue français. Celui-ci lui a répondu qu’à ce stade du développement du langage de Luka, «maman» était en réalité un mot-valise. «Maman» –ou des mots dérivés comme «mammon»– peuvent donc se référer à un iPhone ou à une personne, mais aussi à des actions comme nourrir Luka ou le sortir de son berceau le matin. Ça peut être un verbe ou un nom, qui peut renvoyer à une mère ou à toute chose maternelle.

Et apparemment, il peut y avoir du maternel dans un iPhone. J’ai contacté le docteur Richard Colman, un psychologue de Portland, dans l’Oregon. Je le connais depuis mon enfance, quand l’informatique faisait ses premiers pas. Je lui ai demandé comment Luka pouvait interpréter le fait que la voix de sa mère sorte d’un téléphone et surtout comment il percevait les vidéos et les photos d’elle sur un smartphone. Dans un e-mail, il m’a expliqué que le cerveau en développement de Luka n’était pas capable de comprendre le sens d’une voix, d’une vidéo ou d’une photo sans chair.

«Quand Luka dit “maman” à un iPhone, il veut simplement dire “je vois maman”, “j’entends maman”, “c’est l’appareil qui me permet de voir ou d’entendre maman” ou encore “je veux voir une photo de maman”, a écrit le docteur Colman. Il fait référence à l’expérience qu’il a eu avec le téléphone, pas juste à sa mère.»

Dans les dernières décennies, je pensais que les enfants pouvaient être perturbés par les vieux téléphones filaires, les appareils photo, voire les vidéos 8mm de famille. Mais ces instruments ont vu leurs effets décuplés quand ils se sont retrouvés au sein d’un seul et même objet. Au Moyen-âge de l’informatique, du temps de l’analogique, si vous vouliez montrer une photo à votre enfant, il vous fallait la prendre, la faire développer, attendre, puis seulement lui montrer. Un certain laps de temps s’écoulait entre l’instant capturé par l’image et le moment où le petit voyait la photo, si bien que l’expérience lui paraissait lointaine –si déjà il s’en souvenait.

C’est très différent maintenant: Luka glisse sur un toboggan, je le filme, on regarde la vidéo et il retourne sur le toboggan. L’enregistrement des souvenirs est intimement lié aux expériences elles-mêmes, quasiment dès le début de la vie.

Mon neveu de Seattle, qui a 3 ans, me laisse penser que le cas de mon fils n’est pas désespéré. J’ai envoyé une vidéo de Luka à mon frère et il nous a immédiatement appelés via la webcam de l’ordinateur, avec son fils sur les genoux. Mon neveu a en effet tout de suite voulu nous voir, il est frustré par les vidéos de sa famille sur l’ordinateur parce qu’elles ne peuvent pas interagir avec lui. Pas top les vidéos, sa «normalité» à lui, c’est Skype!

Conséquence de mon expérience accidentelle avec la iMaman: j’utilise désormais moins mon téléphone. J’ai cessé de montrer les photos et les vidéos à Luka. Quand sa mère appelle, je ne lui porte plus le téléphone à l’oreille. Je range l’appareil en dehors de sa vue. Je pensais que l’effet maternel du téléphone s’estomperait rapidement. Mais trois mois plus tard, le seul changement, c’est que Luka n’est plus fidèle à la marque. Quand il marche d’un pas non assuré dans une rue pavée et qu’il voit quelqu’un avec un smartphone clinquant, il le montre du doigt et crie «maman».

J’imagine que mon fils aime tellement sa mère qu’il la voit partout.

Eric Pape

Traduit par Aurélie Blondel



http://www.slate.fr/story/28499/enfant-maman-iphone

Je ne sais pas si c'est juste un quiproquo amusant.... ou si c'est un peu effrayant quand-même... :eh:
( en même temps j'ose espérer que quand il grandira, il saura faire la différence... mais je me demande aussi ce qu'il en restera dans son développement psycho-affectif ?... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 10:15 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Vrai que ça doit être troublant :think:
Mon fils fait très bien la distinction entre sa mère et tout le reste, mais quand il a besoin d'un truc particulier, c'est "maman" le 1er mot qui sort, qui que ce soit dans la pièce avec lui.
Boarf, pour cette affaire, ça se terminera en procès avec Apple pour substitution de l'autorité parentale à l'insu de la famille.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 11:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Août 2010, 13:17
Messages: 114
Localisation: Nantes
Je ne trouve pas que ce soit choquant ni étonnant. Les enfants de bas âges font des associations étonnantes.

Ce cas de figure est anecdotique et prête à sourire. Je pense que beaucoup de parents ont des histoires de cette teneur à raconter. Si cet article buzz un peu, c'est parce qu'il mêle ce fameux Iphone qui fait couler tant d'encre numérique.

A mon sens, ce qui peut prétendre à débat est plus l'addiction du père à son mobile pour que le gamin soit influencé de la sorte.

_________________
Dernière édition par nirfosca le Ven Décembre 21, 2012 15:61, édité 666 fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 17:53 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"A mon sens, ce qui peut prétendre à débat est plus l'addiction du père à son mobile pour que le gamin soit influencé de la sorte."

+ 1. (ça relève même de la psychiatrie m'est avis.)

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Octobre 2010, 15:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Bizarre. La façon dont le texte est écrit me laisse croire que c'est faux, ou exagérer.
Comme ce passage par exemple :
Citer:
Dans les dernières décennies, je pensais que les enfants pouvaient être perturbés par les vieux téléphones filaires, les appareils photo, voire les vidéos 8mm de famille. Mais ces instruments ont vu leurs effets décuplés quand ils se sont retrouvés au sein d’un seul et même objet.

Pourquoi quelqu'un qui a toujours cru que les enfants pouvaient être perturbés par ce genre d'appareil a-t-il laissé son enfant passer autant de temps avec un appareil qui centralise tout ça ? C'est absurde !?
Surtout que ce paragraphe fait très "la technologie, c'est pas bien, mais maintenant, c'est encore pire, alors c'était mieux avant".

Enfin, peut être est-ce la traduction qui donne cette impression, je ne sais pas.


Enfin, que cette histoire soit authentique ou non, ça nous rappelle qu'il faut se méfier un temps soit peu des effets de ces appareils sur les jeunes enfants (et vise-versa car déjà que ça coute pépète, imaginé votre nouvel Imachin couvert de bave et de purée :o ), surtout les appareils téléphoniques, ne connaissant pas encore précisément les effets à long terme de ces engins (les ondes et tout et tout), mieux vaut essayer que les enfants en portent le moins souvent sur eux (enfin, j'ai 21 ans, je ne suis donc pas un "vieux", d'ailleurs, je fais des études en Arts Numériques donc je ne suis absolument pas anti-technologie, mais moi, ça me choque de voir un paquet d'enfant de primaire avoir un gsm, surtout qu'ils l'utilisent souvent pour des bêtises, n'en ayant pas vraiment besoin à cet âge là).
Si maintenant, ça n'a pas réellement d'effet, tant mieux, mais prendre des précautions, temps qu'elles ne sont pas abusives, ne fera de mal à personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Octobre 2010, 17:50 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"ça me choque de voir un paquet d'enfant de primaire avoir un gsm"

Ce qui est choquant c'est qu'on puisse leur acheter.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze